kewenne Ecuyer

Nombre de messages: 379 Lec'hiadur/Localisation: Savigny le Temple Date d'inscription: 06/01/2006
 | Sujet: Conjugaison personnelle Mar 12 Mai - 21:05 | |
| Quelle différence y a t'il entre une conjugaison personnelle avec l'auxiliaire ober ou sans? exemple: e lennan ul levr,lenn a ran ul levr
A galon
Fulup |
|
KAOU Galaad

| Sujet: Re: Conjugaison personnelle Mar 12 Mai - 21:30 | |
| | kewenne a écrit: | Quelle différence y a t'il entre une conjugaison personnelle avec l'auxiliaire ober ou sans? exemple: e lennan ul levr,lenn a ran ul levr
A galon
Fulup |
| Citation: | | e lennan ul levr |
Dans cette forme, qui appelle un élément devant le verbe conjugué, ce sera cet élément qui sera considéré comme le plus important, exemple :
Er skol e lennan ul levr Je lis un livre à l'école (Ce n'est pas à la maison)
Bemdez e lennan ul levr Tous les jours je lis un livre (Ce n'est pas de temps en temps)
| Citation: | | lenn a ran ul levr |
Cette forme insiste sur l'action marquée par le verbe, ici c'est lire (Et non pas manger, courir....)
Donc en fonction de l'élément que je veux mettre en évidence dans ma phrase, je choisirai telle ou telle solution. |
|
mul Breton acharné

Nombre de messages: 1954 Age: 31 Lec'hiadur/Localisation: Brest Date d'inscription: 29/05/2006
 | Sujet: Re: Conjugaison personnelle Mer 13 Mai - 7:11 | |
| dans la conjugaison impersonnelle, le verbe n'a qu'une forme par temps. Elle s'emploie quand le sujet est connu : nom ou pronom et que le verbe est a l'affirmatif |
|
yannalan Roi Arthur

Nombre de messages: 1105 Age: 60 Lec'hiadur/Localisation: er vro Pourlet Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Conjugaison personnelle Mer 13 Mai - 8:33 | |
| Pour "lenn a ran ul levr",il y a quand mêm une idée de régularité. Parce que si l'actiones ten cours on aurait tendance à dire " O lenn ul levr emaon" |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Conjugaison personnelle Mer 13 Mai - 12:27 | |
| Pour ceux que ça intéresse, j'ajoute que la conjugaison avec "ober" est quasi-inexistante en bas-vannetais (et dans la plupart des dialectes vannetais à mon avis), hormis dans les phrases de type impersonnel comme "mont a ra mat?" "gober a ra glav" (les phrases en "ça..." et en "il..." impersonnelles en français).
On met le sujet au début le plus souvent (dans les indépendantes et principales), et ça n'a aucune nuance d'insistance sur le sujet.
Et pour les phrases du type "je suis en train de", on ne met à peu près jamais le groupe infinitif avant l'auxiliaire être :
Me zo é lhenn ur liour. Eh oun é lhenn ur liour Encore jamais entendu *é lhenn ur liour eh oun. |
|