Bonjour,
Ma grand mère mélange le breton et le français en parlant. Et parfois, j'ai du mal à suivre, je lui demande de répéter toute la phrase en breton, mais je suis certain que c'est une autre phrase qu'elle me sort.
par exemple à table : son verre a été servi, elle ne se rend pas compte et tend son verre pour avoir une rasade. A ce moment, elle s'aperçoit qu'il est plein et elle dit: Ne ket da(o) da goul'n. avec l'accent le plus tonique qu'il soit.
J'avais compris la situation, mais j'étais dans l'incapacité de traduire mot à mot (comme beaucoup, on comprend mais on ne peut pas parler car on ne connait pas). Il m' a fallu une semaine, pour traduire mot à mot
Dernièrement, c'était le mot "termaji", pour désigner une voisine originale, bleo hir. Je comprends dans ma tête, genre "fille de joie". Elle y va un peu fort la mamie. Mais non, je me trompais encore une fois.
Il y a donc un mot que je n'ai pas trouvé c'est dic'hlunnet, pour ce que j'ai compris, quand il fait froid, elle attrape facilement un rhume car elle fais pas attention
merci pour attention
bonne journée