Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

42e Festival Interceltique de Lorient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Ven 3 Aoû - 9:03

Pour la parade ou pour les parapluies ? Les deux informations sont sérieuses ! (la première lue sur internet et dans le journal de ce matin, la seconde lue dans le journal il y a deux semaines). Il faut dire que ça fait plusieurs années qu'il y a de la pluie pendant le festival, ils auraient tort de se priver de vendre des parapluies !

ouest-france.fr a écrit:

FIL : de nouveaux souvenirs à emporter - Lorient

Cet été, pour le plus grand bonheur des festivaliers, la gamme de produits dérivés a été développée.

Souvenirs collectors

Comme tous les ans, le Festival interceltique proposera bientôt aux visiteurs de repartir avec un petit souvenir collector : affiche, autocollant, gobelet ou encore l'incontournable tee-shirt. Pour la 42 e édition, les organisateurs ont cependant voulu voir plus grand et « répondre à la demande des festivaliers ». L'offre de produits dérivés a donc été fortement développée. « C'est la première année que nous proposons autant de produits » souligne Lisardo Lombardia, directeur du Festival interceltique.

Les nouveautés sont essentiellement des objets intemporels, simplement marqués du logo du festival. Mais au-delà du souvenir, ces produits s'avèrent aussi très pratiques. Ainsi, cet été les festivaliers pourront, en cas de pluie, revêtir un poncho ciré ou encore s'abriter sous un parapluie aux insignes du Festival interceltique.

Amortir le coût du festival

Proposer des produits dérivés aux visiteurs, ce n'est pas seulement leur permettre de garder un souvenir du festival. C'est aussi un moyen d'amortir le coût de l'événement estival dont environ : « 60 % des animations sont gratuites ».

Soutien visible

Cette année, les produits dérivés ont aussi pour but de souligner l'implication des commerces et cafés du centre-ville. C'est le cas d'un autocollant indiquant Votre commerçant soutient votre Festival !, qui est attribué contre l'achat d'une centaine de badges permettant l'accès au dôme tous les après-midi. Ainsi, ce système participe à la fidélisation des clients des commerces mais aussi au développement d'un soutien financier du Festival par les commerçants qui bénéficient de sa popularité par la suite.

Chloé LIETARD.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Ven 3 Aoû - 10:36

Pour le coup c'est vrai que là ca fait un peu "attrape touriste", mais bon c'est une démarche commerciale comme une autre qui arrive un jour ou l'autre avec ce type d’événement qui se développe et qui apparemment aide au financement du festival. Il vrai que 60% des activités gratuites, on ne voit pas çà partout, on peut accorder ce point au festival.
D'ailleurs je ne critique pas trop, car je suis souvent le premiers à ramener ce genre de souvenirs.

Et toi qu'en penses tu Tonton Job ?

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Ven 3 Aoû - 11:09

Ca ne me dérange pas, la plupart des festivals vendent des produits dérivés, c'est normal, et s'ils en vendent c'est qu'il y a des gens à qui ça fait plaisir d'acheter des souvenirs. Et puis les parapluies ça peut vraiment s'avérer utile, c'est plutôt une bonne idée. Ca fait un peu "on profite de la pluie pour trouver un truc à vendre" mais en même temps comme je disais ils auraient tort de s'en priver. Si la météo continue comme c'est parti ils devraient en vendre un certain nombre ! (oui il pleut, désolé)

Sinon si tu veux ramener des souvenirs bretons il y en a aussi au stand de Bretagne Réunie (quai de la Bretagne) : t-shirts, autocollants, drapeaux, cartes de la Bretagne, portes-clefs, livres, etc. et c'est pour la bonne cause (la réunification de la Bretagne). C'est aussi une occasion de comprendre le pourquoi du comment de la séparation de la Loire-Atlantique et de la volonté de réunification (il y a des grands panneaux explicatifs, de la documentation, et les personnes qui s'en occupent sont toujours ravies d'expliquer aux gens, de discuter). Ceci est une pub gratuite et je précise que je ne fais pas partie de cette association.
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Ven 3 Aoû - 11:40

Oui je vois de quel stand tu veut parler je crois, je suis passé déjà devant et mettais arrêté devant. Je me souviens d'ailleurs que j'avais pris une photo de la carte de la Bretagne qui montrait bien que la Loire Atlantique était bretonne, car j'argumentais avec l'une de mes meilleures amies que Nantes était bien bretonne.

Merci pour le filon, j'irais, encore une fois Very Happy .

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Ven 3 Aoû - 11:55

Ils vendent notamment ce magnifique t-shirt :

Une idée de cadeau pour ton amie Wink

Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Ven 3 Aoû - 12:03

Alors là très bonne idée Tonton Job, elle va surement sourire ou même rire si je lui offre.

Nantes est dons la capitale de la Bretagne ?!

Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Ven 3 Aoû - 13:00

Un petit digest (indigeste pour certains) :

http://marikavel.org/bretagne/loire-atlantique/accueil.htm

JC Even yey
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Sam 4 Aoû - 5:18

Bon Mesdames, Messieurs, je prends le volant dans un quart d'heure pour rejoindre votre pays, je serais donc surement moins présent sur le forum pendant 15 jours, normal. 12 heures de routes haaaaaaaaaa. Je quitte le monde virtuel pour rejoindre le monde réel Wink.
J'espère bien en découvrir d'avantage sur la Bretagne durant mon séjour, et bien évidemment parler avec des bretons ou amoureux de Bretagne.

J'espère aussi profiter pleinement du festival et de ses avantages (malgré ses points négatifs), me remplir la tête de bons souvenirs...

Aller, c'est parti, "en route compagnon!"

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Sam 4 Aoû - 9:13

Profite bien de ton séjour !
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Dim 5 Aoû - 18:51

En direct du festival :

C'était avec impatience que j'attendais le retour dans ce festival (qui fait parfois polémique), son ambiance, le son des bagad ou... Et j'ai attaqué ce matin avec la grande parade. Le premières notes de biniou braz et de bombarde m'ont données des frissons. Extraordinaire!

J'en profite pour essayer de parler avec les gens et entre autre des bretons, et me rend compte que le festival plaît a certains et comme il déplaît a d'autres. Je commence a penser que c'est une question sans fin qui a chacun ses partisans.
J'ai d'ailleurs rencontré un breton "indépendantiste" dans ses idées reprennant les discours déjà vu sur ce forum contre le festival, fort sympathique avec lequel j'ai de parler culture. Et ce fut tres enrichissant. Il m'a mis juste mis un petit doute sur la nombre de regions en Bretagne, il m'a parlé de 11 pays alors que j'avais en tête 9 ??? Ce qui justifie aussi les 11 hermines du gwenn ha du.

Pour repondre a l'interrogation de certains pourquoi l'Acadie au festival: Et bien les acadiens sont a la base des immigrés de Vendée, Bretagne, Écosse.... Elle n'est peut être pas aussi celtique que la Bretagne ou l'Irlande mais certaines racines et sa présence peut peut être finalement justifiée ainsi.

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Dim 5 Aoû - 22:28

Pierre.Cnx a écrit:
Il m'a mis juste mis un petit doute sur la nombre de regions en Bretagne, il m'a parlé de 11 pays alors que j'avais en tête 9 ??? Ce qui justifie aussi les 11 hermines du gwenn ha du.
C'est faux. Le nombre d'hermines n'a pas de signification particulière, ce sont les bandes qui représentent chacune un pays, qui sont bien au nombre de 9. C'est assez étonnant de la part d'un indépendantiste de se tromper ainsi, mais bon des fois les gens se mettent une chose dans la tête pour une raison ou pour une autre et ça reste.

Voici ces 9 pays :

J'ai aussi assisté à la grande parade, qui s'est déroulée sous le soleil malgré quelques gros nuages gris qui passaient de temps en temps. Je dois dire que ça fait quand même bizarre de voir des gens agiter des drapeaux bleu-blanc-rouge (celui de l'Acadie, je ne sais pas s'ils en avaient fait une distribution gratuite mais plein de gens en avaient) le long d'un défilé celte et breton ! Franchement, ils n'auraient pas pu se trouver un autre drapeau plutôt que de reprendre le drapeau français en ajoutant simplement une petite étoile ? Rolling Eyes Autre remarque : presque chaque bagad comptait dans ses rangs un membre du bagad de Lann Bihoué en costume. C'était franchement pas indispensable. Et enfin le défilé qui se termine par une troupe de policiers (surveillant entre autres quelques militants qui fermaient la marche avec une banderolle "non à l'aéroport de Notre Dame des Landes") c'est plutôt de mauvais goût. A propos des forces de police, les CRS qui virent tout le monde en fin de soirée en poussant, insultant et frappant à la moindre occasion et qui empèchent les gens de renter chez eux par le chemin le plus court c'est vraiment lourdingue, j'ai assisté à quelques scènes vraiment honteuses (c'est pas la première fois malheureusement, mais là pour un début de festival je les ai trouvés bien énervés). Pour le coup à ce moment-là de la soirée on se croirait vraiment dans une colonie française...
Pour en revenir à la parade, là je note quelques points négatifs à mon goût mais sinon c'était plaisant bien sûr.

Pierre.Cnx a écrit:
Pour repondre a l'interrogation de certains pourquoi l'Acadie au festival: Et bien les acadiens sont a la base des immigrés de Vendée, Bretagne, Écosse.... Elle n'est peut être pas aussi celtique que la Bretagne ou l'Irlande mais certaines racines et sa présence peut peut être finalement justifiée ainsi.
Il y aura une conférence mercredi 8 au pavillon de l'Acadie à 13h00 intitulée "les influences celtiques dans la culture acadienne, d'hier à aujourd'hui".

Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Lun 6 Aoû - 4:13

Malheureusement parfois les forces de l'ordre ne sont pas très "intelligentes" mais ce n'est pas une généralité.

Quand au drapeau de l'Acadie, oui il est distribué gratuitement. Pour ma part il ne me dérange pas, sans doute parce que je n'ai pas la même perception du drapeau de la France. Les memes sentiments. Malgré tout c'est dommage que le drapeau français soit si mal perçu. Certes il représente certaines institution qui vous gènes, mais c'est aussi parfois le symbole d'un peuple parfois ouvert a votre culture ... comme moi et sûrement d'autres. Wink.

Les nuits magiques ce soir etaient pas trop mal, mais toute fois un peu decu, je trouve que ça manquait un peu de "punch" et parfois heureusement qu'il y a les bagadou et les pipes band pour relancer tout ça. Déçu aussi parfois de ne pas avoir les textes en breton :s.

Sinon je prends toujours autant plaisir dans ce festival. Il y a comme une "âme humaine" vraiment géniale.

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Lun 6 Aoû - 4:48

Pierre.Cnx a écrit:
Malheureusement parfois les forces de l'ordre ne sont pas très "intelligentes" mais ce n'est pas une généralité.
Je témoigne avoir croisé des CRS très sympas dans ce festival, mais malheureusement ils sont très minoritaires, il faut le dire. La majorité étant constituée de personnes éxécutant les ordres de façon vraiment "pas très intelligente" et d'une certaine proportion de vraies ordures. J'en ai vu jeter à terre, frapper, insulter et menacer gravement des gens qui n'avaient rien fait d'autre que ne pas avancer assez vite, c'est assez choquant. Là je ne parle que des CRS qui virent les gens le soir, pas des forces de l'ordre en général.

Pierre.Cnx a écrit:
Quand au drapeau de l'Acadie, oui il est distribué gratuitement. Pour ma part il ne me dérange pas, sans doute parce que je n'ai pas la même perception du drapeau de la France. Les memes sentiments. Malgré tout c'est dommage que le drapeau français soit si mal perçu. Certes il représente certaines institution qui vous gènes, mais c'est aussi parfois le symbole d'un peuple parfois ouvert a votre culture ... comme moi et sûrement d'autres. Wink.
Attention j'ai dit que ça faisait un peu bizarre, pas que le drapeau de l'Acadie me gênait. Quant au drapeau français il représente un état qui n'a jamais été très sympa avec nous, qui nous a colonisés, qui a tout fait pour éradiquer nos langues et qui encore aujourd'hui ne fait rien pour leur survie, j'en passe et des meilleures (il y aurait tant à dire !)... Nos anciens se sont pourtant battus pour la liberté de la France, deux fois plus de Bretons que d'autres Français sont morts pour la France pendant la guerre 14-18 (ils étaient envoyés en première ligne avec les tirailleurs sénégalais... quand on sait comment étaient considérés les Africains à l'époque ça donne une idée de l'estime qu'avait l'état français pour les Bretons), la résistance a été massive en Bretagne pendant la guerre 39-45, et pourtant il a fallu l'occupation allemande pour avoir le droit de faire des émissions de radio en breton... Bref il faut comprendre qu'on ait un rapport un peu spécial au drapeau français. Pour ma part il représente l'état français, que je n'aime pas, pas le peuple français.

Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Lun 6 Aoû - 11:35

Oui je comprends un peu ce dégoût en vers les 3 couleurs. Il faut savoir une chose, mais tu dois t'en douter, nous français, au moins une partie si ce n'est pas tout le monde, avons parfois honte de certaines époques et attitudes du passé. Pourtant nous ne pouvons pas renier notre passé, il fut ainsi on ne le changera plus. Et sans vouloir être arogant, méprisant ou même insultant (car je pense que vous devez comprendre quel type de personnage je suis), ne faut il pas essayer de nous donner une autre image ? Elle n'est pas très joli joli encore parfois, mais certaines personnes essaient de montrer aussi les bon côté de la France.

D'ailleurs, (simple question d'histoire) la Bretagne et les bretons n'ont ils pas des choses a se reprocher dans leur passé ?

Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Lun 6 Aoû - 11:58

La question qui peut se poser est de savoir si ces Acadiens ont le sentiment de venir en Bretagne, ou de venir en France ?

Personnellement, en 1976, j'ai eu l'occasion de rencontrer un Québecquois qui me d'mandait si c'est-y chez vous qu'il y a d'querelles entr l'wallon e' l flamand ?

Il savait vaguement où était la France.

--------------------

http://www.youtube.com/watch?v=fYxKWA25fPQ

JC Even
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Lun 6 Aoû - 12:28

Pierre.Cnx a écrit:
ne faut il pas essayer de nous donner une autre image ? Elle n'est pas très joli joli encore parfois, mais certaines personnes essaient de montrer aussi les bon côté de la France.
Ah mais je ne parle pas des Français, je parle de l'état français, le pouvoir français colonisateur. C'est ça que représente le drapeau tricolore pour moi. Officiellement je fais partie du "peuple français", pourtant ce drapeau ne me représente pas puisqu'il représente un état qui a toujours cherché à nuire aux Bretons; il ne représente pas non plus les Basques, les Corses, etc.

Pierre.Cnx a écrit:
D'ailleurs, (simple question d'histoire) la Bretagne et les bretons n'ont ils pas des choses a se reprocher dans leur passé ?
C'est la France qui a toujours cherché à assujettir les Bretons, à coloniser la Bretagne, jamais l'inverse. Les Bretons n'ont eu de cesse de se défendre contre ça pendant l'histoire.

Puisque ça m'y fait penser je cite le début de l'introduction de la bande dessinée "Bran Ruz" (tu connais ?) :

Bran Ruz a écrit:
CE QUE L'ON APPELLE GÉNÉRALEMENT "L'HISTOIRE DE FRANCE" N'EST QU'UN TISSU DE
MENSONGES QUI COMMENCE PAR L'ANTIQUITE GRECO-LATINE ET SE POURSUIT PAR LA
GENEALOGIE DE LA FAMILLE CAPET

De cette histoire-là, les Français (nous voulons dire : les Flamands, les
Picards, les Normands, les Lorrains, les Bretons, les Angevins,les
Alsaciens, les Vendéens, les poitevins, les Berrichons, les Bourguignons,
les Francs-Comtois, les Occitans, les Savoyards, les Basques, les Catalans,
les Corses, les Guadeloupéens, les Réunionnais, les Martiniquais, les
Guyanais, les Polynésiens, etc., qui entrent tant bien que mal, dans la
composition de l' « Etat français ») sont absents, car les Cesars
centralistes qui, depuis 2000 ans, s'acharnent à former l'Hexagone,
supportent mal la libre expression populaire et le droit à la différence .

A tous ces « Français » privés d'histoire, qui n'apparaissent dans les
manuels scolaires que de loin en loin, et sous la forme caricaturale d'une
populace anonyme tout juste bonne à hurler avec les loups, nous voudrions
rendre cette histoire, leur histoire, échappée en lambeaux à vingt siècles d
'intolérance, de répression sanglante, et de centralisation à outrance. (.)

Yann Pennorz
Ovate
Ovate

Lec'hiadur/Localisation : Gwidel, Bretagne occupée

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Mar 7 Aoû - 15:16

Tonton Job a écrit:
Et enfin le défilé qui se termine par une troupe de policiers (surveillant entre autres quelques militants qui fermaient la marche avec une banderolle "non à l'aéroport de Notre Dame des Landes") c'est plutôt de mauvais goût.

Eh oui, ils ont bien changé les flics de Lorient : il y a quelques années ils défilaient dans la parade avec leur propre bagadig.
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Mer 8 Aoû - 10:36

Jean-Claude EVEN a écrit:
La question qui peut se poser est de savoir si ces Acadiens ont le sentiment de venir en Bretagne, ou de venir en France ?

Personnellement, en 1976, j'ai eu l'occasion de rencontrer un Québecquois qui me d'mandait si c'est-y chez vous qu'il y a d'querelles entr l'wallon e' l flamand ?

Il savait vaguement où était la France.

--------------------

http://www.youtube.com/watch?v=fYxKWA25fPQ

JC Even

En Irlande, un gars avait essayé d'expliquer dans un pub,, il y a très longtemps où était la Bretagne,déçu que les "frères celtes" ne le sachent pas. au bout d'un long moment:
-- ah oui, c'est quelque part entre Lisieux et Lourdes......
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Mer 15 Aoû - 3:00

Hier mardi 14 août à 20h35 France 3 diffusait une des "nuits interceltiques" du FIL, dans toute la France. Les présentateurs ont naturellement parlé des nations celtes, dont la Bretagne. Il a donc clairement été dit sur une chaine française, à une heure de grande écoute, que la Bretagne est une nation.

Aujourd'hui mercredi 15 à 14h45 la chaine diffuse la "grande parade des nations celtes".

Smile
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   Lun 27 Aoû - 23:33

Pour le coup j'ai regarder les nuits magiques une nouvelle fois. Mais très franchement, j'étais un peu déçu cette année, je trouvais ça un peu mou et mal mis en scène parfois.
Cela dit j'ai encore passé de super moment au sein de ce festival, et malgré les reproches qu'on peut lui faire, il lui reste encore de très bons cotés et très bonnes choses (heureusement). Et je reste un grand "fan" Smile.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   

42e Festival Interceltique de Lorient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2