Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

abardaez mat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FairyMary

Féminin
Lec'hiadur/Localisation : Troyes (10)

MessageSujet: abardaez mat !   Dim 19 Fév - 21:14

abardaez mat !

Je suis ravie de découvrir ce forum car la culture bretonne me passionne, je joue de la harpe celtique et compte m'installer en Bretagne dans l'année. Smile

J'habite actuellement dans l'Aube pour les besoins de ma formation (qui se termine cette année).

ken ar c'hentañ !!! :
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: abardaez mat !   Lun 20 Fév - 5:31

Sois la bienvenue sur le forum !

Ca fait longtemps que tu joues de la harpe ? Et ta passion pour la culture bretonnne, elle vient d'où ? Allez, on veut tout savoir !

Sinon à ma connaissance les expressions pour dire "bonsoir" en breton ne s'emploient que quand on part, c'est-à-dire dans leur sens premier de "bonne soirée !". Tout comme "bonjour" au Québec qui a gardé son sens de "bonne journée !", c'est-à-dire "au revoir" !
Première règle pour l'apprentissage du breton : on ne dit pas forcément les mêmes choses en breton qu'en français, il ne faut donc pas chercher à traduire littéralement ce qu'on dirait en français, mais chercher comment on exprime la même idée en breton. Dans le cas présent par exemple, il ne faut pas chercher à traduire le mot "bonsoir" en breton, mais chercher ce qu'on dit en breton dans ce cas-là, ce qui est une nuance de taille !
Revenir en haut Aller en bas

abardaez mat !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1