Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Bretagne vue depuis Montpellier. Au nom de la justice!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucien.
Ovate
Ovate


Nombre de messages : 168
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: La Bretagne vue depuis Montpellier. Au nom de la justice!   Sam 7 Sep - 10:48

Certains d'entre vous ont lu cet article paru dans le Télégramme d'hier.
Si je comprends bien, ils ne regardent jamais la télé, ils n'ont pas internet et ne lisent jamais de livres dans le Sud du pays des droits de l'homme.

BRETAGNE
Sein. Une île «hostile» selon un juge
6 septembre 2013 - 7 réaction(s)
Début août, un juge aux affaires familiales n'a pas donné suite à la demande d'une mère de famille séparée, de fixer la résidence de ses trois enfants sur l'île de Sein. Un des motifs retenus est que l'île est un lieu de vie à l'année «relativement hostile». Le maire de Sein n'a pas du tout apprécié.
Jessica, séparée du père de ses enfants en 2008 (ce dernier habite dans l'Hérault, comme les enfants), a présenté sa requête au juge aux affaires familiales de Montpellier en juillet dernier. La jeune femme a refait sa vie avec Thierry, le père de son quatrième enfant, avec qui elle possède une maison sur l'île de Sein.
«Sans eau potable, ni électricité»
Lors de l'audience qui s'est tenue le 30 juillet, l'avocate du père n'y est pas allée de main morte pour défendre son client qui s'oppose à l'installation de ses enfants dans cette commune finistérienne. Selon elle, l'île est une commune «totalement isolée, sans eau courante et potable, sans électricité, à 8 km de la pointe du Raz, en plein océan atlantique. C'est une île dangereuse qui subit de nombreuses tempêtes. Il n'y a pas de voitures, c'est une île dangereuse et hostile. Il y a 100 habitants en hiver et ces derniers se déplacent à pied avec de petites charrettes. Au mieux, on rejoint le continent en une heure de traversée, en bateau, par temps calme».Le juge aux affaires familiales n'a pas tout retenu de ce tableau anxiogène brossé à grands coups d'effets de manche. Toutefois, dans l'ordonnance qui a débouté Jessica, il souligne que l'île «peut être assurément regardée comme étant un lieu de vie relativement hostile pour les enfants». Il retient aussi que les conditions de trajet de ces derniers pour se rendre chez leur père seront «extrêmement difficiles», compte tenu de «l'insularité et des marées».
Le maire : «Hostile signifie inhospitalier»
Ayant été informé de cette décision de justice, le maire de Sein, Jean-Pierre Kerloc'h, a pris sa plus belle plume pour contester cette position discriminante pour sa commune. «J'ai écrit au président du tribunal de grande instance de Montpellier. Je trouve ces propos inacceptables. Pour moi, une terre hostile, ça veut dire inhospitalière. Je rappelle que nous disposons ici d'une école primaire et d'un collège, d'un cabinet médical et de plusieurs commerces. Très rares sont les jours où le bateau ne peut pas passer. Comme sur le continent où les transports peuvent être perturbés par des pannes, des grèves ou une météo défavorable. Et en cas d'urgence, je pense qu'il est préférable d'être pris en charge à l'île de Sein. Car l'hélicoptère ne met que 20 minutes pour se poser au CHU de Brest. La continuité territoriale est pleinement assurée pour les adultes et les enfants. Et ces derniers s'épanouissent pleinement sur l'île. Au moins, ici, ils peuvent se rendre seuls à l'école sans crainte de faire une mauvaise rencontre. De mémoire de Sénan, on n'a jamais entendu ça. Il faut s'informer quand on porte un jugement». Et l'élu de souligner que demain, une telle décision peut faire jurisprudence. «Que dire des autres îles bretonnes ? Et de ces communes de montagne qui sont parfois coupées du monde par la neige ? Faut-il y retirer tous les enfants ?».Rencontrée à la sortie de l'école, une îlienne, mère de trois enfants, tombe des nues quand on l'informe de la décision dutribunal. «Ici, mes enfants vivent au grand air. Ils ne manquent de rien. Et il n'y a pas de danger. Si ça n'avait pas été le cas, je ne serais pas à nouveau enceinte», souligne-t-elle en montrant son joli ventre rebondi.Pierre Maille, président du conseil général, et garant de la continuité territoriale, considère que ces propos sont inadmissibles. «Concernant le service public, nous faisons en sorte, tous les jours, que la vie à Sein soit la même que sur le continent. Je propose qu'avec la mairie, on se cotise pour offrir un week-end découverte de Sein aux juges et aux avocats montpelliérains».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1931
Age : 70
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: La Bretagne vue depuis Montpellier. Au nom de la justice!   Dim 8 Sep - 13:55

"Selon elle, l'île est une commune «totalement isolée, sans eau courante et potable, sans électricité, à 8 km de la pointe du Raz, en plein océan atlantique. C'est une île dangereuse qui subit de nombreuses tempêtes. Il n'y a pas de voitures, c'est une île dangereuse et hostile. Il y a 100 habitants en hiver et ces derniers se déplacent à pied avec de petites charrettes. Au mieux, on rejoint le continent en une heure de traversée, en bateau, par temps calme"

C'est consternant d'imbécilité et d'inculture. Ca être interdit d'être c@n à ce point là.

Ils n'ont pas ouvert un livre depuis combien de temps ?

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1931
Age : 70
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: La Bretagne vue depuis Montpellier. Au nom de la justice!   Mar 24 Sep - 22:42

Le maire de l'île de Sein a déclaré vouloir saisir le ministre de la Justice, et le cas échéant, déposer plainte.

Je suis de tout coeur avec lui.

JC Even yey 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Bretagne vue depuis Montpellier. Au nom de la justice!   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bretagne vue depuis Montpellier. Au nom de la justice!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bretagne vue depuis la Navette Spatiale
» achat betta splendens
» CHARLOTTE femelle environ 9 ans fauve de bretagne (dep34) montpellier
» DOUGLAS - X fauve de Bretagne 2 ans- SPA de l'agglomération de MONTPELLIER (34)
» La bretagne, ça vous gagne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: