Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Beaj e Bro Euskadi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luk
Galaad
Galaad

Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev

MessageSujet: Beaj e Bro Euskadi   Mer 15 Juil - 20:17

rien à voir avec la Bretagne, mais j'aimerai aller en vacances au pays basque, et j'aimerai une destination ou on rencontre le "vrai" pays basque. Un lieu ou la culture et la langue basque est présente,.... pas un attrape touriste. Donc si vosu avez des idées, je suis preneur.

Luk
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Beaj e Bro Euskadi   Jeu 16 Juil - 13:42

La montagne navarraise côté Espagne est encore assez bascophone, la Soule aussi en France (Mauléon, Tardets..).La région la plus bascophone en Communauté Autonome est le Gipuzkoa (autour de Donostia/st sébastien)
Jeannotin
Poulpican
Poulpican

Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher

MessageSujet: Re: Beaj e Bro Euskadi   Jeu 16 Juil - 21:09

Je crois savoir que la Soule aussi commence à perdre l'usage du basque, mais elle reste encore très authentique. Et puis elle est intéressante en tant que province basque la plus particulière, comme peut l'être notre Pays de Vannes. Côté français, c'est en Basse-Navarre que la langue reste la plus vivace. La côte labourdine a été défiguré par le tourisme. Ma mère qui allait en vacance à Guéthary dans son enfance me dit que la ville est méconnaissable.
Luk
Galaad
Galaad

Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev

MessageSujet: Re: Beaj e Bro Euskadi   Lun 20 Juil - 13:06

OK, merci pour les infos.
JBI35

Lec'hiadur/Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Beaj e Bro Euskadi   Ven 21 Aoû - 0:51

Bonsoir, LUK,

la culture basque est très vivante et présente dans l'ensemble du pays basque, et parlée par beaucoup de jeunes
tu pourras la rencontrer dans les églises (messe chantée en basque, et très vivante) au fronton ou au trinquet (jeu de pelote basque) ou au stade (rugby)
ainsi que dans beaucoup de villages et petites villes, comme Hasparren, Mauléon, Espelette, le quartier du Vieux Bayonne, et même sur la côte (surf), au port de St jean de luz.. et bien sur du côté espagnol où là, le caractère basque est beaucoup plus marqué et revendiqué (Donostia/ san sebastian)

cependant, loin du folklore, les basques ne parlent en basque que entre eux, et évitent de le faire avec des "étrangers", car les basques de France sont certes basques, mais surtout français, et ne veulent très majoritairement, pas du tout d'indépendance comme de l'autre côté de la frontière

ceci dit, l'été n'est pas le meilleur moment pour aller à la rencontre des gens locaux, beaucoup trop de touristes, de fric, et donc, l'accueil passe au second plan (c'est je pense, la même chose en Bretagne, non?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beaj e Bro Euskadi   

Beaj e Bro Euskadi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1