Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

...uñ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luk
Galaad
Galaad

Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev

MessageSujet: ...uñ...   Ven 22 Jan - 22:00

puñs et kuñv
quelqu'un pourrait me dire comment sont prononcer ses mots en basse cornouaille et notamment du coté de quimper ?

trug'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...uñ...   Sam 23 Jan - 4:42

Pour "kuñv" (adjectif surtout utilisé dans l'expression "tad-kuñv" et "mamm-guñv" = arrière grand-père et arrière-grand-mère), tu peux voir ici :

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-575.jpg

point 52, c'est "kéoñ" (ké-on, à la française)
point 48 c'est "kéon" (ké-on'n)
point 47 c'est "keñ" (cain, quin...)

Pour "puñs", d'après le nouvel ALBB (qui n'est pas en ligne), on a autour de Quimper, écrit à la française, "puce", "pince" et "peuñs" (avec le son "un" comme dans le français "brun", dans les régions où on ne le prononce pas comme "brin"... en fait c'est un genre de son "eu" nasalisé).
N'hésite pas à demander si tu vx plus de précisions sur les lieux.
jeje
Ecuyer
Ecuyer

Lec'hiadur/Localisation : naoned

MessageSujet: Re: ...uñ...   Sam 23 Jan - 11:31

Oui, puits: "puce" à Landudal et Ergué-Gabéric.

Le son [s] en finale a tendance à devenir
"ch" vers la côte.("puche" à Saint-Yvy par exemple)
g g
Luk
Galaad
Galaad

MessageSujet: Re: ...uñ...   Sam 23 Jan - 16:01

OK,
j'avais entendu dire (en résumé) que au trégor on le faisait plutot à la [ku] très nasalisé et qu'en cornouaille on disaint [KIN] (comme dans pain) également très nasalisé.
et dans le geriaoueg Sant Ivy, j'ai vu écrit pour puñs [PUCHE]... ca m'étonnait fortement... je vais essayer de voir ce de plus près.
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...uñ...   Sam 23 Jan - 16:14

Oui, à St-Ivy ils disent "puch" apparemment. J'ai pas tout mentionné car y a trop de variantes dans l'atlas, ça m'aurait pris trop de temps de tout recopier.

Citation :
j'avais entendu dire (en résumé) que au trégor on le faisait plutot à la [ku] très nasalisé et qu'en cornouaille on disaint {KEN] également très nasalisé.

oui, mais en Cornouaille y a bcp plus de variantes que ça. La Cornouaille, ça va quasiment de Loudéac à l'ile de Sein et des monts d'Arrée jusqu'à la côte sud... il y a donc une très grande diversité. Moi je t'ai donné ce que tu avais demandé, càd ce qu'on dit dans la région de Quimper, en gros...
Luk
Galaad
Galaad

MessageSujet: Re: ...uñ...   Sam 23 Jan - 16:18

quand je disais cornoauille, je parlais de basse cornouaille... et ce qui m'interesse c'est plutot le coin est de quimper. (et j'avais précisé, EN RESUME). je vais demander aux bretonnant du coin comment ils pronconcent. Je vous dirais ca.
merci
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: ...uñ...   Sam 23 Jan - 16:36

Pour le Trégor, j'ai entendu 2 informateurs prononçaient ce mot /ky/ (nasalisé ou non ? ), mais je n'ai pas pu déterminé si c'était un mot appris. Pour dire arrière-grand-père et arrière-grand-mère, on dira en Trégor : tad-io-gozh, mamm-io-gozh (inutile de corriger en tad-io-kozh Wink ) ; tata-gozh 'grand-papa (= tad-kozh)' et non tata-kozh). Je parle pour le (Centre)-Trégor. Quand on leur demande comment on disait trisaïeul(e), en général, ils éludent la question en me répondant, quand ce temps-là, ils étaient rares. Ils ne savent + (ou pas ?).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...uñ...   Sam 23 Jan - 17:46

Citation :
quand je disais cornoauille, je parlais de basse cornouaille... et ce qui m'interesse c'est plutot le coin est de quimper. (et j'avais précisé, EN RESUME). je vais demander aux bretonnant du coin comment ils pronconcent. Je vous dirais ca.
merci

Ok. Même Basse-Cornouaille c'est grand, y a une grande diversité dans le pays de l'Aven et puis y a le pays glazig, le pays bigouden et le Cap...

Remarque, en bas-vannetais, "kuñv" se prononce "tcheu".
Puñs s'y prononce [py:s] (avec un [y] nasalisé ou non).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ...uñ...   

...uñ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1