Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'hotié de Viviane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 32
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: L'hotié de Viviane   Sam 29 Oct - 16:13

Vous avez deux possibilités pour l'atteindre. Soit en quittant la Porte de l'Eau, pierre plate servant d'entrée au premier Lac du Val sans Retour et prenant la Vallée des Portes, soit en passant par Beauvais et en marchant un bon kilomètre pour atteindre le Dos du Dragon, puis l'Hostié.

La couverture de cette « tombe » néolithique a disparu, ce devait être un tumulus. Il apparaît sous la forme d'un dôme (cairn) de 12m de diamètre au centre duquel est enchâssé un coffre (chambre mortuaire) formé de plaques de schiste, pierre commune dans le secteur. Regardez bien ces pierres, vous y verrez peut-être toutes sortes de formes, évoquant des animaux par exemple... Le lieu en général nous enchante par son ambiance. Si vous êtes seul, fermez les yeux et ressentez la plénitude du lieu, une fraîcheur harmonieuse s'y ressent.

Des fouilles réalisées en 1982 ont révélé la présence de haches de pierre polie de diverses natures, meules à grain, vestiges de poteries, d'ornements : tout un inventaire assurant le confort d'un infini voyage. Ce matériel daté d'environ 2500 ans avant JC est un précieux témoin d'échanges commerciaux en cette fin de néolithique. Nous avons tendance à considérer que le voyage ne peut être que la mort et pourtant il est bien possible que comme certains dolmens le lieu soit un tombe initiatique, où les futurs initiés venaient passer l'épreuve de la Terre après être sorti du Lac par la Porte de l'Eau.

D'après la légende, c'est en ces lieux que Merlin aurait livré ses secrets à Viviane, avant que celle-ci ne trace les cercles magiques et ne l'enferme dans une prison sans chaînes ni murailles. Il paraît que par les nuits de grand vent, les plaintes de Merlin s'entendent dans tout le Val sans retour (que le tombeau surplombe). Oui mais alors, et le tombeau de Merlin ?

Enfin, continuant en ligne droite plein sud, se trouve le Tombeau du Géant, qui n'était autre qu'une splendide Porte de Vie, appareil de deux menhirs, peu espacés l'un de l'autre et flanqués de deux autres menhirs , résonateurs des deux premiers. Il y a mille ans, ils ont été abattus par ordre d'un curé, probablement jaloux de la notoriété du site ! Il s'appelait alors le Tombeau de la Vieille. C'était donc le lieu tenu par une Druidesse, probablement celle qui faisait passer l'épreuve de l'Air au candidat druide. Nous n'y sommes pas allés par manque de temps... Autrefois, nous aurions pu continuer notre route plein sud encore et arriver en face d'un dolmen qui n'était autre que la Porte du Feu, dernière étape de l'initiation. Hélas, il est, depuis le décret de De Gaulle, en territoire militaire et sert de cible aux différentes manœuvres. Il faut noter que ce camp de Coëtquidan est installé depuis 1879 sur les lieux mêmes de ce qui fut l'école de formation des Chevaliers et surtout ceux de la Table Ronde ! C'est un authentique lieu traditionnel !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bretagne-passion.bzh.bz
 
L'hotié de Viviane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Sainte Viviane !
» Bon anniversaire Viviane
» Merlin et Viviane
» L'appaloosa
» Joli pps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: