Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Il y a un -ique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KAOU
Galaad
Galaad

MessageSujet: Il y a un -ique   Dim 19 Avr - 0:22

Pour traduire des mots comme :

cornique, britannique, alémanique

nous aurons dans le même ordre:

kernevek, breizhek, alamanek
avec des terminaisons en -ek

mais pour traduire :

trégorois nous aurons tregeriek
et
celtique nous aurons keltiek
avec des terminaisons en -iek

alors que nous devrions avoir :

trégorois = tegerek
et
celtique = keltek

Comme il ne semble pas y avoir de raison logique au plan de la linguistique, je m'interroge sur les raisons de ces particularités.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a un -ique   Dim 19 Avr - 1:06

Tregeriek parce qu'on dit Tregeriad, sans doute. Cela dit, on dirait que "tregeriek" a été inventé, quant à lui, par Vallée. Il a donc dû conserver le i de "tregeriad", apparemment.

Quand à keltiek, visiblement le mot n'est pas attesté avant Le Gonidec (1821), selon Deshayes. Il est possible que ce mot soit sorti de l'imagination de Le Gonidec. Reste à savoir pourquoi il y a mis un i...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a un -ique   Dim 19 Avr - 10:49

Citation :
Tregeriek parce qu'on dit Tregeriad, sans doute. Cela dit, on dirait que "tregeriek" a été inventé, quant à lui, par Vallée. Il a donc dû conserver le i de "tregeriad", apparemment.

Quand à keltiek, visiblement le mot n'est pas attesté avant Le Gonidec (1821), selon Deshayes. Il est possible que ce mot soit sorti de l'imagination de Le Gonidec. Reste à savoir pourquoi il y a mis un i...

Oui et non : le "i" pourrait s'expliquer ici pour des raisons d'euphonie (nombre de syllabe, consécution de deux "e").
KAOU
Galaad
Galaad

MessageSujet: Re: Il y a un -ique   Dim 19 Avr - 18:17

Quevenois a écrit:

Présupposons que "tregeriek" découle de "tregeriad", lequel figure dans le dictionnaire de Grégoire de Rostrenen sous la forme "tregueryad, ceci n'explique pas pour autant la présence du "i".

Quevenois a écrit:

Le mot "keltiek" ne figure pas dans le dictionnaire "celto-breton" de 1821 de Le Gonidec mais bien dans celui français-breton de 1847 édité à St Brieuc sous l'égide de Hersart de La Villemarqué enrichi d'additions et d'un essai sur l'histoire de la langue bretonne. On y trouve les entrées suivantes:
Celte traduit par Keltiad et pluriel Keltied avec la précision : "ce mot est de Galles"
Celtique traduit par Keltiek
Dans les deux cas, les définitions sont suivies des abréviations H.V qui indiquent qu'il s'agit là d'ajouts de la part de la Villemarqué.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a un -ique   Lun 20 Avr - 2:09

Citation :
Présupposons que "tregeriek" découle de "tregeriad", lequel figure dans le dictionnaire de Grégoire de Rostrenen sous la forme "tregueryad, ceci n'explique pas pour autant la présence du "i".

Si, par assimilation. Celui qui a inventé le mot a commencé par regarder les autres composés de treger- et a vu un -i- dans "Tregeriad" donc en a mis un à "tregeriek".

Citation :
Quevenois a écrit:

Le mot "keltiek" ne figure pas dans le dictionnaire "celto-breton" de 1821 de Le Gonidec mais bien dans celui français-breton de 1847 édité à St Brieuc sous l'égide de Hersart de La Villemarqué enrichi d'additions et d'un essai sur l'histoire de la langue bretonne. On y trouve les entrées suivantes:
Celte traduit par Keltiad et pluriel Keltied avec la précision : "ce mot est de Galles"
Celtique traduit par Keltiek
Dans les deux cas, les définitions sont suivies des abréviations H.V qui indiquent qu'il s'agit là d'ajouts de la part de la Villemarqué.

Tu as raison, j'ai regardé dans une version scannée sur Google Books sans faire attention qu'il s'agissait d'une version augmentée par La Villemarqué. Ceci dit ça ne change rien au problème quant à l'origine du i.
En gallois (d'après mon dictionnaire), on trouve Celt, pluriel Celtiaid (ok pour l'emprunt "Keltied"), Celtaidd et Celteg. Pas de Celtieg apparemment.
Pour l'euphonie, c'est une question de point de vue... moi je ne trouve pas que "keltek" sonne mieux ou pire que "keltiek"...
KAOU
Galaad
Galaad

MessageSujet: Re: Il y a un -ique   Lun 20 Avr - 23:40

Quevenois a écrit:

Si, par assimilation. Celui qui a inventé le mot a commencé par regarder les autres composés de treger- et a vu un -i- dans "Tregeriad" donc en a mis un à "tregeriek".

C'est très vraisemblable ....

Quevenois a écrit:

Pour l'euphonie, c'est une question de point de vue... moi je ne trouve pas que "keltek" sonne mieux ou pire que "keltiek"...

Je partage ce point de vue également...

Au regard de la logique de la langue, la construction en -iek, dans les cas évoqués ci-avant, reste inexpliquée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a un -ique   

Il y a un -ique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1