Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nolwenn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carpette

Féminin
Lec'hiadur/Localisation : ain

MessageSujet: Nolwenn   Lun 2 Juil - 22:27

Salut tous le monde, moi c'est nolwenn . Je suis de l'ain et j'ai bientôt 21 ans.
Je cherchais un forum de passionné de Bretagne pour trouver quelqu'un qui parle le breton Smile
en effet, j'aimerai terminer mon tatouage avec une phrase bretonne qui ressemble réellement à du breton.
mes grands-parents vivaient sur l'île de Ouessant et mes arrières G-P vivaient à Brest, d'ou mon intérêt pour la Bretagne même si malheureusement je n'ai pour l'instant jamais pu y vivre.
Voilà, j’espère que ma présentation conviendra Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: Nolwenn   Mar 3 Juil - 11:14

Bonjour Nolwenn, sois la bienvenue.
On va t'aider pour la traduction, mais faisons connaissance d'abord ! Comment se fait-il que tu aies un prénom breton (si c'est ton vrai prénom) ? Est-ce que ta famille est attachée à ses origines bretonnes ? Et toi, est-ce que tu te sens un peu Bretonne d'une certaine manière, même si tu n'y as jamais vécu ? Une autre question : pourquoi est-ce que tu tiens à te faire tatouer une phrase en breton, une langue que tu ne connais pas du tout ?
carpette

Féminin

MessageSujet: Re: Nolwenn   Mar 3 Juil - 14:00

oui oui c'est mon vrai prénom ( celui de ma soeur est Lénaïg )
et oui je me sent bretonne ainsi que ma famille. être breton ce n'est pas seulement géographique , c'est aussi comment on se sent dans notre coeur Smile .
Toutes mes vacances d'enfants se sont faites en Bretagne quasiment. et comme je l'ai préciser dans mon message de présentation , mes arrières grand parents y vivent toujours.
et une langue que je ne connais "pour l'instant" pas Smile mais qui pour moi aura une signification particulière, le rattachement à ma famille
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Nolwenn   Mer 4 Juil - 3:40

carpette a écrit:
et oui je me sent bretonne ainsi que ma famille.
C'est marrant, j'ai un peu de mal à m'imaginer comment on peut se sentir Breton en ayant toujours vécu ailleurs qu'en Bretagne, mais je comprends ce phénomène d'attachement à ses origines familiales, bien entendu. Est-ce que pour toi cette part d'identité bretonne a plus d'importance que ton identité "Rhône-Alpine" (je ne sais pas si ça veut dire grand chose, je ne connais absolument rien à cette région), ou est-ce que ce sont deux choses complémentaires ?

carpette a écrit:
être breton ce n'est pas seulement géographique , c'est aussi comment on se sent dans notre coeur Smile .
Oui, d'ailleurs même en Bretagne il y a plein de gens qui ne se sentent pas plus Bretons que ça, donc effectivement ce n'est pas juste une question de géographie.

carpette a écrit:
Toutes mes vacances d'enfants se sont faites en Bretagne quasiment. et comme je l'ai préciser dans mon message de présentation , mes arrières grand parents y vivent toujours.
Est-ce que tu sais s'ils parlent le breton ?

carpette a écrit:
et une langue que je ne connais "pour l'instant" pas Smile
Ah, tu comptes t'y mettre ? Smile

carpette

Féminin

MessageSujet: Re: Nolwenn   Mer 4 Juil - 12:12

ce n'est n'est pas vraiment au rhone alpes que je tiens mais plus à la campagne ( beurk les villes ^^ ) je pourrais quitté cette région n'importe quand si ma famille suivait Smile
d'ailleurs, ma mère est monitrice auto-école et a fait immatriculé ses voitures de plaques bretonnes ( en 29 ^^ )

non j'ai demandé hier et il n'y avait que mon arrière grands mère ( aujourd'hui décédée ) qui le parlait, et ma grand mère ne saura que baragouiner quelques mots à mon plus grand désespoirs Smile .

et oui pourquoi pas, je n'aimerai pas que cette langue disparaisse par faute de pratiquants Smile

Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Nolwenn   Mer 4 Juil - 14:21

carpette a écrit:
ce n'est n'est pas vraiment au rhone alpes que je tiens mais plus à la campagne ( beurk les villes ^^ ) je pourrais quitté cette région n'importe quand si ma famille suivait Smile
OK, ça répond bien à ma question. Si tu tiens plus à la Bretagne, pays d'origine de ta famille, qu'à la région où tu as toujours vécu, ça montre à quel point il y a en Bretagne une identité particulièrement forte et un sentiment d'appartenance qui n'existent pas dans pas mal de coins en France.

carpette a écrit:
et oui pourquoi pas, je n'aimerai pas que cette langue disparaisse par faute de pratiquants Smile
Alors il en va de ton devoir de Bretonne de l'apprendre ! Very Happy J'exagère à peine en disant ça, je pense vraiment que les gens qui ne voudraient pas que le breton disparaisse devraient ressentir comme un "devoir" le fait de l'apprendre eux-même et ainsi le faire vivre. Il y a trop de gens qui disent qu'ils sont pour la survie du breton mais quand on leur demande s'ils ne voudraient pas l'apprendre ils trouvent des excuses, du genre "j'ai pas le temps", "c'est trop dur", "c'est trop tard, il aurait fallu que je l'apprennne quand j'étais petit", etc. La vérité c'est que quand on veut on peut, ce n'est pas si dur que ça si on est motivé et ça apporte énormément de satisfaction, encore faut-il vraiment en avoir envie.
En ce qui te concerne, si le breton t'intéresse tu n'est même pas obligée de te lancer directement dans l'apprentissage de la langue, tu peux commencer par t'y initier tout doucement en achetant par exemple un petit guide d'initiation, un imagier breton ou bilingue, un petit dictionnaire ou je ne sais quoi d'autre (ne serait-ce qu'un calendrier ou un agenda breton ou bilingue, pour apprendre les jours de la semaine et les mois, c'est déjà un début), il y a largement de quoi faire ! Moi c'est ce que j'ai fait, au début je ne voulais même pas vraiment apprendre le breton mais juste avoir quelques notions, et petit à petit il m'est venu naturellement l'envie et le besoin de l'apprendre vraiment.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nolwenn   

Nolwenn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1