Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olier
Ecuyer
Ecuyer
avatar

Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 32
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Mar 8 Nov - 22:33

J'aimerais savoir en quoi se mouvement consiste ? Si il y a des personnes qui le pratique ?

Trugarez mad !

_________________
Pour savoir ou l'on va il faut savoir d'ou l'on vient
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlin
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Mer 9 Nov - 19:18

Le druide était un personnage omnipotent et omniscient de la société celtique, au point qu’il était à la fois ministre du culte, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière. Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il correspond donc à la première fonction de l'idéologie tripartite indo-européenne mise en lumière par Georges Dumézil.
Selon le récit de L’Ivresse des Ulates « Nul ne parle avant le roi, mais le roi ne parle pas avant son druide ».
Il était chargé de la célébration des cérémonies sacrées et lui seul avait le droit de pratiquer les sacrifices. Ce qui fait du druidisme, non seulement la religion des peuples celtes, mais aussi le fondement de toute leur civilisation.

Un seul nom de druide historique nous est connu, c’est Diviciacos dont Jules César nous apprend qu’il gouvernait le peuple des Eduens. Les autres, dont il est question dans les textes, relèvent de la mythologie celtique ; mention particulière au très célèbre Panoramix, un druide de fiction imaginé par René Goscinny dans la bande dessinée Astérix.

Comme pour tout ce qui concerne la civilisation celtique, nous ne disposons d’aucun texte d’origine interne. Les druides eux-mêmes sont à l’origine de cette lacune : considérant que la parole écrite est morte, ils ont privilégié l’oralité et la mémoire pour la transmission du Savoir. Néanmoins, les Celtes connaissaient l’écriture et l’ont utilisée de façon marginale. De plus, ils ont inventé les ogam ou écriture oghamique dont 300 inscriptions à vocation funéraire nous sont parvenues gravées dans la pierre.


Deux types de sources nous permettent d’appréhender le sujet : les témoignages antiques et la consignation par des clercs, de traditions orales au moyen âge en Irlande. Pour la première catégorie, il faut citer notamment Diodore de Sicile (Histoires), Strabon (Géographie), Pomponius Mela (De Chorographia), Lucain (La Pharsale), Pline l’Ancien (Histoire naturelle), et surtout César qui, avec ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, nous apporte de nombreuses et importantes informations sur la société gauloise ainsi que sur la religion et ceux qui en ont la conduite. Une deuxième source vient corroborer la première et l’enrichir d’une origine différente, il s’agit d’un ensemble de textes irlandais, pour l’essentiel, écrits du VIIIe siècle au XVe siècle. Ils retranscrivent les mythes et épopées de l’Irlande celtique qui se sont transmis oralement de générations en générations. Les collecteurs transcripteurs les ont affublé d’un vernis chrétien, sous lequel l’étude découvre l’original. De cette littérature, on peut citer : le Cath Maighe Tuireadh (Bataille de Mag Tured), le Tochmarc Etaine (Courtise d’Etain), le Tain Bo Cualnge (Razzia des Vaches de Cooley), le Lebor Gabála Érenn (Livre des Conquêtes) et les Mabinogion gallois.

On a longtemps pensé (depuis Pline) que le mot druide était associé au chêne, à cause des rites associés à cet arbre. Les linguistes et philologues ont maintenant établi que ce terme spécifiquement celtique, présent tant dans le texte de césar que ceux du moyen âge, provenait de « dru-wid-es » qui signifie « très savants ».

