Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation de Kelten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kelten

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Normandie

MessageSujet: Présentation de Kelten   Dim 5 Fév - 19:39

Bonsoir,

Je suis normand, je me suis inscrit car j'aime passionnément la Bretagne. Cela m'est venu lorsque j'ai été pour la première fois en Bretagne lors des vacances d'été. J'ai été dans un petit village au cœur de la forêt de Brocéliande pour ne pas citer son nom. Tout d'abord, j'ai eu une sorte de choc culturelle. J'ai comparé ma région à la vôtre et j'ai pu voir les dégâts causés par la mondialisation de la France. Il n'y a plus aucune culture normande actuellement, si ce n'est culinaire. La langue et les traditions sont des piliés fondamentaux pour conserver une culture. Or, ce n'est plus le cas en Normandie. J'ai pu retrouver une grammaire et un dictionnaire de langue traditionnelle normande, mais en aucun cas une association ou même un lieu pour les référer pour vous dire à quel point les normands se fichent de leur culture régionale. Mais ne vous méprenez pas pour les normands (dont je fais partie) je parle que de Tradition et de Langue.
Ensuite, j'ai eu une passion déjà naissante envers les légendes de la Bretagne. J'ai été surtout passionné sur la façon dont vous(les Bretons) conservaient votre culture et patrimoine. Je suis admiratif. J'ai finis mes vacances avec un grand bagage culturelle bretonnante avec divers livres que j'ai acheté sur les légendes et culture. De retour, en Normandie, j'ai acheté le livre Le breton pour les nuls en guise d'ouvrage introductif à la langue bretonne. Je suis fasciné de votre région, de votre culture, de vos forêts, de votre langue et de vos alcools. Je me suis inscrit ici pour garder un contact avec la bretagne. Je suis aussi pour que la Bretagne devienne indépendante (eh oui même si je n'y réside pas (encore)). Dans le but de préserver tout ce que j'ai énuméré ci-dessus. La contre-partie, hélas, de la mondialisation est qu'elle rapproche tellement les cultures entres-elles, qu'elles ne forment plus qu'un moule uniforme et identique à tous les pays riches.

Voilà pour la petite histoire de ma passion Bretagne Very Happy

Pour finir, je suis en Terminal littéraire, je suis passionné également de la littérature française, même si j'ai cru comprendre que certains d'entre-vous rejetais le français, moi j'aime autant le breton que le français pour le peu que j'ai vu et entendu. Je joue du violon et je n'aime essentiellement jouer que des musiques celtiques puisque c'est mon genre préféré. Voilà pour ma petite présentation.

Ps : je souhaiterai apprendre le breton, mais je ne sais pas vraiment comment faire, mon livre "pour les nuls" n'est pas du tout complet... Site ? Livres ? Comment rencontrer des bretons qui parle breton en Bretagne ? Je me suis toujours posé la question car je n'ai vu personne parler en breton si ce n'est pour le chanter dans les bars ^^
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Dim 5 Fév - 19:52

Il doit y avoir des aùicales dans les grandes villes
Juluan
Poulpican
Poulpican

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Gironde, Aquitaine

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Dim 5 Fév - 20:22

Bienvenue Very Happy
Attention pour la référence à l'alcool, tu vas te faire taper dessus Laughing

Cette réjection du français est une des conséquences du génocide culturel qui fut perpétré contre la langue bretonne, mais il y a peu de gens qui pensent comme ça, tout de même. On peut être défenseur de la langue bretonne sans haïr la langue française !

Dans mon cas, je ne rejette pas le français, mais je lui préfère les langues celtiques, germaniques et slaves. J'aime beaucoup moins les langues latines (quelle idée j'ai eu de choisir d'apprendre l'espagnol au lieu de l'allemand Thumb down ). Ça reste un avis perso.
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Dim 5 Fév - 21:12

Kelten a écrit:
Bonsoir,

. Il n'y a plus aucune culture normande actuellement, si ce n'est culinaire. La langue et les traditions sont des piliés fondamentaux pour conserver une culture. Or, ce n'est plus le cas en Normandie.

as-tu vraiment cherché ?

Voici toujours l'adresse url d'une association active : http://laloure.org/

"Journée d’initiation au collectage à Sottevast (50)
25 février 2012

samedi 25 février 2012.

Parmi les activités de La Loure figure en bonne place la collecte auprès des anciens de la région de tous les souvenirs ayant trait aux traditions orales : chansons bien sûr mais aussi musiques, danses, contes ou légendes... car contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a encore énormément de choses à recueillir dans ce domaine !

Pour ceux qui voudraient s’y lancer, l’association organise régulièrement des journées d’initiation gratuites et ouvertes à tous (et à toutes), il suffit de s’inscrire. La prochaine rencontre aura lieu à Sottevast (50) le 25 février 2012, et sera suivie le soir d’une veillée en chansons et musique."
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Lun 6 Fév - 1:54

Bienvenue ami Normand !

Kelten a écrit:
même si j'ai cru comprendre que certains d'entre-vous rejetais le français,
Non, il y a simplement des gens qui veulent vivre en breton le plus possible, ça n'est pas vraiment la même chose que "rejeter le français".

Kelten a écrit:
Ps : je souhaiterai apprendre le breton, mais je ne sais pas vraiment comment faire, mon livre "pour les nuls" n'est pas du tout complet... Site ? Livres ?
Il y a des méthodes ici : http://www.coop-breizh.fr/rubrique-304,apprendre-le-breton-et-autres-langues-brezhoneg.fr.htm
et là : http://www.emgleobreiz.com/fr/catalogue-en-ligne.html?page=shop.browse&category_id=49

Kelten a écrit:
Comment rencontrer des bretons qui parle breton en Bretagne ? Je me suis toujours posé la question car je n'ai vu personne parler en breton si ce n'est pour le chanter dans les bars ^^

Les gens sont rarement uniquement entre bretonnants, donc forcément dès qu'il y a quelqu'un qui ne comprend pas le breton tout le monde parle en français. Alors c'est impossible de deviner qui sait parler breton ! Le mieux c'est d'aller dans des endroits où tu sais qu'il y aura de grandes chances de trouver des gens qui parleront breton, comme des festoù-noz ou des événements ou activités liés à la culture bretonne... et de tendre l'oreille ! Ou simplement aller à des événements en breton, comme des pièces de théâtre, des projections de films en breton, des causeries, etc. Là tu es sûr que les gens vont parler breton ! L'idéal c'est de connaitre quelqu'un qui parle breton et qui te fera rencontrer d'autres bretonnants. Mais pour ce qui est de rencontrer des bretonnants comme ça dans la vie de tous les jours, c'est pas évident car ce n'est pas marqué sur la tête des gens ! D'expérience personnelle, il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me parle en breton parce que j'avais un t-shirt avec des inscriptions en breton, donc ça peut aider ! Sinon si tu discutes avec quelqu'un il faut dire que tu apprends le breton, et une fois de temps en temps tu tomberas sur une personne qui le parle. Autre technique : trouver l'occasion de sortir un mot ou une expression en breton, et s'il y a des bretonnants parmi les gens qui t'écoutent alors il y a de grandes chances pour qu'ils réagissent. Bref il faut s'arranger, mettre toutes les chances de son côté pour entendre du breton et pouvoir le parler.

Et ne pas oublier qu'en Bretagne il y a deux langues traditionnelles : le breton à l'ouest et le gallo à l'est.

Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne & Cap Sizun

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Lun 6 Fév - 20:38

Kelten a écrit:
Bonsoir,

Je suis normand, je me suis inscrit car j'aime passionnément la Bretagne. Cela m'est venu lorsque j'ai été pour la première fois en Bretagne lors des vacances d'été. J'ai été dans un petit village au cœur de la forêt de Brocéliande pour ne pas citer son nom. Tout d'abord, j'ai eu une sorte de choc culturelle. J'ai comparé ma région à la vôtre et j'ai pu voir les dégâts causés par la mondialisation de la France. Il n'y a plus aucune culture normande actuellement, si ce n'est culinaire. La langue et les traditions sont des piliés fondamentaux pour conserver une culture. Or, ce n'est plus le cas en Normandie. J'ai pu retrouver une grammaire et un dictionnaire de langue traditionnelle normande, mais en aucun cas une association ou même un lieu pour les référer pour vous dire à quel point les normands se fichent de leur culture régionale. Mais ne vous méprenez pas pour les normands (dont je fais partie) je parle que de Tradition et de Langue.
Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
C'est très bien de t'intéresser au patrimoine breton, mais concernant la préservation du patrimoine en Normandie, il me semble que tu exagères.
C'est peut-être parce que tu baignes continuellement dans ce patrimoine que tu ne le remarques plus. Moi qui ne vis pas en Normandie, je peux te dire que quand j'y viens, du patrimoine, j'en trouve à tous les coins de rue.
C'est peut-être aussi parce que pour toi, le patrimoine, c'est seulement la langue et la musique (celtique si possible lol ). Mais le patrimoine, l'identité d'une région ne se limitent pas à ça, loin s'en faut: monuments civils et religieux, architecture urbaine, architecture rurale, bocage, traditions agricoles, productions agricoles, costumes, industrie, artisanat, patois, contes, littérature, peinture, us et coutumes, particularisme religieux, etc.
Et puis, tu n'as pas dû beaucoup chercher: en quelques secondes, M. Google m'a donné un tas de sites qui listent des associations œuvrant pour le patrimoine normand. Je t'en donne 3 ci-dessous où on relève des centaines d'adresses. Et il y en a d'autres.
Avant cela, as-tu cherché dans ta commune s'il y a des associations ou des particuliers qui font quelque chose dans ce domaine?

http://www.association-patrimoines.fr/associations
http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/pages/rubrique_3/Associationspatrimoine.htm
http://www.associations-patrimoine.org/annuaire-associations-patrimoine.php
occitan
Poulpican
Poulpican

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Mar 7 Fév - 23:23

[quote="Le fier boucanier"]
Kelten a écrit:

C'est peut-être parce que tu baignes continuellement dans ce patrimoine que tu ne le remarques plus. Moi qui ne vis pas en Normandie, je peux te dire que quand j'y viens, du patrimoine, j'en trouve à tous les coins de rue.
C'est peut-être aussi parce que pour toi, le patrimoine, c'est seulement la langue et la musique (celtique si possible lol ). Mais le patrimoine, l'identité d'une région ne se limitent pas à ça, loin s'en faut: monuments civils et religieux, architecture urbaine, architecture rurale, bocage, traditions agricoles, productions agricoles, costumes, industrie, artisanat, patois, contes, littérature, peinture, us et coutumes, particularisme religieux, etc.

Que voici un avis que je partage.
D'origine bretonne, ici nommé "Occitan" j'aurais pu dire aussi bien "Angolais" ou "Commorien" pour les pays où j'ai vécu et aimé la culture, maintenant "Sarthois";J'ai trouvé partout des habitants du cru qui ignoraient leur culture pour y être trop imprégnés. Je ne veux nullement dire que ce soit votre cas; et encore moins dire que vous soyez le malvenu ici, bien au contraire.

Mais, et ce n'est ici qu'une pointe d'humour, si ce n'est qu'un pont jeté sur l'amitié séculaire breton-normand, on-z-y-va lol
anthony5790
Elfe
Elfe

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Sam 25 Fév - 12:25

Eh bienvenue, un autre Normand cool!
Tu es d'où de Normandie?

Comme quoi même si des "histoires" oppose la Bretagne et la Normandie, les Normands aime la Bretagne lol (Ce qui est compréhensif)
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Sam 25 Fév - 13:25

Salut,

C'est vrai que si on retire de la population du Havre et de ses environs ceux qui sont d'origine bretonne, il n'y resterait peut-être plus grand monde.

J'en sais quelque chose, qui suis d'une famille de marins de commerce.

Suffit de regarder mon nom de famille dans l'annuaire.

O dè !

Bienvenue à la maison.

JC Even yey
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Kelten   Aujourd'hui à 14:51

Présentation de Kelten
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1