Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

titour (ditour)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: titour (ditour)   Dim 29 Déc - 16:35

Pour Yann Gerven, ce mot ne s'emploierait que comme un nom massif (un anv hollek "), et non comme un nom dénombrable (faisant son pluriel en -...). On dirait klask tirour, reiñ titour et non *klask titouroù, & *reiñ titouroù  ?

Comme c'est un mot qui ne semble pas être en usage en Trégor, j'ignore comment il s'emploie en breton populaire. Apparemment, il est usité en Centre-Bretagne. Qui peut nous en dire + ?

ex. "Bep gwech ur frazenn o komañs gant “me zo”(1), o reiñ titour war ar pezh e oant, o micher pe o micher bet, o c’herentiezh tost pe bell, al lec’h ma oant o chom, mes ne roent nag anv bihan nag anv-familh diouzhtu, ha ret mat din alies ober un eil goulenn a-benn kaout anezhe (...)" Yann Gerven

Je pose cette question car dans le dictionnaire bleu de F. Favereau, on lit : "titour f. (...) titour oant klask."

Dernière édition par Ostatu le Dim 29 Déc - 17:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: titour (ditour)   Dim 29 Déc - 17:24

En fait, j'ai peut-être lu trop vite ce qu'il disait. Je ne retrouve plus l'article en question en ligne. Qui aurait le journal Ya ! dans lequel était paru cette Kentel Yann Gerven ?
Revenir en haut Aller en bas

titour (ditour)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1