Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nedeleg : Gouel ar mabig bihan !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KAOU
Galaad
Galaad
avatar

Nombre de messages : 834
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Nedeleg : Gouel ar mabig bihan !   Dim 5 Déc - 19:27

Noël ou Nedeleg en breton contemporain a une étymologie qui prête à discussion tout comme la date de la naissance de Jésus que cette fête célébrait il y a peu encore....avant de devenir une affaire commerciale.

Noël :
-1-(Début XII e siècle) Du latin natalis (« natal, relatif à la naissance »), lequel a donné nael en ancien français (Natale en italien et Nadal en occitan) ; le /t/ latin ayant subi un amuïssement progressif en /d/ pour disparaitre (évolution que l’on retrouve dans l'évolution de mutare vers muer, avec un doublet muter issu d’une réfection savante). L’évolution de nael vers noel (le tréma date du XVIIIe siècle) s’explique par la dissimilation des deux a de natalis.

Et

-2-Selon une étymologie manquant d’attestations historiques, le mot viendrait des racines grecques anciennes "νέος" "néos" (« nouveau ») et "ἥλιος" "hếlios" (« soleil ») par l’intermédiaire du gaulois ou du francique, la fête de Noël ayant remplacé la fête romaine qui célébrait le retour du soleil après le solstice d’hiver.
http://fr.wiktionary.org/wiki/No%C3%ABl

A ce propos, Dom Le Pelletier donne également le terme grec "véoc", ainsi que "novus" en latin, comme origine possible au mot breton "newez", mais trouve suspect le rapprochement avec le terme grec "ἥλιος", lui préférant le latin "sol".

Il n'empêche que l'association de l'origine de Noël, par "nouveau soleil", et de la date retenue du 25 décembre, qui correspond peu ou prou au solstice d'hiver, est séduisante à défaut d'être indiscutable au plan étymologique. Le rêve ne dépasse-t-il pas la réalité parfois ?

Il n'empêche que la coïncidence entre la fête de Noël et le solstice d'hiver, n'est pas fortuite et même attestée depuis fort longtemps, et ce pour des raisons de conflits entre croyances. La date du 25 décembre pour célébrer Noël remontant au IVème siècle.

L'étymologie de "Nedelek" et ses variantes celtiques d'après "Le lexique étymologique du breton moderne" de Victor Henry, Rennes 1900.
Nédélek, s. m., Noël, corn. Nadelic, cymr. Nadolyg, vir. Notlaic, ir.
Nodlog, gael. Nollaig. Empr. lat. *Natalicium.
corn. =cornique
cymr. = gallois
vir. = vieil irlandandais
ir. = irlandais
gael. = gaélique
Emp. lat. = emprunt au latin

_________________
mil bennoz d'al lutig !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nedeleg : Gouel ar mabig bihan !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nedeleg mad.
» Nedeleg mad.
» la famille s'agrandit
» Ninie, Hubert et ceux qui ont des probèmes.
» Comment dire :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: