Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Neo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnohellaz
Poulpican
Poulpican

Lec'hiadur/Localisation : Hellaz

MessageSujet: Neo   Lun 12 Nov - 17:23

Bonjour à tous, Salud deoc'h,

Je viens moi aussi d'arriver sur le forum.
Quelques mots me présentant succinctement... je suis de Haute-Bretagne (Bro-Roazhon),
je suis résident à l'étranger (Hellaz).

Je suis depuis de longues années en quête du "Brezhoneg". L'expatriation n'aide pas vraiment pour parler breton même si parfois, celà laisse du temps pour s'y consacrer. La théorie n'égalera jamais la pratique, ce qui me contraint ne connaître que des bases.

C'est une raison pour laquelle vous me rencontrerez principalement sur le sous-forum de la langue...

Arno

Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: Neo   Lun 12 Nov - 17:45

Bonjour,

Effectivement la pratique est importante, mais avant ça il faut apprendre tout un tas de choses (avec des livres, des enregistrements, etc.) et ça c'est un travail personnel qui peut se faire n'importe où. Avec de bons outils, de la volonté et de la régularité tu peux très bien acquérir un certain niveau même en étant à l'étranger.

C'est où Hellaz ?
arnohellaz
Poulpican
Poulpican

MessageSujet: Re: Neo   Lun 12 Nov - 18:19

Oui, je suis d'accord.
Je voyais qu'en pratiquant tous les 2 jours...ça venait progressivement.
Mais bon, il faut avoir du temps et être très très volontaire... Dans la pratique, c'est difficile surtout dans un pays ou tu dois déjà penser une autre langue.

Mon p'tit dico Me dit que Hellaz= Gres
Je pense que malheureusement, on en fait une bien triste image !

Arno
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Neo   Lun 12 Nov - 18:43

Du temps il n'en faut pas tant que ça, c'est surtout la régularité qui paye. L'important pour espérer progresser c'est d'apprendre et/ou réviser et/ou être simplement en contact avec du breton tous les jours, même si ce n'est que dix minutes. Pour ce qui est d'être volontaire... bah oui, de toute façon sans volonté d'apprendre on ne peut pas y arriver, c'est certain. Ca ne peut pas rentrer dans la tête comme par magie, pour parler breton il faut avoir envie de parler breton, ça paraît évident. Donc avoir envie d'apprendre. C'est la base.

arnohellaz a écrit:
Dans la pratique, c'est difficile surtout dans un pays ou tu dois déjà penser une autre langue.
Je ne crois vraiment pas que le fait d'être à l'étranger soit une difficulté supplémentaire pour apprendre le breton, au contraire je pense même que le fait de penser dans deux langues au quotidien est plutôt un avantage, ça donne au cerveau une facilité pour s'adapter au fonctionnement d'une autre langue. En Bretagne où on est baigné dans le monolinguisme français l'apprentissage d'une langue n'est pas forcément évident, que ce soit le breton ou une langue étrangère.

arnohellaz a écrit:
Mon p'tit dico Me dit que Hellaz= Gres
Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas ce mot, je n'ai toujours entendu que Gres.

C'est lequel ton dico ?

Dernière édition par Tonton Job le Mar 13 Nov - 0:40, édité 5 fois
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: Neo   Lun 12 Nov - 20:18

J'ai eu l'occasion de voir les deux, en concurrence :

Bro-C'hres / Bro-Hellaz

La première me semble plus populaire. La seconde me semble plus savante / lettrée.

JC Even yey
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Neo   Mar 13 Nov - 0:24

Après une petite recherche il apparaît que Hellas est le nom grec de la Grèce. Arno tu confirmes ?
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: Neo   Mar 13 Nov - 0:55

Oui.

arnohellaz
Poulpican
Poulpican

MessageSujet: Re: Neo   Mar 13 Nov - 17:01

Pour répondre à Tonton job, peut-être que la régularité m'a fait défaut.
Citation :

Du temps il n'en faut pas tant que ça, c'est surtout la régularité qui paye. L'important pour espérer progresser c'est d'apprendre et/ou réviser et/ou être simplement en contact avec du breton tous les jours, même si ce n'est que dix minutes. Pour ce qui est d'être volontaire... bah oui, de toute façon sans volonté d'apprendre on ne peut pas y arriver, c'est certain. Ca ne peut pas rentrer dans la tête comme par magie, pour parler breton il faut avoir envie de parler breton, ça paraît évident. Donc avoir envie d'apprendre. C'est la base.

C'est vrai que maintenant, les vidéos en breton sont comme même plus facilement consultables qu'il y a quelques années (Gwagenn TV, Brezhoweb, France 3 breizh Bali Breizh...).
Ce qui me dérange un peu, étant à l'étranger, c'est que je ne peux que écouter et répéter. Le manque d'intéractivité entre les locuteurs ralenti l'apprentissage. Lors de l'apprentissage du grec, les personnes avec qui je parlais (ou essayais) me corrigaient, m'expliquaient.
C'est ce qui fait qu'en 6 mois, j'avais les bases nécessaires pour être lâché dans la nature...

Je vais tenter d'écouter au moins tous les jours 10 min...

Citation :
C'est lequel ton dico ?
Mouloudarioù hor yezh (1994) date de ma "première plongée" dans le breton.

Citation :
Bro-C'hres / Bro-Hellaz
La première me semble plus populaire. La seconde me semble plus savante / lettrée.
Dans le dico, j'ai Gres, Hellaz.
Pour ce qui est de Bro devant, je ne connaissais pas du tout!

Citation :
Après une petite recherche il apparaît que Hellas est le nom grec de la Grèce. Arno tu confirmes ?
Là je maîtrise!!!
En fait, les termes que l'on connaît en France (et Bzh) et à l'international sont : Grèce, Grecs, Greece, Grichenland...

Il faut savoir que pour les grecs, ces termes n'ont aucun rapport avec leur langue.
En Grec, le Grec (habitant) se dit Ellinas (Hellène en français)
La langue grecque se dit Ellinika (Hellénique) et le pays "Grèce" se dit Ellada (Hellade en français).
Pourquoi "Hellas" alors?

Tout simplement, parceque le terme originel de la Grèce, avant d'être Ellada (en grec Ελλάδα), était Ellas (en grec Έλλας).
L'écriture latine de Έλλας, c'est Hellas! Ce qui explique que les athlètes grecs portent généralement sur leur survêtement national "Hellas".
Voilà tout!!!

Pour une petite parenthèse...en Breton, comment dirait-on le pays "Albanie"?
Sachant, que le même cas se présente: l'Albanie en albanais se dit "Shqipëria". La traduction via Wikipedia est "Albania"...
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: Neo   Mar 13 Nov - 19:50

Bonsoir,

Pas besoin de chercher midi à 14 heures : Albania.

- Albania : Albanie (pays)(dans le parler populaire, il est probable qu'on entende : Albani

- Bro Albania : pays d'Albanie

- Albaniad = Albanais (sing.)

- Albaniz = Albanais (plur.)

- Albanez = Albanaise

- Albanezed = Albanaises

- albaneg = langue albanaise

- albanek = albanais (adj.)

JC Even yey
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
arnohellaz
Poulpican
Poulpican

MessageSujet: Re: Neo   Mar 13 Nov - 20:07

ok
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Neo   Mer 14 Nov - 2:22

arnohellaz a écrit:
Pour répondre à Tonton job, peut-être que la régularité m'a fait défaut.
Je peux témoigner, d'après mon expérience et d'après ce que j'ai pu constater auprès d'autres personnes qui apprennent le breton, que c'est vraiment la régularité qui est la clé. Il faut mieux apprendre un peu dix minutes par jour que deux heures une fois par semaine, c'est sûr et certain.

arnohellaz a écrit:
Ce qui me dérange un peu, étant à l'étranger, c'est que je ne peux que écouter et répéter. Le manque d'intéractivité entre les locuteurs ralenti l'apprentissage. Lors de l'apprentissage du grec, les personnes avec qui je parlais (ou essayais) me corrigaient, m'expliquaient.
C'est ce qui fait qu'en 6 mois, j'avais les bases nécessaires pour être lâché dans la nature...
C'est certain que le fait d'essayer de parler apporte beaucoup. Maintenant il faut avoir conscience que pour le breton la situation n'est pas la même que pour une langue étrangère. Déjà il n'y a pas de bain linguistique total comme à l'étranger. Ensuite il n'y a pas nécéssité de parler la langue. La plupart du temps si tu essayes de parler breton avec un bretonnant de naissance et que tu parles trop mal, la personne va tout simplement passer au français. A l'étranger tu peux commencer avec de simples bases, tu n'as pas le choix et tu apprends à force. En breton il faut déjà avoir des bases assez solides pour commencer à pouvoir discuter avec quelqu'un. Enfin c'est comme ça que je vois la chose. De toute façon vu que tu es en Grèce la question ne se pose pas, il faut que tu continues à apprendre tout seul !

arnohellaz a écrit:
Je vais tenter d'écouter au moins tous les jours 10 min...
Oui c'est ça qu'il faut faire, essayer d'écouter un peu de breton tous les jours, et réviser un peu, voir une nouvelle leçon, essayer de lire une page d'un livre, etc. A la longue ça finit par rentrer !

arnohellaz a écrit:
Citation :
C'est lequel ton dico ?
Mouloudarioù hor yezh (1994) date de ma "première plongée" dans le breton.
Attention, c'est mouladurioù ! Laughing ("impressions", "éditions"). Le petit dico bleu, donc. Si tu veux investir dans un meilleur dico il faut acheter le Favereau (il y a le petit qui coûte une vingtaine d'euros et le grand, bien plus complet, qui coûte plus cher évidemment, qui d'ailleurs ressortira en version actualisée et augmentée en 2013).

arnohellaz a écrit:
Dans le dico, j'ai Gres, Hellaz.
Pour ce qui est de Bro devant, je ne connaissais pas du tout!
Bro (pays) peut être utilisé devant beaucoup de noms de pays (mais ne l'est pas systématiquement) : Bro-Spagn (Espagne), Bro-Alamagn (Allemagne), etc.

Merci pour la l'explication du nom de la Grèce, c'est très intéressant.

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Neo   Mer 14 Nov - 23:22

Une petite vidéo sur les noms de pays en breton : http://www.brezhoweb.com/Tous-les-programmes.html?rubrique=10&video=264
arnohellaz
Poulpican
Poulpican

MessageSujet: Re: Neo   Jeu 15 Nov - 1:08

Je l'ai regardé hier ! Merci
Avec un peu d'autres vidéos (fête de la langue à Nantes) par exemple...

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Neo   Jeu 15 Nov - 17:43

La vidéo de la fête de la langue bretonne à Nantes qui est sur Gwagenn TV ? Oui je l'ai vue aussi. Je regarde toujours leurs nouvelles vidéos (bien qu'il n'y en ait pas souvent), par contre pour apprendre c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux car assez souvent les gens qui sont interrogés parlent un breton pas terrible, voire vraiment pas terrible...
arnohellaz
Poulpican
Poulpican

MessageSujet: Re: Neo   Jeu 15 Nov - 23:26

Ben ce que j'ai noté avec toutes les vidéos que je regarde, c'est que trop souvent les personnes "néo-bretonnantes" ne font pas beaucoup d'effort sur l'accent.
L'accent français devient même énervant à la fin.
C'est pour ça que j'essaye toujours de voir une vidéo d'anciens, même si l'articulation est plus compliquée...
Au moins, ils ne disent pas des "euh", "ben" et "quoi" à la fin de leur phrase.

Ca me rappelle certains français ici qui sont dans le pays depuis 25 ans et qui parlent grec comme s'ils venaient d'arriver 6 mois avant.
Mettre les accents toniques et s'entraîner à rouler les "r" ...

Arno
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Neo   Ven 16 Nov - 12:55

Oui, c'es tun gros problème pour l'enseignant. Même quand on dit aux élèves trois fois par heure qu'il est très important de bien prononcer, de parler, ils se concentrent sur l'écriture et la grammaire. Il y a des fois c'est désespérant de bien montrer qu'il y a une différence entre "r " et "c'h" et d'avoir à la suite des questions sur les mutations ou autres conjugaisons. Tésultat du système d'enseignement en France ? Je ne sais pas...
Pat
Ovate
Ovate

Lec'hiadur/Localisation : Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Neo   Sam 17 Nov - 2:24

Bienvenue Very Happy

...et ne pas hésiter aussi, pour prendre l'habitude d'être environné de langue bretonne : le mettre aussi sur son ordi.

— ma page d'accueil internet : Google en breton : https://www.google.com/webhp?hl=br

— mon navigateur internet : Firefox, pack de langue "breton"

— ma messagerie : Thunderbird, pack de langue "breton"

...bon, ça ne suffit pas à apprendre la langue, mais au moins ça oblige à la voir tous les jours Very Happy
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Neo   Sam 17 Nov - 3:52

Un autre petit truc pour apprendre/réviser au moins un peu tous les jours : s'abonner aux deux "lettres d'info" qu'on trouve ici : http://bemdez.free.fr/.

Le principe :

bemdez.free.fr a écrit:
Partant de la constatation suivante :

- je suis un peu fainéant
- les cours du soir, c'est bien mais ça ne suffit pas
- entre chaque cours, je ne fais pas grand chose, et je constate une forte dilution de ce que j'apprends,...

j'ai eu l'idée de créer ce site, qui sera aussi ma modeste contribution au développement de la pratique du breton.

L'inscription est libre et gratuite, il suffit de donner son adresse Email et de choisir un jeu de phrases. Chaque jour, vous recevrez alors un mail dans votre boite aux lettres, contenant :

- une phrase (par exemple une question, et sa réponse)
- sa traduction littérale
- sa traduction en bon français
- les mots du vocabulaire significatifs dans la phrase
- éventuellement, un lien vers un fichier son qui permettra d'écouter sa prononciation
- une photo vignette, d'un paysage en Bretagne, histoire de rendre le mail moins austère.

Les phrases sont issues d'un corpus contenu dans le livre d'Albert DESHAYES "Le breton à l'école" (épuisé), pour un jeu, et pour l'autre jeu elles sont tirées du livret "bemdez ur frazenn ouzhpenn" disponible sur le site de l'Office de la Langue Bretonne Ofis Ar Brezhoneg.

Pour le premier jeu, les phrases sont servies, aussi bien en Vannetais qu'en KLT.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neo   Aujourd'hui à 17:25

Neo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1