Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'abbaye de Glastonbury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: l'abbaye de Glastonbury   Jeu 3 Nov - 22:33

Les Saxons ont conquis le Somerset au VIIème siècle. Leur Roi, Ine de Wessex, est considéré comme l’une des plus importantes figures de l'histoire de l'abbaye. Il fait bâtir une église en pierre qui servira de forme de base pour l'extrémité ouest de la nef. L’église est ensuite agrandie au VIIIème siècle par l'Abbé de Glastonbury, St Dunstan, qui deviendra en 960 Archevêque de Canterbury.

En 1066, la richesse de l'Abbaye ne protégera pas les moines Saxons des invasions étrangères et de la conquête de l'Angleterre par les Normands. D’habiles ouvriers normands contribuent ensuite largement à la beauté de l'Abbaye en ajoutant de magnifiques bâtiments, construits à l'est de l’ancienne église. En 1086, l'Abbaye de Glastonbury figure ainsi comme le monastère le plus riche du pays.

Les grandes structures normandes seront perdues dans l’incendie de 1184 au cours duquel plusieurs des trésors antiques sont détruits poussant les moines à rechercher un nouvel endroit pour leur retraite. L’ancienne nef est donc rénovée et utilisée pendant presque 30 ans jusqu’à ce que les travaux de la nouvelle église soient achevés. L’église reconstruite est consacrée et les services reprennent le jour de Noël 1213.

Au XIVème siècle, l'Abbé de Glastonbury se trouve à la tête de la deuxième abbaye la plus riche de Grande-Bretagne, après celle de Westminster. Il vit dans un grand luxe et jouit d’une puissance énorme, comme en témoigne la magnifique cuisine qui se trouve dans la maison de l’abbé ou l’appartement spécialement construit pour quelques pèlerins privilégiés et notamment Henri VII, Roi d’Angleterre.

En 1536, pendant le règne d'Henri VIII, la Grande-Bretagne compte plus de 800 monastères, couvents et confréries. En 1541, il n'y en a plus aucun. Plus de 10.000 moines et nonnes sont dispersés à travers le pays et les bâtiments saisis par la Couronne. L'Abbaye de Glastonbury est malheureusement l’une des principales victimes de ce bouleversement connu sous le nom de « dissolution des monastères ».

La tombe du Roi Arthur est découverte dans cette abbaye sept ans après l’incendie. La tombe est placée entre deux grands menhirs dans la partie la plus ancienne du cimetière.

Les moines y découvrent les corps d'un homme et d'une femme dont les tresses d'or s'étendent encore dans le cercueil. Une croix de plomb portant l’inscription « HIC IACIT SEPULTUS INCLITUS REX ARTURIUS IN INSULA AVALONIA », (Ici se trouve l’illustre Roi Arthur enterré dans l'île d'Avalon) est également retrouvée dans la tombe.

De nombreuses polémiques entourent cette découverte. Beaucoup la considèrent comme une falsification. Il est toutefois possible que les corps retrouvés soient ceux du véritable Artorius et de son épouse. Une chose est certaine, les reliques qui furent retrouvées avec les corps ont apporté à l'abbaye un immense prestige.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bretagne-passion.bzh.bz
 
l'abbaye de Glastonbury
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elvis de l'abbaye d'Hombliéres
» Abbaye de Valsaintes
» Abbaye de la Joie à Hennebont (56) -> EN DANGER <-
» La Fête des Plantes et du Jardin à l'abbaye d'Aywiers
» abbaye de Beauport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: