Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Electron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electron

Lec'hiadur/Localisation : Lille (59)

MessageSujet: Electron   Dim 12 Aoû - 16:22

Bonjour à tous !

Je suis un homme vivant actuellement dans le Nord, à Lille mais je n’ai aucune attache avec la région Nord-Pas-de-Calais, même si j’y suis né. Ne me considérez donc pas comme un Ch’ti. Wink Je connais relativement peu la Bretagne, je n’y suis allé qu’à de rares reprises mais le peu de ce que j’ai pu voir ou lire m’a donné envie d’y vivre prochainement, en devenant propriétaire. Seulement, lorsque l’on veut changer de région, il n’est pas facile de choisir le bon endroit. Je voudrais vivre au calme, loin du tumulte des grandes villes, que je vis malgré moi au quotidien. Aussi, je préfère ne pas déménager en Ille-et-Vilaine et sa métropole rennaise.

Malgré tout, j’aspire à vivre dans une ville un minimum desservie par les transports en commun, n’étant pas un adepte de l’automobile. Et sachant que j’ai un budget serré, je souhaiterais éviter les villes et départements où la vie est chère. Bref, autant dire que ma recherche relève du casse-tête. Je viens donc sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur la région (étant notamment un amateur de langues, je suis intéressé par l’apprentissage du breton) et mieux préciser ma recherche de logement.

Au plaisir d’échanger avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: Electron   Dim 12 Aoû - 20:58

Bonjour et bienvenue à Electron.

Un premier choix possible, relativement à la question linguistique : la Basse Bretagne, grosso-modo à l'ouest d'une ligne baie de St Brieuc / Guérande.

Après, ça peut être bord de mer ou Kreiz Breiz (Bretagne centrale). De toute façon, Carhaix, le centre de ce secteur, se trouve environ à 70 km de chaque mer : Manche, Iroise, Atlantique.

A toi d'apporter des précisions, sachant que le plus beau coin de Bretagne, c'est le Trégor, bien entendu, puisque c'est mon pays.

JC Even yey
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Electron   Dim 12 Aoû - 21:02

Réfléchis quand même bien avant, on a des habitudes locales assez fortes et tout le monde ne s'adapte pas. Ce n'est pas du racisme, je ne suis pas breton d'origine non plus, mais ces dernières années on a un afflux de "français de l'intérieur ", comme on dit en Alsace qui s'imaginent trop de choses et ont du mal à se faire au pays.
Electron

MessageSujet: Re: Electron   Dim 12 Aoû - 21:18

J'aime les régions à identité forte, c'est ce qui manque ici, à Lille. Je suis conscient des "risques" si on peut les appeler ainsi. Je me doute bien que la Bretagne soit quelque peu prise d'assaut, notamment par les Parisiens, en recherche de tranquillité, et qui peuvent participer à la déperdition de ces valeurs.

Merci pour l'accueil et ces quelques premiers conseils. Je n'ai pas de critères supplémentaires précis, à part ceux que j'ai énoncés précédemment. La ville que je choisirai sera en partie fonction de mes moyens financiers. Pour le reste, si la ville est desservie par le réseau ferré, c'est déjà un grand avantage.
lucien.
Ovate
Ovate

Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ

MessageSujet: Re: Electron   Dim 12 Aoû - 22:02

le Trégor n'est pas la plus belle région, ni le Léon, ni le pays bigouden; c'est le pays Kerné, où je suis né. D'ailleurs, la preuve, les trégorrois et les léonards, ils font que dire beaucoup de mal de nous tellement qu'ils sont jaloux.
Les trégorrois, ils font que dire que chez nous, les corbeaux volent à l'envers pour ne pas regarder la misère que l'on vit au-dessous!
Les léonards chantaient que par dessus les Mont d'Arrée, on sent l'odeur des filles du Kerné! alors qu'on a des rivières et des ruisseaux, biz koazh kemened all!
Jean Claude, amicalement bonsoir.
Lucien
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Electron   Lun 13 Aoû - 12:54

Moi je conseillerais Lorient, un réseau de transports en commun très correct, une gare TGV, un bon hôpital et une ville pas encore trop grande, mais animée.
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Electron   Lun 13 Aoû - 22:28

Pour les réseaux, il vaut mieux effectivement rechercher le "ring" comme disent nos amis britanniques, à savoir le couple voie ferrée / voie expresse St Brieuc, Guingamp, Plouaret, Morlaix, Brest, Quimper, Lorient et plus si affinité.

Pour ce qui me concerne, j'ajoute Lannion, bien desservie également, à 15 mn du bord de mer.

Le Kreiz Breizh n'est plus desservi, malheureusement, que par la ligne Guingamp-Carhaix. (avec retour eyqew )

JCE yey
Electron

MessageSujet: Re: Electron   Sam 25 Aoû - 14:02

C'est en effet la région entre Carhaix et Guingamp qui suscite mon intérêt pour l'instant. Plus largement, je cible ma recherche au sein du triangle formé par Carhaix, Morlaix et Saint-Brieuc. Que pouvez-vous me dire sur cette "zone" ? Wink
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Electron   Dim 26 Aoû - 18:23

Salut Electron,

S'agit-il d'y venir pour un travail / emploi ou pour une 'retraite' ?

Plouaret se trouve sur la ligne Paris-Brest et desservant Lannion, ainsi qu'en bordure de voie expresse (Morlaix - Guingamp).

C'est un gros bourg disposant de tous les commerces et services. A 20 mn de la mer, par voiture. Campagne et patrimoine intéressant. Langue bretonne encore active.

JC Even yey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Electron   Aujourd'hui à 3:46

Electron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1