Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Léondaniel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léondaniel

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Correze

MessageSujet: Léondaniel   Dim 4 Déc - 15:29

Bonjour à tous!

je nous présente:
lui c'est Léon, dssinateur, peintre verrier, vitrailliste.

Son atelier était à Paris, mais il a beaucoup parcouru la Bretagne, pour y poser de nombreux vitraux...

moi c'est Daniel, je vis et travaille en Correze, aux limites du Lot et de la dordogne.
Photographe amateur, je me ballade aux confins de ces trois départements et région à la chasse aux champignons, aux dolmens et autres "pierres levées".

je vais le plus souvent possible en bretagne pour les même raisons lol , pour y retrouver quelques amis et pour regarder les vagues se briser sur les rochers.

Je parcours la Bretagne sur les pas de Léon, fouille les archives, photographie et inventorie ses vitraux ( et ceux de quelques autres...)

salu LD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léondaniel   Mar 6 Déc - 13:29

Demad ha donemad / bon jorn e benvenguts !
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: Léondaniel   Mar 6 Déc - 13:43

Salut, Léondaniel.

Tu cherches des vitraux de quelle époque, vu que beaucoup ont été abimés au cours des ans, et particulièrement pendant la Révolution.

JC Even yey
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Léondaniel

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Mer 7 Déc - 16:24

Bonjour,

je recherche des vitraux du début du 20e Siecle

mon étude concerne plus précisément la période de 1898 à 1923, mais pour la situer dans le contexte, mes recherches s'étendent de 1870 environ, à nos jours.

La première guerre mondiale a causé certe de nombreux dégats, mais l'activité principale des ateliers, à partir de 1918, était de travailler à la reconstruction, Principalement des vitraux que les mêmes ateliers avaien réalisé avant 1914.

cela a pu se répéter aprés 1945, dans la mesure où les ateliers de vitaillistes, avaient ou non conservé les anciennes archives.

je posterai bientôt un lien vers la liste des sites que j'ai déja inventorié. vous pourez ainsi vous rendre compte de la production recencée, et éventuellemnt la compléter...

LD
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Mer 7 Déc - 20:16

La Roche-Derrien.

Dernier moment de la bataille de 1347 : Charles de Blois, vaincu, rend son épée au chevalier breton Du Chatel.

Vitrail de 1926.
-----------------

http://marikavel.org/bretagne/la-roche-derrien/accueil.htm

JC Even yey
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne & Cap Sizun

MessageSujet: Re: Léondaniel   Jeu 8 Déc - 20:22

Léondaniel a écrit:

La première guerre mondiale a causé certe de nombreux dégats, mais l'activité principale des ateliers, à partir de 1918, était de travailler à la reconstruction, Principalement des vitraux que les mêmes ateliers avaien réalisé avant 1914.
Des dégâts sur les vitraux en Bretagne? Ah bon?
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Jeu 8 Déc - 23:52

Le Mont-Saint-Michel, au XIXè siècle. Détail d'un vitrail de la basilique de Josselin, en Bretagne.

La flèche de la 'Merveille' n'est pas encore en place.

--------------

Bien entendu, il n'y a pas eu de dégâts sur les vitraux de Bretagne du fait de la guerre de 14-18.

Il me semble qu'il existe un site à propos de vitraux mentionnant les soldats de cette guerre.

JC Even yey
Léondaniel

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 1:50

Le fier boucanier a écrit:
Léondaniel a écrit:

Heu, je n'ai pas indiqué que c'est en Bretagne.

Toutefois l'atelier sur lequel je travaille à précisément ré-ouvert fin 1918 ou Début 1919
pour travailler à la reconstruction des dégats de guerre. reste à trouver les traces de ces travaux de restauration...

J'ai ai trouvé un cas concernant la 2e guerre mondiale en Bretagne, à Dinan.
en 1904 le vitraux de la chapelle des cordeliers sont posés, il y trois vitraux historiés dans le choeur, la nef est habillée de grisailles. les vitraux ont été réalisé dans l'atelier de Léon, à Paris.
le 02 aout 1944, l'aviation américaine bombarde Dinan. Les trois vitraux du Choeur sont détruits.
En 1946 ils sont refait par l'atelier successeur de celui de Léon. le style n'est pas du tout le même , mais les thèmes illustrés par ces vitraux sont les mêmes.

Jean claude,
le vitrail de la Roche Derrien, semble comporter une inscription en partie bassse, ou deux, une à droite et éventuellement une autre à gauche. Y a t il une signature identifiable de l'atelier qui l'a réalisé ?

LD

Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 11:39

Selon mes sources, Patrimoine des communes ...; Ed. Flohic. :

Maître verrier : Léglise.

Henri Magne, céramiste et mosaïste, signe le carton du vitrail. Il réalise aussi les mosaïques du Sacré-Coeur à Paris, avec ses deux fils Marcel et Pierre.

corriger : vitrail de 1928.

--------------

Dans la cathédrale de Tréguier, il y a un vitrail représentant un officier de marine en prière. Je tacherai d'y faire un tour.

Dans l'église de Callac, il y a un vitrail représentant une messe des soldats bretons en forêt d'Ardennes.

Le problème est que les vitraux sont très difficiles à photographier. Ou trop, ou pas assez de lumière. Souvent à contre jour.

JC Even yey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 13:40

Léondaniel a écrit:

Fier boucanier, pourquoi cette surprise? Si la Bretagne a été relativement épargnée par les Allemands, les Américains, quant à eux, ne nous ont pas fait de cadeau, en rasant (bombardements massifs en altitude...) quatre de nos villes, dont la mienne Brest (les autres étant St Malo, Lorient et St Nazaire). Quand je vois le vieux Brest sur maquettes et photos, j'en ai les larmes aux yeux...
La deuxième infamie a été de les laisser reconstruire la ville, aujourd'hui l'une des plus moche du monde... (Ils ont nivelé la ville en s'inspirant pour le reconstruire du pont d'un navire (dix ans avant Brasilia en forme d'avion, tout aussi moche...), avec l'axe principal (rue de Siam et rue Jean Jaurès), dans le sens du vent, si bien qu'il est plus facile de monter (avec le vent dans le dos) que de descendre (avec le vent dans la tronche)... Plus c** qu'eux tu meurs... Ensuite, ils ont voulu en faire une base militaire mais, heureusement, De Gaulle les a virés...
(Je me console en me disant que je suis en partie originaire d'un pays massacré par eux mais qui finalement leur a foutu la pâtée...)

Dernière édition par Patrig le Ven 9 Déc - 14:15, édité 5 fois
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 13:56

Le premier message de Léondaniel laissait entendre que ces recherches portaient sur la Bretagne.
Exact, ou j'ai mal lu?
Le deuxième message de Léondaniel évoquait les dégâts causés par la 1ère guerre mondiale sans préciser que, cette fois, il ne s'agissait plus de la seule Bretagne. Ce qui laissait supposer qu'il parlait toujours de la Bretagne.
D'où mon étonnement.

Les dégâts causés par le 2ème guerre mondiale ... ont été causés par ... la 2ème guerre mondiale, et pas par la 1ère, unique objet de ma remarque.

Me fais-je bien comprendre, ou dois-je être plus explicite?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 14:02

J'ai pas fait attention au fait qu'il s'agissait de la première... C'est pas la peine de péter les plombs, fier rancunier ...

À la première, c'est la Jacobinie qui a fait des dégats en Bretagne avec 250 000 âmes sacrifiées (beaucoup plus que la moyenne dite nationale), dont pas mal d'entre-eux ne parlaient même pas français...

Et en plus, aujourd'hui, ils se feraient presque allemands, comme en 40...

Il est plus que temps pour nous de sortir de cette galère, avec ou sans vitraux...
Léondaniel

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 15:02

Le premier message de Léondaniel laissait entendre que ces recherches portaient sur la Bretagne.
Exact, ou j'ai mal lu?
Le deuxième message de Léondaniel évoquait les dégâts causés par la 1ère guerre mondiale sans préciser que, cette fois, il ne s'agissait plus de la seule Bretagne. Ce qui laissait supposer qu'il parlait toujours de la Bretagne.
D'où mon étonnement.

Effectivement le rapprochement était possible. Même si je situe l'atelier de Léon à Paris, je n'ai pas explicitement indiqué toutes les régions de France où il à travaillé.
Dailleurs, je ne connais pas encore exhaustivement la liste de ses travaux.
les circonstances et les archives disponibles m'ont permis de retrouver la plus part de ses travaux en Bretagne. Je commence à avoir quelques résultats sur la région parisienne, et même hors de l'exagone.

Je reviendrai sans doute plus tard sur l'aspect recheche de ce "travail", qui est plutot plaisant et ou j'ai eu quelques belles surprises.

LD
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 18:29

Patrig a écrit:
J'ai pas fait attention au fait qu'il s'agissait de la première... C'est pas la peine de péter les plombs, fier rancunier ...

À la première, c'est la Jacobinie qui a fait des dégats en Bretagne avec 250 000 âmes sacrifiées (beaucoup plus que la moyenne dite nationale), dont pas mal d'entre-eux ne parlaient même pas français...

Et en plus, aujourd'hui, ils se feraient presque allemands, comme en 40...

Il est plus que temps pour nous de sortir de cette galère, avec ou sans vitraux...
Je ne pète pas les plombs.
Avant de répondre à un message en particulier, je le lis attentivement. Tu devrais en faire autant.
Ici, si je ne m'abuse, il est question des dégâts faits aux vitraux pas aux bonshommes. C'est ce sur quoi je réagissais.

Maintenant, si tu veux un commentaire sur les bombardements américains sur la Bretagne lors de la deuxième guerre, je te dirais: pour déloger les allemands, c'était ça ou leur envoyer un courrier les priant de bien vouloir déguerpir. Ils ont choisi les bombardements, faut croire.
Ha oui, en région parisienne, chez les jacobins, il y a aussi eu des bombardements américains et des dégâts collatéraux. Ne me demandes pas combien, je ne sais pas.
Troc'h
Barde
Barde

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 18:32

Tu devrais revenir à Brest, Patrig, ils ont fait quelques améliorations à la ville en plantant des arbres un peu partout, et ce à la faveur des travaux pour le Tram.
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Léondaniel   Ven 9 Déc - 19:06

Il existe plusieurs sites internet consacrés aux vitraux patriotiques.

En voici un, parmi d'autres :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultypes.php?typ=36&limite=0

-------------

JC Even yey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Léondaniel   Aujourd'hui à 17:25

Léondaniel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1