Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'hêtre de Pontus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 32
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: L'hêtre de Pontus   Sam 29 Oct - 16:10





Pontus, chevalier de légende
Au plus profond de la forêt de Brocéliande, le hêtre de Pontus s’est élevé sur les vestiges d’un château détruit, jadis, par Dieu lui-même.
En ces temps-là, le chevalier de Pontus désespérait de ne point avoir de progéniture. "Il me faut un enfant, qu’il vienne du diable ou de Dieu !", s’écria-t-il du haut de la plus haute des tours de son château. Dieu fit la sourde oreille. Mais le diable était tout ouïe. Le Malin prit le chevalier au mot : neuf mois plus tard, à la faveur d’une éclipse de lune, la châtelaine accouchait d’un petit monstre velu. A peine sorti du ventre de sa mère, le petit diable sauta sur le haut d’une énorme armoire puis se blottit sous un buffet. "Sinistre présage !" prophétisa la sage-femme avant de s’enfuir à toutes enjambées.
En ces temps là, il fit grand vent. La tempête venait de l’océan. Elle épargna la forêt, mais détruisit le château qui, emporté par une bourrasque, s’écroula sur ses occupants. Le souffle de l’apocalypse avait renversé les remparts pour laisser place à un magnifique hêtre qui domine toujours les hauteurs de Brocéliande.
La belle Sydoine
Une autre légende, plus jolie celle-là, raconte les amours de Pontus et de la belle Sydoine. Pontus, fils du roi de Galice, est chassé de son pays par les Sarrasins. Le prince fuit par la mer et rejoint le port de Vannes. Il y est accueilli par le roi de Bretagne. A la cour du monarque, Pontus rencontre Sydoine : ils se plaisent. Or les Sarrasins débarquent à Brest. Ils menacent la Bretagne. Une violente bataille s’engage. Pontus fait preuve d’une grande bravoure : l’envahisseur est vaincu. En récompense, le prince est fait connétable et le roi lui accorde la main de Sydoine. Mais jaloux, le propre ami de Pontus, Guennelet, trahit son maître. Il le calomnie : le prince est banni de la cour. Où se réfugie-t-il ? Dans la forêt de Brocéliande bien sûr.

Sept ans se passent. Guennelet, n’ayant pu obtenir les bonnes grâces de Sydoine, décide d’en finir avec Pontus. Le traître se rend en Brocéliande où il défie le valeureux chevalier. Un combat à mort s’engage. Pendant douze jours, les deux hommes s’affrontent dans un corps à corps monstrueux. Au soir du douzième jour, Pontus tranche la tête d’un Guennelet épuisé. Rien ne s’oppose alors à son retour à la cour du roi de Bretagne où il épouse Sydoine en justes noces.
Pour commémorer sa victoire, Pontus fera planter un hêtre sur le lieu même du combat.
Légende ou réalité? Cet arbre est pourtant bien vivant , et très difficile a trouvé !
Et ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'il a poussé au milieu d'une forèt de conifères, chose particulièrement difficile voir impensable pour ce genre d'arbres .

Pour ceux que cela interesse je peut vous guidé pour arriver a trouver cette h^tre car il est très dur a trouvé et il est aussi privé et le propriétaire n'aime pas voir beaucoup de monde sur ce lieu donc personne ne donne le lieu exact ou se trouve l'arbre mais moi je le connais!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bretagne-passion.bzh.bz
 
L'hêtre de Pontus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Davosa Pontus Pilot All Star Limited Edition
» Le chien et l’Homme, des amis de 33.000 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: