Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nolwenn Leroy et la Bretagne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône

MessageSujet: Nolwenn Leroy et la Bretagne.   Dim 4 Aoû - 0:51

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n'étais pas venu dire bonjour et discuter avec mes amis bretons ou autres personnes quelle qu'elle soit!
Je profite de l'annonce du lancement du 43e festival interceltique pour noter le présence de Nolwenn Leroy, chanteuse française aux origines bretonnes. Elle a d'ailleurs été interviewée ce soir au journal de 20h sur France 2, en direct du festival, précédé d'un reportage sur elle même et son lien à la Bretagne.
Elle est décrite comme une artiste ambassadrice de la culture bretonne aux travers de ses chansons, notamment avec l'un de ses derniers CD où elle reprend des chansons populaires et traditionnelles bretonnes. Permettant de dévoiler cette même culture au "grand public", avec un brin de jeunesse et de renouveau. Et depuis peu de temps, la culture bretonne n'est plus spontanément rattaché qu'au simple groupe Manau et son succès "la tribu de dana", mais également à cette artiste, Nolwenn, qui inspire une bretagne nouvelle, fraiche et dynamique.
D'autre son plus retissant, plus critique, plus septique à son succès et à l'image qu'elle laisse miroiter de la Bretagne.

Personnellement, cette artiste ne me dérange pas, au contraire, elle est même plutôt plaisante. Souriante, jeune, belle et avec une très jolie voie. On sait maintenant grâce à elle que "Tri Martelod" ou "La jument de Michao" sont des chansons populaires bretonnes.
Et elle parfois mise sur le devant de la scène (c'est le cas de le dire) comme si elle fut la première à ouvrir les portes de la culture bretonne. N'oublions pas, toute fois, qu'elle marche sur un chemin déjà tracé, je pense notamment à Alan Stivell, Gilles Servat, et bien d'autres que je ne connais surement pas encore, qui ont déjà fait ce travail de vouloir partager leur culture pour l'amour de leur pays.

Alors je me suis poser la question, a savoir ce que pensais les bretons et les amis de la Bretagne du nouveau succès de Nolwenn Leroy et de la Bretagne elle même? Est elle la simple bretonne fière de ses origines et de sa culture? Ou bien une artiste née au bon endroit et qui surf sur la vague de la celtitude et de cette Bretagne touristique, pour accroitre sa popularité?

yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Nolwenn Leroy et la Bretagne.   Dim 4 Aoû - 10:09

Personnellement, elle m'est plutôt indifférente en tant que personne. Elle veut faire carrière comme chateuse, elle réussit, c'est très bien pour elle.
Question "image de la Bretagne" ses clips sont à chier come celui de "la jument de Michao" où elle est au milieu d'une bande de hippies mal tziganisés à moitié hommes des bois. Bonjour l'image. Quandelle chate "prdon Spezet " aussi cpmme si c'était une romance.... Sion, question langue, lle a uen bonne oreille et j'en connais qui lui chenet dessus qui prononcent bien pire.
Alors tant que ça marche, eh bien tant mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: Nolwenn Leroy et la Bretagne.   Ven 16 Aoû - 0:57

Personnellement je n'en pense pas grand chose à part qu'elle chante plutôt bien, je ne suis ni "pour" ni "contre". Tout ce que je peux dire c'est que si son succès peut amener des gens à s'intéresser à la culture bretonne et à chercher plus loin c'est plutôt une bonne chose. Une autre bonne chose c'est qu'elle a contribué à faire connaître l'hymne national breton (elle a d'ailleurs reçu un prix pour ça). Par contre elle aurait pu éviter "La jument de Michao", ainsi que le clip qui va avec, qui effectivement sont très loin de refléter la culture bretonne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nolwenn Leroy et la Bretagne.   

Nolwenn Leroy et la Bretagne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1