Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour de LanigNaoned

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LanigNaoned
Elfe
Elfe

Lec'hiadur/Localisation : Naoned Bzh, si !

MessageSujet: Bonjour de LanigNaoned   Mar 31 Mai - 15:17

Oui, bonjour à vous tous de Lanig an Naoned.

Comment suis-je arrivé ici ?

Ma foi, par hasard (hasard qui fait généralement très bien les choses).
Musicien depuis plus de 40 ans, je joue actuellement dans un groupe de rock celtique. Nous n'avons joué que des reprises jusqu'à présent pour apprendre à bien nous connaitre, tant musicalement que personnellement. Et puis voilà, nous nous connaissons bien maintenant et nous avons décidé de franchir le pas de la composition de rock celtique.
Je m'attèle donc à la tâche.
Si la musique ne me pose pas trop de difficulté, en revanche, j'ai besoin de me plonger, de m'immerger, dans la culture bretonne pour écrire. Oh, bien sûr, comme beaucoup, je connais les grandes lignes et les principales traditions apprises lors des réunions familiales, mais j'ai besoin d'aller plus loin à la recherche des racines profondes. J'ai donc cherché et je suis donc tombé par hasard sur ce forum.
Après en avoir lu quelques lignes au gré de ma souris, je me suis inscrit presque naturellement. La richesse des informations du forum m'aideront très certainement à écrire et composer dans la plus pure tradition de la musique bretonne.

Qui suis-je ?
L'origine de ma famille est partagée entre la région concarnoise du Finistère sud, la région de Landerneau et également de Rennes. Hélas ! Je ne suis pas né en Bretagne (honte suprême) en raison des vicissitudes de la vie et des mutations multiples d'un père extrêmement voyageur. Puis j'ai, à mon tour, perpétré la tradition familiale du voyage de par le vaste monde. Là est donc mon drame, mais de souche et de famille bretonne heureusement, c'est tout naturellement que je me suis installé par ici depuis peu avec ma femme, nantaise de naissance.

Amoureux depuis toujours de la Bretagne, et Breton convaincu, j'en ai été une bonne partie de ma vie éloigné. Par patrimoine culturel et génétique, je reviens aux sources et peux aujourd'hui m'y consacrer tout entier. Je vais rattraper le temps perdu. Je ne parle pas breton à mon plus grand regret, mais je vais m'inscrire aux cours de breton, car pour moi c'est absolument incontournable (surtout avec une tante qui désespère, à chaque fois qu'elle me parle, de ne pas être comprise et de devoir traduire en français.
"Ma doué qu'est-ce que je vais faire avec toi ?" l'ai-je tant de fois entendue dire avec son merveilleux accent du pays bigouden
.)
Parallèlement, le musicien que je suis, peut désormais aussi consacrer une partie de son temps à la pratique du biniou avec comme objectif d'intégrer un bagad... mais il reste beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail.

Voilà... Que dire de plus ?
Ah oui, à la lecture de certains messages, je peux aussi ajouter que je suis motard.

A bientôt donc ici même et d'avance merci de votre aide et des lumières que vous aurez la gentillesse de m'apporter, tout autant que de l'indulgence que vous aurez à mon égard.

Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mar 31 Mai - 15:27

Donemat dit ha galon vat !
LanigNaoned
Elfe
Elfe

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mar 31 Mai - 15:55

Merci Mohammed.
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mer 1 Juin - 6:36

Bienvenue Lanig !

Pour les cours de breton à Nantes il faut contacter l'association Kentelioù An Noz (mais tu le savais peut-être déjà).
Pour ce qui est de jouer dans un bagad, tu n'as qu'à contacter le bagad de Nantes pour prendre des cours. Ainsi tu joueras dans un bagad peut-être plus rapidement que ce que tu le pensais !

Sinon, pour ce qui est de s'imprégner de culture bretonne, je te conseillerais de commencer par quelques livres : contes bretons, histoire de Bretagne, livres sur la musique bretonne, les traditions, etc. Ca peut grandement aider à s'immerger dans cette culture !
Et bien sûr, dans ton cas, écouter plein de musique bretonne !
Fréquenter un maximum de festoù-noz et de fêtes bretonnes en tous genres ça aide bien aussi !
Et puis écouter la radio en breton de temps en temps, même si au début tu ne comprends absolument rien ça aide à s'imprégner de la sonorité de la langue.

Et évidemment, s'alimenter régulièrement de crêpes/galettes et de cidre, mais ça tu le fais peut-être déjà ! Laughing

@ Momo Guevara eus Pontanezen : "kalon vat".
LanigNaoned
Elfe
Elfe

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mer 1 Juin - 11:24

Merci de l'accueil Tonton Job.
Les cours de Breton : Kenteliou an Noz, évidemment d'autant que certains cours se donnent à 5 minutes de chez moi. Donc je vois ça dès septembre. Je vais effectivement tâcher d'écouter la radio en Breton, c'est une très bonne chose (déjà pratiqué puisque mes voyages de par le monde m'ont obligé à parler plusieurs langues, c'est un excellent moyen).

Le Bagad de Nantes : bien évidemment j'y ai pensé, mais je pense qu'il faut un minimum avant de suivre les cours dispensés. En espérant simplement qu'ils accepteront le total débutant que je suis en biniou (mais pas en musique, ce qui risque de m'aider heureusement). Je les contacterai donc pour connaître les modalités. Merci du tuyau. (PS : vive internet ! Site trouvé ! Merci Tonton Job, je vois ça donc dès septembre).

La culture bretonne : comme je l'ai dit, je ne suis pas totalement ignare - fort heureusement, la tradition et la localisation familiale aidant, j'ai quand même participé à de très nombreux festoù-Noz et autres festivals inter-celtiques tout autant que cérémonies familiales traditionnelles, "chez moi" (y compris à l'époque bénie où le nombre des touristes était encore faible).
Les contes, traditions et histoires de Bretagne : effectivement, je vais aller faire un tour dans les bonnes librairies de Nantes. Cela dit, j'ai quand même quelques vagues connaissances qui me permettront de mieux me faire une idée. Mais l'idée me séduit, dans la mesure où j'adore lire en plus.

Pour le côté musical : baigné dedans à fond dans la musique et surtout dans le rock celtique (mi-traditionnel en reprenant les rythmes kan ha diskan, gavotte, plinn, an dro, gwerzioù etc, etc... et mi-rock, donc actualisé comme se doit d'être la musique populaire) mes oreilles ont la chance d'avoir été en permanence bercées, et plus encore aujourd'hui, par la "texture" bretonne. Entre Tri Yann (évidemment !), Alan Stivell, Dan ar Braz, Gilles Servat, Denez Prigent, Yann Kemener, mais aussi Armens, Matmatah, Kreposuk, Merzhin dans le registre plus rock et moderne et tant d'autres que j'oublie, je pense que de ce côté je suis dedans.

Je savais que c'était une bonne idée de m'inscrire. Merci encore.
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mer 1 Juin - 18:08

LanigNaoned a écrit:
Les cours de Breton : Kenteliou an Noz, évidemment d'autant que certains cours se donnent à 5 minutes de chez moi. Donc je vois ça dès septembre. Je vais effectivement tâcher d'écouter la radio en Breton, c'est une très bonne chose (déjà pratiqué puisque mes voyages de par le monde m'ont obligé à parler plusieurs langues, c'est un excellent moyen).
Avec ta pratique de langues étrangères et ta motivation tu devrais apprendre assez vite (enfin quand je dis "vite" c'est relatif...). Et le peu que j'ai vu de cette association m'a paru très sympathique. Et puis s'il y a des cours à cinq minutes de chez toi, je ne vois pas que demander de plus !

LanigNaoned a écrit:
Le Bagad de Nantes : bien évidemment j'y ai pensé, mais je pense qu'il faut un minimum avant de suivre les cours dispensés. En espérant simplement qu'ils accepteront le total débutant que je suis en biniou (mais pas en musique, ce qui risque de m'aider heureusement). Je les contacterai donc pour connaître les modalités. Merci du tuyau. (PS : vive internet ! Site trouvé ! Merci Tonton Job, je vois ça donc dès septembre).
En général dans les bagadoù ils assurent la formation à partir du niveau débutant complet. En plus si tu fais de la musique depuis quarante ans ça ne devrait vraiment pas poser de problème ! Si tu progresses vite tu peux même intégrer le bagad (ou le bagadig dans un premier temps) assez rapidement.

LanigNaoned a écrit:
La culture bretonne : comme je l'ai dit, je ne suis pas totalement ignare - fort heureusement, la tradition et la localisation familiale aidant, j'ai quand même participé à de très nombreux festoù-Noz et autres festivals inter-celtiques tout autant que cérémonies familiales traditionnelles, "chez moi" (y compris à l'époque bénie où le nombre des touristes était encore faible).
Ah bon ! thumright

LanigNaoned a écrit:
Les contes, traditions et histoires de Bretagne : effectivement, je vais aller faire un tour dans les bonnes librairies de Nantes. Cela dit, j'ai quand même quelques vagues connaissances qui me permettront de mieux me faire une idée. Mais l'idée me séduit, dans la mesure où j'adore lire en plus.
Tu peux déjà chercher ici : http://www.coop-breizh.fr/lire-3.htm

Pour l'histoire de la Bretagne (sujet malheureusement largement inconnu de la grande majorité des Bretons !) il y a un bon petit bouquin clair, bien résumé et assez complet : Histoire de Bretagne - le point de vue breton

Pour les contes, il y a d'abord le classique : contes et de légendes du pays breton

Pour la musique traditionnelle (c'est la base, même quand on fait du rock celtique !) il y a ça : musique bretonne - Histoire des sonneurs de tradition

Et puis tout un tas d'autres choses sur tous les sujets touchant à la culture Bretonne (et il y en a !)...

Un petit conseil d'achat pour toute personne s'intéressant à la Bretagne : Atlas de Bretagne - Atlas Breizh. Très beau livre, très complet et intéressant (et entièrement bilingue !).

LanigNaoned a écrit:
Pour le côté musical : baigné dedans à fond dans la musique et surtout dans le rock celtique (mi-traditionnel en reprenant les rythmes kan ha diskan, gavotte, plinn, an dro, gwerzioù etc, etc... et mi-rock, donc actualisé comme se doit d'être la musique populaire) mes oreilles ont la chance d'avoir été en permanence bercées, et plus encore aujourd'hui, par la "texture" bretonne. Entre Tri Yann (évidemment !), Alan Stivell, Dan ar Braz, Gilles Servat, Denez Prigent, Yann Kemener, mais aussi Armens, Matmatah, Kreposuk, Merzhin dans le registre plus rock et moderne et tant d'autres que j'oublie, je pense que de ce côté je suis dedans.

thumright
LanigNaoned
Elfe
Elfe

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mer 1 Juin - 20:24

Un grand merci tonton job de tes précieux conseils qui vont déjà sacrément bien m'orienter.

Pour le bagad : puisses tu dire vrai à propos du débutant complet ! Alors là ce serait vraiment le top du top (je suis vraiment accro aux bombardes et binious depuis tout petit), même si je dois - un temps - rester en retrait, je pense que je serais pour le moins aux anges !! Mais bon, disons que je préfère alors me dire que ça ne sera pas pour tout de suite, quitte à avoir une bonne surprise, tant la pratique du biniou (en commençant par le practise), même pour moi qui suis musicien, est assez hard. Je n'imaginais pas ça aussi difficile, c'est bien loin d'une simple flûte à bec ! ad. Je vous tiendrai bien évidemment au courant.

J'ai déjà cliqué sur tes liens et bien évidemment, je vais m'en régaler par avance.
Pour le breton, je suis allé sur le site, mais malheureusement, ils ne donnent pas le contact pour pouvoir s'inscrire. Je tâcherai de trouver le moyen de les joindre. J'y tiens.

Cela dit, j'ai fureté sur le forum et (déjà !) trouvé des choses extrêmement intéressantes.
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mer 1 Juin - 20:47

LanigNaoned a écrit:

Pour le bagad : puisses tu dire vrai à propos du débutant complet !
Bien sûr, la démarche des bagadoù c'est avant tout de former des musiciens, pas d'engager des gens qui savent déjà jouer ! (enfin ils le font aussi). Ca ne veut pas dire que tu joueras avec le bagad dès les premiers mois, mais ça peut venir vite. En général ils ont un répertoire pour les concours, auxquels participents les personnes qui ont un bon niveau, et un répertoire plus simple pour les défilés et autres, pour que les gens qui apprennent puisse rapidement jouer en groupe et en public. Le mieux c'est de se renseigner dès maintenant en leur téléphonant ou bien par mail.

LanigNaoned a écrit:
Pour le breton, je suis allé sur le site, mais malheureusement, ils ne donnent pas le contact pour pouvoir s'inscrire. Je tâcherai de trouver le moyen de les joindre. J'y tiens.
C'est vrai, il n'y a pas de rubrique "contact" sur leur site. Heureusement j'ai un dépliant sous la main, avec les coordonnées :

Kentelioù an Noz

13 straed an armolud / 13 rue du rémouleur
44800 Sant Ervlan / 44800 Saint-Herblain

tel / pgz : 02 40 20 39 74

kann@netcourrier.com

LanigNaoned a écrit:
Cela dit, j'ai fureté sur le forum et (déjà !) trouvé des choses extrêmement intéressantes.
Il y a des bêtises, aussi Rolling Eyes
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mer 1 Juin - 20:56

Je conseillerai aussi ce livre, à mon avis indispensable, d'Erwan Vallerie
Ils sont fous ces Bretons !!, trousse de survie pour découvreur des Armoriques.
C'est rigolo et en plus ça évite pas mal d'impairs.
LanigNaoned
Elfe
Elfe

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Mer 1 Juin - 21:21

Yeah ! Rock 'n roll Tonton Job.
Merci bien pour les renseignements qui me manquaient.
Quant au bagad, j'appelle dès vendredi, ça me tient vraiment à cœur. Et je ne demande pas de participer aux concours, mais déjà si je peux participer à quelques festivités, ce sera déjà une consécration. j'ai pu assister à la prestation du bagad de Nantes il y a quelques temps lorsque je suis allé au concert des Tri Yann au Zénith avec leur nouveau spectacle (magnifique, ceci dit en passant, 3 heures de pur bonheur !!), et je me suis laissé allé à m'imaginer pouvoir un jour jouer avec eux... Ne fais pas naître en moi des espoirs trop vains. Restons zen.

T'es sûr que c'est pas Astérix, yannalan ? Ok, je sors, je sors !!!

J'ai aussi mis à jour mon avatar, lequel reprend le logo de mon groupe de rock celtique : kanan.
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux filer le lien par mp pour vous faire une idée de notre répertoire des reprises, bah oui, vu que je bosse sur les compos, elles ne sont pas encore finalisées, ni enregistrées, évidemment.
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Dim 5 Juin - 18:04

Citation :
T'es sûr que c'est pas Astérix, yannalan ? Ok, je sors, je sors !!!
Non, franchement, c'est très bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de LanigNaoned   Aujourd'hui à 1:19

Bonjour de LanigNaoned
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1