Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les osismes

AuteurMessage
Merlin
Administrateur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Radenac

MessageSujet: les osismes   Mer 2 Nov - 18:52

les sources écrites restent purement laconiques sur les occupants de la point armoricaine au cours de l'antiquité.
Dans son ouvrage de la guerre des gaules, cesar mentionne bien les osismes lorsqu'il énumère les peuples qui se sont révoltés en 56 avan,t J-c aux côtés des venètes.
Il se contente d'evoquer les osismes parmit les nombreux participants a l'armée de renfortrassemblé pas le gaulois pour porter secours au assiégées d'alesia.

le territoire osisme se trouve aux confins de la province imperial de lyonnaise.
Sa position statégique sur la route maritime qui mène vers le nord de l'europe a contribué au développement de la région dès l'âge du bronze.

Invité

MessageSujet: Re: les osismes   Ven 4 Nov - 2:12

encore !!!! lol
as tu des des infos sur Sein et Ouessant ou plutot Sena et Eusa .... ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les osismes   Lun 28 Jan - 17:55

Bonjour, je réagis tardivement, mais en ce momment j'étudie le Nord Finistère et prépare un "truc" qui n'a pour l'instant pas de contours précis mais qui parlera de d'un petit coin de Bretagne.

Mes pérégrinations m'ont menée jusqu'à une période lointaine celle des osismes.

Ainsi j'ai appris que le terme osismes avait pour signification : "ceux du bout du monde" ou encore "les plus éloignés". Penn ar bed ne veut-il pas lui aussi dire "bout du monde" ?

Cette Peuplade existait déjà au IVeme siècle avant Jésus-Christ et est signalée par le navigateur Phyteas.

Le territoire de cette peuplade correspond approximativement au Finistère actuel avec une partie de l'actuel département des côtes d'Armor, sa "capitale" semble être Carhaix (Vorgium à l'époque).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les osismes   Lun 28 Jan - 19:09

Tout celà est exact, le peuple du bout du monde occupait grosso modo l'actuel finistère entouré au sud par les Vénétes et au nord par les Coriosolites. Quant à Carhaix, elle fut effectivement une place forte durant l'occupation romaine, mais avant cette période, je n'en suis pas sur. Si vous avez d'autres information à ce sujet, je suis preneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les osismes   Lun 28 Jan - 19:11

Visiblement j'ai omis une partie du Morbihan dans le territoire des Osismes. Je continue mes recherches.
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne

MessageSujet: Re: les osismes   Mar 29 Jan - 15:47

Merlin a écrit:

le territoire osisme se trouve aux confins de la province imperial de lyonnaise.

c'est un peu anachronique vu que la Lyonnaise est un decoupage romain donc d'apres la conquete...

idem pour carhaix , "capitale des osismes", je crois que carhaix est plus la capitale "romaine" des osismes que sa capitale historique

le territoire des Osismes me semble t il correspond en gros au Léon, tregor, et une partie de la cornouailles

Jc even à mon avis pourrait repondre à toutes nos questions!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les osismes   Mer 30 Jan - 9:50

A l'époque de l'indépendance gauloise le principal oppidum ossisme était peut être le site dit "le camp d'Arthur" (nommé ainsi par les romantiques) en Huelgoat. La capitale de la civitas gallo-romaine était effectivement Carhaix/Vorgium avant d'être déplacée à Brest au IVe siècle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les osismes   Mer 30 Jan - 10:05

Guerrier Gaulois La légende d'Arthur, me semble-t-il, prend naissance lors du la chute de l'empire romain et les osismii sont installés dans cette région depuis beaucoup plus longtemps puisqu'ils sont signalés au IVème siècle avant J-C.

Enfin, je ne suis pas suffisemment érudite pour discourir longuement à ce sujet. lol
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne

MessageSujet: Re: les osismes   Mer 30 Jan - 10:31

Agraes a précisé que c'était nommé par les romantiques...
Skipp
Barde
Barde

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum

MessageSujet: Re: les osismes   Mar 5 Fév - 23:20

Le Louarn a écrit:
les osismii sont installés dans cette région depuis beaucoup plus longtemps puisqu'ils sont signalés au IVème siècle avant J-C.
C'est le grec Pythéas de Marseille qui au IVe siècle avt JC les mentionne sous le nom de Ostimioi.

Forums: http://skipp.superforum.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les osismes   Mer 6 Fév - 0:20

Bien avant,le cartaginois Himilcon, 450 avjc parle des Oestrimnis. On estime l'apparition des Ossismes à 700 avjc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les osismes   

les osismes
Page 1 sur 1