Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 lka chateau de Cadbury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 32
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: lka chateau de Cadbury   Jeu 3 Nov - 22:37

Le château de Cadbury etait un grand fort situé au sommet d’une colline du Somerset d’où il dominait le sud de Glastonbury. Ses remparts massifs en font l’un des emplacements archéologiques les plus importants de Grande-Bretagne, mais il est surtout considéré comme étant le « Camelot » du Roi Arthur.

En effet, l’emplacement de Cadbury était idéal pour y construire la capitale d’un Roi guerrier. Proche de Badon, lieu de la bataille contre les Saxons occidentaux, il se situe à une distance raisonnable de Brent Knoll et de Glastonbury où la légende indique qu'Arthur fut enterré. Les archéologues s’accordent à dire qu'un Roi extraordinaire et puissant aurait occupé Cadbury au temps d’Arthur et qu’il aurait fait refortifier le fort comme nul part ailleurs en Grande-Bretagne.

Selon le folklore local, le fort serait creux et abriterait un système complexe de cavernes. Arthur, simplement endormi, reposerait dans l’une d’elle et l’on pourrait l’apercevoir à travers une porte fleurie. La veille du solstice d'été, il chevaucherait en compagnie de ses chevaliers en direction d’une source près de Sutton Montis située à quelques miles de distance.

Henry VIII Tudor envoie John Leland, grand explorateur, étudier le folklore arthurien de la région. Leland trouve le fort merveilleusement fortifié et admire les bases encore existantes du grand hall et d'autres bâtiments. Il croit volontier les habitants qui prétendent que Cadbury est bien le Camelot d’Arthur. D’ailleurs, en 1544, Cadbury était connue sous le nom de Cameletum et, sur les cartes élisabéthaines, la ville figure sous celui de Camelleck.

Devant une telle accumulation d’indices, les archéologues décident de creuser à l’emplacement des ruines du fort celtique. Au milieu de nombreux puits et fossés creusés dans la roche même du fort, ils ont pu prouver la présence, au temps d’Arthur, d'un important dispositif militaire et politique en cet endroit. Les fouilles ont également révélé l’existence d’un grand bâtiment rectangulaire, mesurant 21 mètres sur 11 mètres, qui servait probablement de salle des banquets. On y retrouva des débris de jarres à vin méditerranéennes datant du VIème siècle.

La trouvaille la plus remarquable a été celle des remparts de Cadbury qui datent eux aussi de cette époque. Les impressionnantes fortifications de Cadbury n’ont en effet pas d’équivalent en Grande-Bretagne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bretagne-passion.bzh.bz
 
lka chateau de Cadbury
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chateau de kerguehennec à BIGNAN (56)
» Randonnée du 30 aout au chateau de chamarande
» Le chateau des Aubiers, à Hillion
» Chateau d'Anjony et Salers
» Un chateau fort pour votre souris ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: