Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 uther pendragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: uther pendragon   Jeu 3 Nov - 21:47

Uther Pendragon (pen-dragon: « tête des dragons » en breton) est le père du roi Arthur dans la légende arthurienne. Son nom semble dérivé ou avoir la même racine qu'Arthur. Le surnom Pendragon provient d'une comète ayant la forme d'un dragon qu'Uther « voit » et dont il s'inspire pour créer deux étendards-aux-dragons. Une autre tradition dit qu'Uther portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient sous terre et qui furent réveillés par le poids de la tour qu'Uther faisait construire au-dessus d'eux. En sortant de terre, les dragons s'entretuèrent.

Uther est mentionné pour la première fois par Geoffroy de Monmouth dans son Historia Regum Britanniae (Histoire des Rois de Bretagne). Selon Geoffroy, il féconde Ygraine en prenant la semblance de son mari Gorlois, duc de Cornouailles, par le biais de la magie. De cette grossesse naîtra Arthur. Le thème de la naissance illégitime se répète dans les romans arthuriens plus tardifs avec Mordred, engendré par Arthur, et Galaad, fils de Lancelot.

Geoffroy fait d'Uther le plus jeune frère d'Ambrosius Aurelianus (personnage historique) et son successeur au trône de Logres, tous trois étant les frères cadets de Constans, dont Vortigern avait fait son roi fantoche avant sa mort, tous trois étant les fils d'un roi nommé Constantin de Damnonie. Ce roi légendaire est peut-être en partie le fait d'un confusion avec le roi Constantin III, ayant réellement existé, prétendant au trone impérial de Rome entre 407 et 411, et le roi Constantin de Damnonie qui vécut au VIe siècle et peut-être également avec un troisième Constantin qui apparait dans les Généalogies Galloises.

Le texte gallois mentionne un autre fils d'Uther, Madoc, père d'un neveu d'Arthur, Eliwlod.

Geoffroy attribue également à Uther une fille, Anna (appelée ailleurs Morgause), née d'Ygraine. Anna épouse le roi Lot et devient mère de Gauvain (Gawain en anglais) et Mordred. Mais dans des romans plus tardifs la mère de Gauvain est généralement Eleine la fille d'Ygraine et de Gorlois, préalablement mariée. De même, ailleurs dans son œuvre, Geoffroy affirme que le roi Lot avait épousé la sœur d'Aurelius durant le règne de celui-ci.

Dans les Généalogies Galloises, Anna apparaît comme étant la mère de Howel de Bretagne (dont Geoffroy fait également un neveu d'Arthur). Mais dans ces généalogies cette Anna apparait sans rapport avec Uther Pendragon. Geoffroy insiste également beaucoup sur une lignée de rois de Bretagne d'origine britannique qu' Uther « voit » dans la vision qu'il a d'une comète personnifiée par une fille de sa descendance ; le premier de ces rois bretons étant Howel. Ainsi, il semble que la « Anna » de Geoffroy apparaissait dans toutes les sources qu'il utilisait comme étant la mère de Howel, non celle de Gauvain. D'ultérieurs narrateurs partis du récit de Geoffroy restent en proie à la confusion devant ces contradictions et tentent généralement de les résoudre en faisant du royaume de Howel un fait arthurien.

Il existe un autre récit ayant le personnage d'Uther Pendragon comme toile de fond, le Parzifal de Wolfram d'Eschenbach. Un certain Mazadan se rend avec une fée, nommée Terdelaschoye, au pays de Feimurgan. Ceci ressemble à quelque source originelle faussée racontant l'alliance de Mazadan avec la Fée Morgane, fée de la Terre de la Joye. Mazadan devient père de deux fils, Lazaliez et Brickus. Ce dernier devient père de « Utepandragun », lui-même père d'Arthur, tandis que l'aîné, Lazaliez, devient le père de Gandin d'Anjou père de Gahmuret, père de Parzifal/Perceval. Tant Uther Pendragon qu'Arthur apparaissent ici comme les rejetons d'une branche mineure d'une Maison d'Anjou imaginaire du Ve / VIe siècle.

Dans la Prose Lancelot, Uther Pendragon affirme être né à Bourges. Il rassemble une armée pour se rendre en Bretagne afin de combattre le roi Claudas de Bourges, une situation ressemblant assez à celle qui eut lieu au Ve siècle avec le chef britannique Riothamus qui alla en Bretagne pour combattre les pillards qui sévissaient à Bourges.

Dans le Merlin de Robert de Boron, Uther Pendragon tue le Saxon Hengist (le nom Hengist équivaut à Angis ou Augis) alors qu'Hengest s'introduit dans le camp britannique avec l'intention de l'assassiner. C'est pour Uther Pendragon qu'est créée, par Merlin, la Table Ronde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1929
Age : 70
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: uther pendragon   Jeu 22 Juin - 23:47

Salut,

Le nom de Pendragon n'est ni plus ni moins qu'une traduction/adaptation du latin : magister equitum = commandant de cavalerie.

En effet, l'enseigne de la cavalerie romaine du bas empire était un dragon.

Par sémantique, l'enseigne du dragon a fini par désigner les cavaliers eux-mêmes (toujours aujourd'hui, dans nos armées modernes, les dragons désignent la cavalerie lourde !).

Etant le frère d'Ambroise Aurèle, dux de Bretagne, c'est à Uther qu'a été confié le commandement en chef de la cavalerie.

Or, le général de la cavalerie était aussi le général en chef de toutes les armées pour le compte du dux.

C'était d'usage à l'époque, comme toujours aujourd'hui, de placer les membres de sa famille ou ses amis aux postes de commandement et de responsabilité.

Ambroise : le dux,

Uther, son frère, général en chef des armées !

Quoi de plus logique ?

Mais il n'y a rien de surnaturel ni de magique là-dedans.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: uther pendragon   Ven 23 Juin - 11:34

Cette généalogie plus qu'utile en therme de conaissance, a vite fait de fair tourner la tete. Au bout du compte on ce demande si il ne sont pas tous cousin d'une maniere ou d'une autre lol lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: uther pendragon   Ven 23 Juin - 12:44

cousins "à la mode de Bretagne", lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: uther pendragon   Ven 11 Aoû - 12:48

J'ai entendu quelque part que le prénom Uther n'est autre que l'adjectif vieux-gallois utr, qui signifie laid. Utr Pendragon aurait donc signifié en gros "le laid avec une tête de dragon", les traductions successives à partir du gallois ayant finalement transformé l'adjectif en prénom.

Quelqu'un peut-il infirmer ou confimer cette hyptohèse amusante ? (les dictionnaires actuels de gallois ne donnent pas ce mot "utr").
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1929
Age : 70
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: uther pendragon   Ven 11 Aoû - 13:08

Salut,

Je me suis déjà exprimé sur le sujet de Pendragon.

Pour l'étymologie du nom Uter, j'ai eu une discussion aussi il y a plusieurs années avec un ami passionné du sujet, de Lannion.

Il évoquait une adaptation du prénom latin : Victor.

Même si cela peut surprendre, il ne faut pas oublier que le fils de Maxime (Maxen Wledig) et d'Helen de Caernarvon, né vers 380, avait été prénommé Victor.

Il a été assassiné en fin 388 début 389 après la défaite de Maxime contre Théodose.

Or, certains historiens insistent sur la parenté supposée entre Ambroise Aurèle et Maxime, ce qui implique aussi Uter, le frère d'Ambroise.

Il n'est pas impossible que, s'ils étaient de la même famille, un prénom comme celui de Victor y ait été utilisé à différentes générations, comme cela était de tradition.

Ca reste à prouver.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: uther pendragon   

Revenir en haut Aller en bas
 
uther pendragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dracula chimaera 'Uther Pendragon'
» Les aventures d'Uther et After !
» Uther de lumame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: