Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Demat (Bonjour)!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône

MessageSujet: Demat (Bonjour)!   Lun 9 Juil - 13:00

Bonjour et merci de m'accueillir parmi les votre,

Je vais essayer de ne pas être trop long dans ma présentation, mais de faire en sorte que tout le monde comprenne pourquoi je suis ici. Tout simplement pour découvrir tout de la Bretagne.

Je suis étudiant en kinésithérapie à Lyon et Lyonnais de naissance. Je n'ai aucune attache de sang à la Bretagne (a moins que je ne le sache pas encore). J'ai découvert la Bretagne tout d'abord par une amie qui l'aime comme moi, sa maman étant originaire du Morbihan. Elle et sa maman ont sues me transmettre leur amour de la Bretagne en m’emmenant en vacances avec elles. C'est par ce premier voyage que j'ai pris gout à cette belle terre.

De rencontre en rencontre et par des démarches personnelles de vouloir connaitre et savoir, j'ai commencé à me passionner pour la culture bretonne, et celtique à la fois. Habituellement je préfère les rencontres réelles avec les personnes, aller à la rencontre du savoir détenus par les gens eux même, ou bien apprécier les démonstrations des traditions, échanger, dialoguer.... Mais malheureusement pour moi, je n'ai encore que très peu l'occasion d'aller en Bretagne ou bien de rencontrer des bretons ou passionnés. Alors pourquoi ne pas utiliser internet.

Parmi vous, je viens donc à la rencontre à la fois de vrais bretons mais aussi de passionnés comme moi qui n'ont pas d'attaches propres à la Bretagne. Je veux apprendre de cette culture celtique et bretonne, connaître ses traditions, sa musique, son dialecte ...

Comme je le dis souvent au gens, je ne me considère pas et ne me revendique pas comme "BRETON", ce serais pour moi le sentiment de "voler ou prendre" l'identité d'un peuple, d'une culture qui n'ai pas la mienne. Je me dis plutôt "AMIS DE LA BRETAGNE". Toute fois, une breton m'a dit une fois "en Bretagne on dit qu'on est breton de sang mais aussi breton de cœur", voilà une expression qui me convient et me défini.
Par ailleurs, je me sens un peu celte. Oui, n'oublions pas qu'autrefois la France entière correspondait à la Gaule et leur gaulois, qui, sauf erreur de ma par,t était un peuple celte.

Voilà en "quelques mots" qui je suis, je ne vais pas en dire plus, sous peur de vous lacer, mais j'aurais encore tant de choses à dire sur moi et la bretagne. Je vous laisse me découvrir au fur et à mesure par le dialogue et l'échange avec vous.

Amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad

Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev

MessageSujet: Re: Demat (Bonjour)!   Lun 9 Juil - 14:14

salut,

juste un truc... "son dialecte" est à éviter. "langue" serait plus approprié.
ken ar c'hentañ
Luk
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Demat (Bonjour)!   Lun 9 Juil - 15:29

Ok pas de souci.

Je ne voyais pas dans ce terme une signification péjorative, bien au contraire. Je ferais plus attention désormais.
J'essaie petit à petit d'apprendre justement quelques mots ou expressions de langues bretonnes.

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: Demat (Bonjour)!   Lun 9 Juil - 22:54

Bienvenue à toi Pierre.

Pour "dialecte", c'est pas que ce soit péjoratif, c'est juste qu'un dialecte c'est une façon de parler une langue, c'est pas la même chose. Par exemple le breton est une langue qui contient différents dialectes (c'est-à-dire qui se parle de différentes façons). Il faut bien se dire aussi qu'en Bretagne il n'y a pas une langue traditionnelle mais deux, le breton en Basse-Bretagne (à l'ouest) et le gallo en Haute-Bretagne (à l'est). Le gallo étant une langue d'oil, elle aussi divisée en dialectes.

Les deux zones linguistiques :

Les dialectes du breton (je n'ai pas trouvé de carte avec les dialectes du gallo) :

Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Demat (Bonjour)!   Lun 9 Juil - 23:47

Ouhaou, à peine arrivé et voilà que l'on m'instruis déjà. Moi qui cherche à apprendre sur votre culture, un tel accueil fait plaisir, vraiment.

J'ai commencer à me balader sur le site et certains sujet m'ont intéressés (entre autre "c'est quoi un breton"), et a ce titre je voulais savoir comment nous "non breton de souches" mais qui s'intéressent à votre culture et traditions, étions considérés en Bretagne? Existe t il un terme qui nous qualifie (en breton ou français)? Qu'entendez vous par "breton de cœur"?

En tout cas vous habitez une bien belle région, passionnante et dont j'ai toujours plaisir à découvrir les secrets lors de mes rencontres ou recherches.

yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Demat (Bonjour)!   Mar 10 Juil - 11:28

Pierre.Cnx a écrit:
Ouhaou, à peine arrivé et voilà que l'on m'instruis déjà. Moi qui cherche à apprendre sur votre culture, un tel accueil fait plaisir, vraiment.

J'ai commencer à me balader sur le site et certains sujet m'ont intéressés (entre autre "c'est quoi un breton"), et a ce titre je voulais savoir comment nous "non breton de souches" mais qui s'intéressent à votre culture et traditions, étions considérés en Bretagne? Existe t il un terme qui nous qualifie (en breton ou français)? Qu'entendez vous par "breton de cœur"?

En tout cas vous habitez une bien belle région, passionnante et dont j'ai toujours plaisir à découvrir les secrets lors de mes rencontres ou recherches.
On ne les qualifie pas,ils font ce qu'ils veulent et ils sentent s'ils sont ou non "acceptés". C'est à eux d'avoir le bon comportement. Je conseille "ils sont fous ces bretons" d'Erwan Vallerie.
(moi je suis pas breton d'origine mais ça va)
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican

Masculin

MessageSujet: Re: Demat (Bonjour)!   Mar 10 Juil - 11:42

Merci pour ta réponse yannalan. Lorsque j'ai rencontré des bretons j'ai toujours été bien perçu (me semble t il).
Et comment dit on "amis de la Bretagne" en Breton Smile ?

yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Demat (Bonjour)!   Mar 10 Juil - 11:49

Pierre.Cnx a écrit:
Merci pour ta réponse yannalan. Lorsque j'ai rencontré des bretons j'ai toujours été bien perçu (me semble t il).
Et comment dit on "amis de la Bretagne" en Breton Smile ?
Mignoned Breizh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demat (Bonjour)!   

Demat (Bonjour)!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1