En tant que ministre de la religion, le druide procède à tous les rites cultuels, et en particulier aux sacrifices. Si les sacrifices humains de prisonniers de guerre sont attestés, il semble cependant qu’ils étaient réservés à des circonstances exceptionnelles, les sacrifices animaux (chevaux, taureaux) ou symboliques était plus courants.
L’enseignement, c’est-à-dire la transmission orale du savoir, fait aussi partie de ses responsabilités. C’est encore César qui nous apprend « qu’un grand nombre de jeunes gens viennent s’instruire chez eux » et que les études peuvent durer 20 ans ; on cite le chiffre de 150 élèves pour le druide mythique Cathbad, dans la tradition irlandaise.
Dans le contexte celtique, le domaine juridique fait parti de la théologie et relève donc de la religion. C’est donc tout naturellement que les druides sont à la fois juristes et juges. Le non-respect d’un contrat est sanctionné par des peines qui sont codifiées selon la nature de la faute et le rang des parties dans la hiérarchie sociales. Si c’est le roi qui prononce la sanction, c’est le druide qui conseille.
Compte tenu de la primauté de son statut, du prestige attaché à sa fonction, et aussi de sa qualité de juriste, il a aussi la charge des relations diplomatiques pour prévenir la guerre ou régler les compensations après l’agression. Notons au passage qu’un druide peut participer à la guerre, il n’y a pas d’interdit ni d’obligation, le druide-guerrier est un personnage assez courant. Ainsi, à titre d’exemple, le druide Cathbad, dont le nom signifie « Tueur au combat ».
En tant que Savant et garant du savoir, il est logique que les domaines de l’histoire, de la généalogie, de la toponymie soient de son ressort, étant entendu que ce que nous appelons mythologie avait une réalité à cette époque. Pour des raisons de légitimité et de souveraineté, ces disciplines se devaient d’être les plus précises possible.
Les Tuatha De Danann (Gens de la déesse Dana – les dieux de l’Irlande) ont un dieu-médecin, Diancecht qui est un expert dans la magie et la médecine, il soigne et rétablit les blessés, il ressuscite les morts en les immergeant dans la Fontaine de Santé, il fabrique une prothèse au roi Nuada qui a eu le bras arraché. Les épopées sont pleines de ces guérisons, où les plantes, les incantations et les breuvages magiques sont utilisées.
Leur grande connaissance de l'astronomie leur aura permis de conceptualiser le temps, dont nous avons une idée grâce au calendrier de Coligny, qui date de l’époque gallo-romaine.

Le roi ne prend pas la parole avant le druide, mais ils forment une sorte de binôme indispensable et antagoniste. Si le roi exerce la souveraineté, il le fait sous l’inspiration du druide qui lui doit le conseil, il y a dépendance du pouvoir politique au spirituel.

Certains textes irlandais font état de l’intervention des druides au moment de la naissance, pour donner un nom à l’enfant et pratiquer une lustration, que l’on assimile à une forme de baptême.
L’attention portée aux présages est générale, car ils sont l’expression des volontés divines et donc les présages et la divination ne peuvent relever que du religieux dans la mesure où le druide est l’intermédiaire et sa parole sacrée. C’est donc un domaine illimité dés l’instant qu’il est question de l’avenir.
Le mot irlandais geis (pluriel geasa) désigne un interdit qui peut être négatif, sens d’interdiction, ou positif, sens d’obligation ; la geis a force de loi. Elle s’adresse principalement au roi et aux membres de la classe guerrière et recouvre l’ensemble des activités de la vie quotidienne.
La magie, dont la médecine est un prolongement, fait appel à des techniques rituelles. Les plantes médicinales en sont un élément important, il faut aussi noter l’élixir d’oubli qui affecte la mémoire, la musique, la Fontaine de Santé qui guérit les blessés dans les batailles et ressuscite les morts, la pomme, symbole celtique par excellence de l’immortalité et du savoir, la cueillette du gui accompagné du sacrifie de taureaux, et bien d’autres.
Les éléments aussi participent à cette religion : l’eau par son pouvoir de lustration, le feu qui sert aux sacrifices ou à la purification des troupeaux, le vent qui a le pouvoir d’égarer ou d’anéantir, le brouillard qui permet de se déplacer de manière invisible.
Les incantations sont aussi une pratique très usitée. La littérature irlandaise parle notamment du glam dicinn qui est une malédiction suprême qui entraine la mort, de l'imbas forosnai qui a le sens d’illumination, le dichetal do chennaib cnâime dont la signification nous est inconnue, mais semble être une improvisation. La louange est de la responsabilité du barde, c'est une forme de poésie qui consiste à mettre en valeur les qualité d’un personnage. Le blâme est de même nature avec l’objectif contraire, à ne pas confondre avec la satire qui est une incantation religieuse et légale qui entraîne généralement la mort. La geis est une incantation constituée d'obligations et d'interdits que les membres de la classe des guerriers doivent respecter, sous peine de mort.

Selon le Lebor Gabala (Livre des Conquêtes) Le druidisme a été inventé par les Partholoniens, arrivés en Irlande 312 ans après le déluge et qui vont l’occuper pendant 5000 ans. César aussi pense qu’il est originaire de l’île de Bretagne, puis s’est répandu en Gaule ; d’ailleurs il affirme que nombre d’étudiants vont se perfectionner là-bas.
Tout ce que l’on peut dire à ce propos ne peut être qu’une émanation de ce que nous savons de ses ministres. Plus qu’une religion, au sens où nous le comprenons aujourd’hui, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique, et le règlement de l’ensemble de la société. Toute la vie des Celtes est sous le contrôle des druides.

Les Celtes étaient convaincus de l’immortalité de l’âme, c’est la raison pour laquelle les guerriers n’éprouvaient aucune peur de la mort lors des batailles. Des confusions dans la lecture des textes ont suggéré la notion de réincarnation, mais celle-ci est inexistante.
Le Sidh est le nom gaélique qui désigne l'Autre Monde celtique, il se situe à l’ouest, au-delà de l’horizon de la mer, dans des îles magnifiques ; sous la mer, dans les lacs et les rivières où se situent de somptueux palais de cristal aux entrées mystérieuses ; sous les collines et les tertres. C’est le séjour des dieux.

Le culte se pratiquait dans des aires sacrées appelées Nemeton en langue gauloise (et nemed en gaélique) dont on trouve la trace, par exemple, dans le toponyme de la forêt de Nevet près de Locronan (Finistère), dont la Troménie, procession chrétienne, perpétue le souvenir d’une cérémonie druidique. Il est fort probable que des monuments mégalithiques, tels Carnac ou Stonehenge, aient été récupérés par les druides. Si à l’origine le Nemeton fut probablement un endroit ouvert, il a considérablement évolué pour devenir un enclos, de forme généralement quadrangulaire, comprenant des édifices en bois et un puits à offrandes.

Les filid irlandais ont élaboré un système de notation, les ogam (système parfois appelé écriture oghamique), qui n’a jamais servi à la rédaction de textes, mais à des inscriptions funéraires (dont 300 nous sont parvenues) ou incantatoires gravées dans la pierre ou le bois. Attribué par la tradition à Ogme, le dieu de la magie et de l’éloquence, cet alphabet composé d’encoches et dérivé de l’alphabet latin en association avec des noms d’arbres, resta cantonné à l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles.

La thèse d’une origine chamanique préhistorique fut avancée, mais elle ne résista pas à l’analyse, et fut rapidement abandonnée. Par ailleurs, si le sanglier est l’animal emblématique de la classe sacerdotale, la notion de totémisme est totalement à exclure, ne correspondant pas dans sa définition aux conceptions celtiques.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Olier
Ecuyer
Ecuyer
avatar

Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 32
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Mer 9 Nov - 19:47

Merci Merlin pour toutes ces info !

Aujourd'hui que nous reste t-il du druidisme ?

Existe t-il encore des druides aujourd'hui ?

_________________
Pour savoir ou l'on va il faut savoir d'ou l'on vient
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlin
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Mer 9 Nov - 20:36

tient je te passe un lien d'une personne que je connait c'est un interview mais super interessante si tu veut en savoir plus :

http://www.bretagne-celtic.com/rencontre_myrdhin.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Olier
Ecuyer
Ecuyer
avatar

Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 32
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Mer 9 Nov - 21:07

Ok c'est cool ! Merci Very Happy Very Happy

_________________
Pour savoir ou l'on va il faut savoir d'ou l'on vient
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krapadoz
Thuata de dannan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 29
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Mer 9 Nov - 21:13

ici, Myrdhin évidement défend le druidisme, mais sache que ce mouvement est tres décrié par certains, vas jeter un coup d'oeil sur le forum de "l'arbre cetlique" tu verras les arguments opposés.
Avec les deux arguments tu pourras te faire ton propre avis sur ce sujet ambigue

_________________
http://seoc.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Barde
Barde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Jeu 10 Nov - 1:41

Citation :
La thèse d’une origine chamanique préhistorique fut avancée, mais elle ne résista pas à l’analyse, et fut rapidement abandonnée. Par ailleurs, si le sanglier est l’animal emblématique de la classe sacerdotale, la notion de totémisme est totalement à exclure, ne correspondant pas dans sa définition aux conceptions celtiques.
Il est clair que l'ancienne religion druidique n'était pas chamaniste mais polythéistes. Par contre, je respecte le néo-druidisme (tant qu'il reste en dehors des dangers sectaires) mais je pense qu'il est impossible de reconstituer totalement et parfaitement la religion de nos ancêtres celtes. Nous en savons trop peu... Pour les druides écrire leurs sciences était sacrilège. Leurs savoirs ne s'est pas totalement perdus mais est arrivé jusqu'à nous par bribes et déformés... La sorcellerie et les superstitions de nos parents est un amalgame de restes de religions celtes, romaines, grecques, germaniques, ect...

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Sam 12 Nov - 0:38

Olier a écrit:
Merci Merlin pour toutes ces info !

Aujourd'hui que nous reste t-il du druidisme ?

Existe t-il encore des druides aujourd'hui ?


Voici 2 liens de forum druidique.
Ils sont pleins de gens sympas, ouvert à la discussion, prés à répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser.
N'hésite pas, tu pourra y découvrir pleins de choses, et les site qui vont avec !

http://www.demeure-alanon.net/odan/forum/
http://www.druides.org/nemeton/forum/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Sam 19 Nov - 13:17

Ici n'était marquer que des conneries...

désolé, mais les sources d'informations sont complètement pourries !

Merci internet !


Dernière édition par le Sam 19 Nov - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Sam 19 Nov - 15:37

Citation :
Les Druides furent à la base une forme de chamanisme qui c’est élaboré et structuré en une pratique cérémonielle liées aux énergies, aux forces de la nature et à ses esprits (Nymphe Dryades fée lutins et autres …) et bien entendu les Divinités celtiques (Toutatis, Cernunnos, Eponna etc.…).

Mmm...cela ne ma paraît pas vraiment une bonne définition, c'est un peu romancé. viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Sam 19 Nov - 17:36

Mais pourquoi aller sur l'arbre celtique ? Nous recevons ici tout les païens qu'ils ont envoyés sur le bûcher, pas la peine de ce déplacer. lol
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Sam 19 Nov - 19:33

Gwenegan a écrit:
Les Druides furent à la base une forme de chamanisme qui c’est élaboré et structuré en une pratique cérémonielle liées aux énergies, aux forces de la nature et à ses esprits
La religion celte est surtout en descendance directe de la religion proto-indo-européenne... Plusieurs millénaires séparent les celtes des proto-indo-européens... Si la religion celte provient de pratique et croyances chamaniques il faudrait alors remonter peut être 10000 ans en arrière...

Gwenegan a écrit:

Les druides présidaient ainsi à une spiritualité active et savante héritées directement des hyperboréens dont ils sont les premiers rescapés. Les hyperboréens, ancienne civilisation, qui n’est autre qu’une héritière directe des Atlantes, a sombré elle aussi et les rescapés se seraient alors installer en Europe (comme leur nom l’indique leur île de résidence prise sous les glace était en arctique), formant ainsi la première colonie celtique globalement matriarcale en ses prémisses dont un culte élaboré aurait été instauré par Muriga.
Vous faites partis d'une secte ou quoi ? Vous fumez quoi ? yey
Les celtes, comme tout les peuples dits indo-européens, sont issus du métissage des populations indo-européennes venues du nord-est et des populations locales... En aucun cas il ne pourrait être question d'Hypérboréens et d'Atlantes !!!

Gwenegan a écrit:

On retrouve de même très tardivement dans l’histoire l’apparition des Oghams et l’on verra même après l’ère chrétienne l’apparition de formes de Futhark (runes) très évolués dans le Nord de l’angleterre.
L'apparition de l'écriture oghamique ne peut être la résultante d'une culture antérieure de 8000 ans !!! Et le futhark n'est pas apparut en angleterre mais en scandinavie.

Pour résumer je dirais qu'il faudrait peut être songer à se renseigner avant d'écrire n'importe quoi !!! Faut pas prendre les bretons pour des cons !!! Le meilleur moyen de se renseigner sur les origines de la culture celte et son organisation est de se renseigner auprès de ceux qui étudient la question et non se renseigner auprès de diseuses de bonnes avantures ou d'écrivains styles Robert CHARROUX qui n'ont écrits que pour vendre...

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Sam 19 Nov - 21:22

de un, je prends pas les bretons pour des cons

de deux, poursuiver en justice le site arbre celtique

de trois
bonne continuation a vous
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Sam 19 Nov - 21:56

Gwenegan a écrit:
poursuiver en justice le site arbre celtique
Je n'ai nullement l'intention d'attaquer en justice qui que ce soit... mais j'ai trouvé éffarant le fait de lire de telles "bétises"...

Gwenegan a écrit:
bonne continuation a vous
Et à vous de même eyqew . Je n'ai rien contre vous et il m'est également arriver de diffuser des infos fausses, je m'en suis mordue les doigts et maintenant je suis plus vigilant quant à mes sources...

Gwenegan a écrit:
"Nous savons conter des mensonges qui semblent sincères, mais nous savons aussi, quand nous le voulons, proclamer des vérités"
Il serait alors sage de proclamer de préférence des vérités... lol

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Sam 19 Nov - 23:34

effectivement, la prochaîne fois, je ferais authentifié !

meci de vos vraies infos l'ami !

Adi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Dim 20 Nov - 1:47

Citation :
Nous recevons ici tout les païens qu'ils ont envoyés sur le bûcher, pas la peine de ce déplacer.

je confirme !! Laughing païenne , druidisante ,je suis ,...

ce que je lis ici parfois me fait bondir parfois me fais sourire en coin !! et parfois j'irais bien au feu Evil or Very Mad...

Si vous voulez savoir ce qu'est le druidisme aujourd'hui demander aux druidisants , et arrêtez d'aller piquer des copies colles a droite a gauche , qui on le sens bien ne vous parlent pas du tout , ....

Il y a plusieurs neo druidismes ... je veux dire qu'il y a plusieurs Ordres et autant de façons différentes de pratiquer .... posez des questions précises .... ca changerait ....

merci Skipp de ton acceuil ...encore ! Very Happy

Par le feu

Niav'h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Dim 20 Nov - 14:35

Si vous considérez que la'acceuil par le feu, donne envie de revenir... drôle de façon de penser lool

Mais moi je ne suis pas druidisant, ni médisant !

Alors pouvez-vous brièvement m'exposer leurs éthiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Dim 20 Nov - 19:19

par le feu est une facon druidique de saluer ... c'est avant tout un element !! non ???

comme nous pouvons dire :
par la vague (l'eau )
par le vent
par le Terre .....

les elements sont tres importants dans le druidisme ...

l'ethique de quoi ? sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Dim 20 Nov - 19:45

Les éléments celtiques sont au nombre de trois, je crois (eau, air, feu). La terre est formé des trois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Dim 20 Nov - 20:28

ben , la terre est un element ...

en pratique les directions sont rettachees aux elements

Terre = Nord
Air = Est
Feu = Sud
Eau= Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Dim 20 Nov - 23:17

Il me semble bien que les élements celtiques sont aux nombres de trois, pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Lun 21 Nov - 1:57

pas pour la facon dont nous pratiquons !!
nous ouvrons le cercle sacre aux quatre directions , un cercle dans le quel va un carre ... il me semblerai difficile de faire avec trois elements ???

il me semble pourtant avoir entendue ceci mais pas dans le druidisme , dans un rite amerindien ... peut etre me trompe-je !! Wink Embarassed cyclops Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 29
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Lun 21 Nov - 19:47

il me semble qu'il y a bien 3 éléments pour les celtes:
L'eau
la terre
le feu

car "l'air" était un concept inconnu d'eux.
(mais je le répète ""il me semble"")

_________________
http://seoc.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Lun 21 Nov - 19:54

Je crois que tu as raison, Anton !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Mar 22 Nov - 1:11

ben c'est pas la meme ...zav dit que la terre faite de trois elements , ce qui n'est pas faut mais la terre est consideree comme un element , c'est aussi le corps de la grande Deesse , par rien a mon avis !!!
et maintenant pensez vous vraiment les druides ignorait l'air !!????!!! pale Shocked


le souffle druidique ???
le vent druidique ?

C'est partout dans la mythologie ....
jusqu'en bretagne ou les pretresse de Sena pouvait a leur gres dechainer des tempetes ...

mieux encore :

" lors de l'arrivee des fils de Mil en irlande , les Tuatha de dannan repoussent les envahisseurs au moyen du vent druidique "

... c'est juste un exemple ..... il y en a plein ... pensez vous vraiment que les celtes pouvaient ignorer l'AIR !!!
Confused Sad

la vous me rendez triste ... vous n'avez pas plus de respect pour vos ancetres que ca ... ?


Par le vent ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La plante d'aujourd'hui... Parlant de cactus et succulentes no cactacées
» Etre Royaliste aujourd'hui....
» balade aujourd'hui sous le soleil du finistère
» Mon travail d'aujourd'hui au jardin
» Aujourd'hui devant ma cuisine,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: