Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Merzhin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
merzhin

Lec'hiadur/Localisation : Bro Okitania

MessageSujet: Merzhin   Ven 20 Juil - 22:51

Salut à tous, j'ai 35 ans je suis de Brest même, expatrié en ariège depuis plusieurs années, mais toujours attaché et amoureux de ma Bretagne.Je m'intéresse à l'histoire de la Bretagne, à la politique.
J'ai quelques notions de breton mais y a encore du taf! C'est comme la bombarde, j'en ai une, mais j'arrive juste à faire pouet-pouet avec, mais je ne désespère pas!Un jour je me motiverai et j'irai à Toulouse rejoindre l'assos "breizh en oc"!
Fan de musique breizh et celte en général.
Dans quelques jours retour aux sources pour les vacances!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône

MessageSujet: Re: Merzhin   Mar 24 Juil - 16:13

Salut Merzhin,

Moi c'est l'inverse de toi, j'ai des origines arriègeoises aux quelles je suis attachées (ma grand mère est née et à grandie dans un petit village arriègeois) et je porte beaucoup d’intérêts à la culture bretonne et à cette belle région. Very Happy

Ce sera un plaisir de partager avec toi Wink

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: Merzhin   Mar 24 Juil - 19:56

Bienvenue sur le forum Merzhin, et bienvenue au pays pour les vacances !

Une question à vous deux : avez-vous des notions de langue occitane ?

@ Pierre : Même si ça n'est pas péjoratif en soi fais tout de même attention avec des expressions comme "cette belle région", car pour beaucoup de Bretons, même les moins nationalistes, la Bretagne est un pays à part entière (pas au sens politique du terme, évidemment), riche et divers, et en parler comme d'une simple "région" peut être perçu comme assez réducteur. Ca fait très "touriste qui ne sait pas ce qu'est vraiment la Bretagne", quoi. Mais en général le problème ne se posera pas, vu que par exemple si tu vas à Lorient et que tu dis à des Lorientais qu'ici c'est une belle région ils vont naturellement comprendre que tu parles de la région de Lorient, pas de la Bretagne !

Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Mer 25 Juil - 16:42

Alors non, pas de notion de langue occitane, et encore très peu (voir pas du tout) de notions culturelles sur mes origines :s. Mais je pense que je vais bientôt entreprendre ça, car même si je parle beaucoup de la bretagne autour de moi, ou aux gens, je suis aussi très attaché à cette origine ariègeoise et occitane.

Pour ton conseil Tonton Job, j'en tiens compte, et ferais attention, même si je trouve ça un peu "pointilleux", mais attention, je respect. La Bretagne est certes très identitaire, mais elle est une région de France, du monde, ... et je ne conçois pas ceci comme péjoratif. Ce que je veux dire aussi par là c'est que n'importe quel habitant d'une région pourrait avoir le même discours que toi dans le sens où tout le monde peut être très attaché à sa région, et qui pour chacune, ont probablement une identité différente. Pourtant nous parlons bien de "région" de France. Mais je ne suis qu'un ami de la Bretagne et respect les règles de mon hôte! Smile

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Mer 25 Juil - 17:33

Pierre.Cnx a écrit:
et encore très peu (voir pas du tout) de notions culturelles sur mes origines :s.
C'est dommage.

Pierre.Cnx a écrit:
Pour ton conseil Tonton Job, j'en tiens compte, et ferais attention, même si je trouve ça un peu "pointilleux", mais attention, je respect. La Bretagne est certes très identitaire, mais elle est une région de France, du monde, ... et je ne conçois pas ceci comme péjoratif. Ce que je veux dire aussi par là c'est que n'importe quel habitant d'une région pourrait avoir le même discours que toi dans le sens où tout le monde peut être très attaché à sa région, et qui pour chacune, ont probablement une identité différente. Pourtant nous parlons bien de "région" de France. Mais je ne suis qu'un ami de la Bretagne et respect les règles de mon hôte! Smile
Bien sûr que c'est pointilleux, personne ne va être choqué ou te faire la gueule si tu parles de "belle région", évidemment, mais c'est juste que si tu ne veux pas passer pour le simple touriste de base il faut faire attention à ce que tu dis. Ne t'amuse pas par exemple à expliquer à un Breton que la Bretagne n'est rien d'autre qu'une simple "région" de France si tu veux te faire des amis.
Pat
Ovate
Ovate

Lec'hiadur/Localisation : Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Merzhin   Mer 25 Juil - 17:47

Tonton Job a écrit:
Ne t'amuse pas par exemple à expliquer à un Breton que la Bretagne n'est rien d'autre qu'une simple "région" de France si tu veux te faire des amis.
Ca ne me gêne pas du tout de dire que la Bretagne est une région, si ce n'est pas dit avec mépris.

« Belle région » c'est plutôt gentil. « Simple région » c'est parfois mal intentionné.

Bon enfin c'est typique du forum de partir aussitôt dans un débat assez éloigné de l'accueil-présentation d'un nouveau membre...
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: Merzhin   Mer 25 Juil - 17:52

Bienvenue dans notre beau pays de Bretagne.

JC Even yey
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Mer 25 Juil - 19:32

Oui oui je vous est compris, je ne pense pas que j'aurais utilisé l'expression "simple région", justement elle est complexe, c'est ca qui est fantastique. "Simple région" est pour moi trop basique et inapproprié pour parler de la Bretagne. Wink

Pour ce qui est de mes origines, j'ai commencer tout doucement il y a 2 ans à retrouver traces de mes ancêtres en retournant dans le village d'enfance de ma grand mère. Je m'investis tout doucement. Aimer une région, comme la Bretagne, c'est bien, mais je ne perds pas de vue mes racines.

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Ven 27 Juil - 13:44

Pat a écrit:
Bon enfin c'est typique du forum de partir aussitôt dans un débat assez éloigné de l'accueil-présentation d'un nouveau membre...
On ne part pas dans un débat, on discute, et le forum est fait pour ça. Ce que je dis à Pierre concernant le terme "région" je ne le dis pas de façon aigrie, et j'avoue moi-même que c'est un peu "pointilleux", enfin il a bien compris ce que je voulais dire apparemment. Moi non plus ça ne me gêne pas qu'on dise que la Bretagne est une région, et bien sûr que "belle région" c'est gentil, c'est juste que je trouve ça assez réducteur.
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Ven 27 Juil - 15:48

Je crois avoir compris le fond Tonton Job. Je ferais attention désormais.

merzhin

MessageSujet: Re: Merzhin   Mar 31 Juil - 13:12

Merci à tous, dans une semaine retour au "pays"!
J'ai un temps voulu me mettre à l'occitan, mais comme d'hab impossible faute de temps libre.Je trouve qu'ici en ariège il y a moins de termes occitan utilisés dans la vie de tout les jours, que par chez moi en nord finistère; mais au repas de la fête de mon village, il passe l'hymne occitan pour commencer, mais pas un seul drapeau!
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Mar 31 Juil - 13:40

Ce serait vraiment sympa qu'on échange Merzhin. En même temps que j'apprends de la Bretagne, j'aimerais aussi renouer avec mes origines ariègeoises, alors si tu as des infos historiques et culturelles, je suis preneur. J'ai d'ailleurs essayer de trouver un forum sur l'Ariège, mais apparemment rien de sérieux. :s.

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Mar 31 Juil - 18:20

merzhin a écrit:
Je trouve qu'ici en ariège il y a moins de termes occitan utilisés dans la vie de tout les jours, que par chez moi en nord finistère;
C'est peut-être parce que le breton n'a tellement rien à voir avec le français que les gens n'ont pas en tête la traduction exacte en français de tel ou tel terme breton, alors que l'occitan et le français sont assez proches pour que les gens utilisent les termes français quand ils parlent français. C'est une hypothèse.

merzhin a écrit:
mais au repas de la fête de mon village, il passe l'hymne occitan pour commencer,
A contrario l'hymne breton passe rarement dans une simple fête en Bretagne, c'est réservé à des cérémonies ou ce genre de choses.

merzhin a écrit:
mais pas un seul drapeau!
Alors en voici un !

Est-ce que le drapeau occitan est aussi présent en Occitanie que ne l'est le drapeau breton en Bretagne ? J'ai l'impression que non, mais en fait j'en sais rien.

merzhin

MessageSujet: Re: Merzhin   Jeu 2 Aoû - 11:36

Je vois plus de gwen ha du sur les voitures que de drapeau occitan, il n'y en a que sur les mairies des "grosses" villes, pas ou peu sur celles des petits villages.
Sur Pamiers on trouve des panneaux bilingues (mais je pense que c'est plus pour le tourisme) et une école cantolaouzeto, école bilingue comme diwan.
Il y a une petite assos qui défend l'occitan, mais voilà en gros on a fait le tour.
Ca reste "marginal" par ici la revendication occitane; c'est peut être géographique, entre 4 grandes régions: Catalogne,Toulouse, Espagne-Andorre et Béarn, l'Ariège n'a pas su trouver sa place et se construire une identité propre!
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: Merzhin   Jeu 2 Aoû - 16:24

cf .l'espaci occitan : http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/12/1213962-la-culture-occitane-enfin-dans-ses-murs.html

Je pensais que les écoles bilingues s'appelaient "des calandretas". Qu'est-ce qu'une "école cantolaouzeto" ?

http://calandreta.org/-Actualitats-.html
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Jeu 2 Aoû - 16:49

Merci pour ces infos Merzhin. Par contre je vois que le logo de la région Midi-Pyrénées reprend le drapeau occitan, et qu'il est présent sur les plaques d'immatriculation des voitures.

(@ Pierre : as-tu au moins un drapeau occitan chez toi ? je suis sûr que non ! Wink)

Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Merzhin   Jeu 2 Aoû - 17:16

Ostatu a écrit:

Je pensais que les écoles bilingues s'appelaient "des calandretas". Qu'est-ce qu'une "école cantolaouzeto" ?

Apparemment, Cantolaouzeto est un toponyme (un nom propre).

http://footcolom.skyrock.com/465958939-Les-18-ans-B-assurent-leur-maintien.html

à Pamiers, il s'agit bien d'une calandreta : Calandreta del País de Pamiàs ( http://calandretadelpaisdepamias.blogspot.fr/ )
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Jeu 2 Aoû - 17:48

En plein dans le mile Tonton Job, en fait comme je te le disais, je n'ai qu'"effleurer" la culture de certains de mes ancêtres, et commence tout juste à me plonger dedans (j'ai repris quelques recherches cette semaine). Mais je pense que je ne mettrais pas longtemps à l’acquérir.
Cela dit, je n'ai pas non plus celui de la Bretagne, mais celui des nations celtes (certes il est dessus), et pense peut être en ramener un des mes vacances en pays breton.

(Autant vous dire que je pars dans la nuit de vendredi à samedi et je suis très très impatient Very Happy )

merzhin

MessageSujet: Re: Merzhin   Jeu 2 Aoû - 18:24

@ Ostatu, c'est vrai, c'est une erreur de ma part, je ne trouvais plus le nom de calandreta, cantolaouzeto est un lieu dit par ici!
Mais ça commencait pareil!! Very Happy

Oui Tonton job il y a le drapeau occitan sur les nouvelles plaques.
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Ven 3 Aoû - 11:56

Je viens de découvrir ce matin qu'il existe aussi différents types de cornemuses occitanes, dont une qui à une forme assez originale car on utilise la peau de tout le corps de la brebis pour la fabriquer, elle à donc la forme d'une brebis (plus ou moins). Very Happy

http://www.cornemusesoccitanes.com/

Comme quoi, si il existait un festival de la cornemuse (qui doit probablement exister d'ailleurs), je retrouverais les 2 cultures que j'aime.

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Ven 3 Aoû - 12:07

Oui j'avais vu un reportage en occitan (sous-titré en breton !) sur cette sorte de cornemuse (pas très ragoutant quand il faut tuer et dépecer l'animal !), par contre c'est la peau d'une chèvre et non d'une brebis.

Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Ven 3 Aoû - 12:41

Mais je trouve çà moins gracieux que les cornemuses "simples" Very Happy

Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Merzhin   Ven 3 Aoû - 15:50

http://www.rencontresdeluthiers.org/fr/accueil.php

boha, musette, cornemuse....

boha, bohassa, craba, cabrette.... voir : http://www.cornemusesoccitanes.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40&Itemid=95

binioù kozh (un seul bourdon) :

en breton, on prononçait : bi-ni-où (d'aucuns l'écrivent d'ailleurs binïoù)

Je te recommande d'aller (tous les ans) à La Châtre si tu aimes les musiques traditionnelles du monde (et puis le département de l'Indre a l'avantage d'être plus proche de chez toi ;-) ). Au reste, ils programment souvent des musiciens bretons, irlandais.....
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Merzhin   Ven 3 Aoû - 16:11

Toutes les musiques traditionnelles du monde, je ne sais pas encore, je ne les ai pas toutes étudié. Mais c'est bon à savoir, merci bien Ostatu

Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Merzhin   Ven 3 Aoû - 16:12

Tonton Job a écrit:
Oui j'avais vu un reportage en occitan (sous-titré en breton !) sur cette sorte de cornemuse (pas très ragoutant quand il faut tuer et dépecer l'animal !), par contre c'est la peau d'une chèvre et non d'une brebis.

il doit s'agir d'une samponha : http://www.youtube.com/watch?v=zIqvTL7HoaA&list=PL4F6934971A61FFE8&index=1&feature=plpp_video
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merzhin   

Merzhin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant