Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krapadoz
Thuata de dannan

Masculin

MessageSujet: brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....   Jeu 3 Juin - 23:46

voilà, en faisant mes petits grilles de vocabulaires, aujourd'hui, je me suis dit, trop c'est trop ! il y a quelque chose qui cloche là :

j'ai appris :

brundellat : rugir, jazer
bruhellat : rugir
brodellat : discourir
burutellat: critiquer
burtellat : torturer

il y en a surement d'autre qui ne me viennent pas en tête

j'imagine bien qu'ils s'agit pour une partie au moins de différence locale (mais d'où ?) et de quelque chose qui doit venir de "brud" et qui est bruyant donc, ou alors il y a vraiment une nuance entre tout ça ? à voir comme ça je dirais que oui, la vache ne pourrais pas burtellat ni burutellat et encore moins brodellat et monsieur le maire qui burtellat ou bruhellat c'est inquiérant !

Avez vous la clef de cette énigme ?

-----

Deuxième question, j'ai remarqué que le "r" anglais existe (enfin une sorte de "r" anglais, qui n'est ni roulé ni comme en français je sais pas le terme précis) en haut vannetais notamment, ce matin à kreiz mintin un monsieur de Grandchamp disait des "r" roulés, français ou anglais, j'imagine qu'il y a une logique à cela, ou est ce que l'on peut dire "brezhoneg" par exemple des trois façons différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer

Lec'hiadur/Localisation : naoned

MessageSujet: Re: brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....   Ven 4 Juin - 19:19

brodellat me fait penser à borodus (ennuyeux? comme un trop long discours ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....   Ven 4 Juin - 20:50

Il y a aussi brunellat = mugir, et encore un autre verbe de ce genre, dont je ne me souviens plus exactement.

Citation :
Deuxième question, j'ai remarqué que le "r" anglais existe (enfin une sorte de "r" anglais, qui n'est ni roulé ni comme en français je sais pas le terme précis)

il y a plusieurs sortes de r en anglais, selon la région ; en gros je pense que tu dois parler de l'approximante alvéolaire (disons d'Angleterre), ou du r rétroflexe (plutôt américain).

Citation :
en haut vannetais notamment, ce matin à kreiz mintin un monsieur de Grandchamp disait des "r" roulés, français ou anglais, j'imagine qu'il y a une logique à cela, ou est ce que l'on peut dire "brezhoneg" par exemple des trois façons différentes ?

il faudrait entendre, difficile de déterminer la logique si on a pas d'exemples.
Dans les dialectes que je connais, c'est soit tous les r sont comme en français, soit ils sont tous "comme en espagnol" ou presque.
jeje
Ecuyer
Ecuyer

Lec'hiadur/Localisation : naoned

MessageSujet: Re: brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....   Sam 5 Juin - 8:45

Sur la 1ère question:

burtellat < fr. brutal-
burutellat < fr. bluter (= tamiser, passer au crible)
brodellat = brudellat (Ernault) < fr. bruit

(du moins c'est ce qui me semble probable)

Pour brun(d)ellat, bruhellat, ouian ket!
Krapadoz
Thuata de dannan

Masculin

MessageSujet: Re: brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....   Sam 5 Juin - 11:21

merci à vous tous, je ne connaissait pas le verbe "bluter" tien !
Sinon pour brundellat sans doute aussi du français "bruit" il y a souvent des petit "n" ou "m" qui se mettent devant certaines consonnes comme ça en vannetais j'ai l'impression. ( je pense à imbadoù sans doute du français "ébats" ou "breutaat" prononcé "breuntaat" par exemple)

Pour le "r" il faudra que je fasse gaffe alors
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....   Sam 5 Juin - 15:23

au fait, où la forme "brodellat" est-elle attestée ?
Krapadoz
Thuata de dannan

Masculin

MessageSujet: Re: brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....   Dim 6 Juin - 13:02

Mon cahier où est marqué ce mot est resté loin de la Bretagne... En attendant qu'il revienne, je dirais peut être Job Jaffré sans être absolument sûr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....   

brundellat, burtellat, brodellat, bruhellat....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1