Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mot non connu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yannkeo

Lec'hiadur/Localisation : Suisse

MessageSujet: mot non connu   Mar 10 Sep - 7:03

Bonjour,

Ma grand mère mélange le breton et le français en parlant. Et parfois, j'ai du mal à suivre, je lui demande de répéter toute la phrase en breton, mais je suis certain que c'est une autre phrase qu'elle me sort.
par exemple à table : son verre a été servi, elle ne se rend pas compte et tend son verre pour avoir une rasade. A ce moment, elle s'aperçoit qu'il est plein et elle dit: Ne ket da(o) da goul'n. avec l'accent le plus tonique qu'il soit.
J'avais compris la situation, mais j'étais dans l'incapacité de traduire mot à mot (comme beaucoup, on comprend mais on ne peut pas parler car on ne connait pas). Il m' a fallu une semaine, pour traduire mot à mot
Dernièrement, c'était le mot "termaji", pour désigner une voisine originale, bleo hir. Je comprends dans ma tête, genre "fille de joie". Elle y va un peu fort la mamie. Mais non, je me trompais encore une fois.

Il y a donc un mot que je n'ai pas trouvé c'est dic'hlunnet, pour ce que j'ai compris, quand il fait froid, elle attrape facilement un rhume car elle fais pas attention

merci pour attention

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: mot non connu   Mar 10 Sep - 13:20

Citation :
Ne ket da(o) da goul'n.
La syntaxe est bancale.

On attendrait : n'eo ket dav goul(enn), n'eo ket dav din goul(enn). (elle prononce goul(l) [gul] ou vraiment [guln] comme tu l'as écrit ?)

en Trégor, on utilise 'ret' à la place de 'dav' (car non usité, ce me semble) & ret n'est pas suivi de la préposition da dans ce contexte.

Mais admettons qu'elle emploie "da", on attendrait une mutation adoucissante : da c'houlenn.

D'où est native ta grand-mère ? Cela pourrait peut-être aider à trouver quel mot se cache derrière la forme "dic'hlunnet". Comment prononce-t-elle le 'c'h' : [h] ; [x] ... ?

aurais-tu un enregistrement ?
Yannkeo

Lec'hiadur/Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: mot non connu   Mar 10 Sep - 16:41

En fait, la prononciation est surtout (d'après mon oreille) sur le "dav", long sur le "ou" et court sur le "enn".

Elle est native du Porzay, a tendance à grignoter les mots "ael, bar" (pain) et a les prononcer différemment comme "breiz-ijel, me a jomm, meus em, gwe (arbre), gichema... Je crois que ma mauvaise compréhension vient de son accent très prononcé. par exemple, "merc'hed", sera dit "me (rr roulé + h inspiré). "a ' loa virn' pour petite cuillère, kré pour fort ....
quant à dic'hluñet il est prononcé avec un [h]
pour l'enregistrement (n'eo ket), mais je songe fortement à investir dans un petit appareil.
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: mot non connu   Mar 10 Sep - 18:11

Evit bremañ e choman berr !

Je ne vois pas trop à quel mot rapprocher cette forme. Si tu peux en savoir +, n'hésite pas à venir nous donner des précisions. Il serait bien d'avoir un ou deux énoncés dans lequel ce mot est employé. Histoire d'avoir un contexte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mot non connu   

mot non connu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1