Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la saga galloise d'arthur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: la saga galloise d'arthur   Ven 22 Juil - 15:28

1. L'enfance :
naissance d'Arthur et de sa sœur Anna , Arthur est un enfant très laid qui ressemble à un ours , ce qui lui vaudra son nom ( Art = ours ) . Deux enfants partagent en fosterage leur éducation : Gwyar et Kai , fils de Kynyr . Gwyar et Anna s'éprennent l'un de l'autre , de leur amour secrète naît un fils confié à un marchand qui l'emmène au-delà des mers .
2. Départ :
Adulte , Arthur part combattre les saxons avec Kai , son frère d'adoption , ils rencontrèrent Bedwir-le-manchot qui se joint à eux .
3. Marc'h , Tristan , Essylt :
à la cour de Marc'h , sa femme Essylt est courtisée en secret par Tristan , c'est là qu'Arthur essaie de dérober les Porcs sacrés confiés à la garde de Tristan qui réussit à l'en empêcher .
4. Gwladys, Gwynnlyn , Brychan :
la file du roi Brychan , Gwaldys , qui est amoureuse de Gwynnlyn , roi de Glamorgan , s'est enfuie avec lui contre le gré de son père qui les poursuit . Arthur désire Gwladys mais se fait sermonner par Kai , Arthur se résout à intervenir et arrange les choses .
5. Padarn et sa tunique :
Padarn , un ermite , possède une tunique merveilleuse , Arthur la lui dérobe mais la terre s'entrouvre sous lui et il s'y enfonce jusqu'au cou , Padarn consent à le délivrer .
6. La troupe grossit . Mercenaires :
autour d'Arthur , de Kai et de Bedwyr viennent se joindre Edern , Gwynn , Glewlwyt Gafaelfawr , Hueil , Henvas Adeinawc , Lluch-à-la-main-venteuse et d'autres , ils deviennent une troupe de mercenaires .
7. Le serpent :
un énorme serpent terrorise la région de Carrum , Arthur essaie en vain de le tuer , Carannawg possède un autel magique dont Arthur s'empare , Arthur échange cet autel contre la promesse que Carannawg domptera le Serpent .
8. Première femme d'Arthur , promotion :
Arthur prend femme , il est invité par Emrys Gwledig , chef des guerriers bretons qui demande aux autres rois de reconnaître Arthur , en raison de ses mérites contre l'envahisseur , comme chef suprême , ce qui est accepté . La tête de Brân , fils de Llyr , protège toute l'île de Bretagne , Arthur la fait enlever afin de ne pas avoir à partager ce pouvoir tutélaire .
9. Les saxons . Les hommes d'Arthur :
Arthur gagne six batailles contre les saxons . Se joignent à lui , Taliesin , chef des bardes du Nord , Lleeleawg-le-Gaël d'Iverddon , Morvran , fils de Tedig et de Keridwen , Sgitli-au-pied-leger , Teithi Hen , Drem , Osla Gyllellfawr , Sol Gwadyn Ossol , Gwadyn Odyeith , Hir Erwam , Hir Atrwm , Sugyn , Gawfyl , Gwalstawt Ieithoedd l'interprète , Klus , Gwiawn-à-l'oeil-de-chat , Bedwni , Kynddelic-le guide , Menw-le-magisien .
10. Vaches blanches , vaches rouges :
Arthur poursuit Ligessawc qui a tué un de ces compagnons et se réfugie dans le monastère de Cattawg , Arthur demande de lui livrer Ligessawc ou une compensation , il obtient un troupeau de vaches blanches et rouges , mais lorsqu'il veut s'emparer des bêtes , elles se transforment en fougères . Arthur se retire en promettant la vie sauve à Ligessawc .
11. Le loup-garou :
Arthur est à la chasse , il tue deux louveteaux , un vieux loup s'approche de lui afin de lui témoigner son amitié , il l'emmène à sa cour et le loup lui fait découvrir que sa femme le trompe avec le sommelier , il fait étriper le sommelier et écarteler sa femme . Gwrhyr Gwalstawt Leithedd traduit le récit du loup , il est en réalité un homme , Gwrgwallawn , dont la femme amoureuse d'un autre , s'est débarrassé en le transformant en loup après lui avoir dérobé sa baguette magique . Arthur récupère la baguette , tue l'amant , invite la femme et lui propose la tête de l'amant comme menu .
12. Le chaudron :
Gweir , parti vers une île mystérieuse où se trouve un chaudron et une épée magique , ne revient pas . Arthur part à sa recherche , il le retrouve , enchaîné à Kaer Sidhi , dont le maître est Penn Annwfn , possesseur de ce fameux chaudron de Connaissance , d'Immortalité et d'Abondance . Bedwyr s'en empare et le charge sur les épaules de Hygwydd qui devient le porteur permanent du chaudron chargé d'allumer son feu .
Lleenleawg-le-Gaël s'empare de Kaledfwlch ( Dure Entaille , Excalibur ) , l'épée magique dont il massacre Penn Annwfn et les siens , excepté Modron et ses neuf filles , c'est elle qui sauve les compagnons d'Arthur d'Odgar , allié de Penn Annwfn , en remerciement , Arthur promet de délivrer Mabon , fils de Modron , retenu prisonnier .
13. Karadawg :
Le vieux roi Karadawg a un fils , Mediadawg , et une fille Orwen , il laisse le pouvoir à son frère Gruffydd , intrigant et peu scrupuleux , qui fait assassiner Karadawg dont la femme meurt de chagrin . Il fait ensuite enlever les deux enfants pour les pendre dans la forêt . Mais les serviteurs , Ifor et sa femme Morwen les suivent et , à l'aide de leur chien Dolffin , mettent le feu à la forêt et délivrent les enfants .
Puis un jour Uryen Rheged emmène la petite fille , Kai en fait de même avec le garçon qu'il emmène chez Arthur . Uryen épouse Orwen , Arthur s'allie à Uryen , ils rétablissent Meriadawg dans ses droits et éliminent Gruffydd . C'est Uryen qui dirige le pays , car Meriadawg a choisi de devenir compagnon d'Arthur .
14. Henwen la truie : Arthur traque cette truie monstrueuse qui doit mettre bas une portée qui ravagera le pays , elle donne naissance à une abeille , un grain de blé , un louveteau , un aiglon et enfin à un chat qui dévaste l'île de Môn .
15. La blessure d'Arthur :
Hueil , compagnon d'Arthur , courtise la femme que lui , ils se battent en duel . Arthur blessé à la cuisse , s'efface , mais lui fait promettre de garder le secret . Arthur , qui courtise discrètement une autre femme , est reconnu par Hueil lors d'une soirée . Hueil ne respecte pas sa promesse et se fait décapiter par Arthur . Le clan d'Hueil manifeste et Arthur pour se réconcilier , accorde une compensation .
16. Nynniaw et Pebiaw . Ritta le géant :
Nynniaw , roi d'Erchyng , et Pebiaw , roi de Glamorgan , sont aussi orgueilleux l'un que l'autre . Nynniaw déclare que ses terres sont le ciel tout entier , Pebiaw lui réplique que toutes les étoiles sont ses troupeaux qui broutent le ciel , ils se livrent une guerre sans merci . Ritta le géant vient mettre la paix entre eux , il leur arrache la barbe afin de s'en faire un manteau . Prenant goût à la chose , il se met en quête de tous les rois afin de leur couper la barbe jusqu'à ce qu'il n'en manque plus qu'une , celle d'Arthur . Ritta le somme de la lui donner , Arthur le combat et le vainc .
17. L'énigme :
Arthur en forêt , rencontre un homme armé d'une massue qui lui soumet cette énigme : " Qu'est-ce que les femmes aiment par dessus tout ? et lui laisse un délai d'un an pour trouver la bonne réponse . Pendant un an , il collecte de nombreuses réponses , toutes différentes les unes des autres .
Le dernier jour , une vieille femme laide lui propose la bonne réponse s'il promet de l'épouser . Malgré l'horrible laideur de la vieille , il s'engage et peut dont apporter la bonne réponse à l'homme à la massue : " la Souveraineté" . L'homme devient furieux et s'exclame : " Ce ne peut être que ma sœur qui t'a fourni la réponse " . Arthur rejoint la vieille , le soir au lit , après la noce , il lui tourne le dos , elle lui demande de lui donner au moins un baiser , il se retourne et découvre alors une jeune femme de toutes splendeur .
La femme lui propose un choix , d'être belle le jour et horrible la nuit ou le contraire , sagement c'est à elle qu'il laisse le choix . Cette réponse permet à la femme d'être belle et la nuit et le jour . Elle était tenue sous un charme par sa marâtre jusqu'à ce que le meilleur homme du monde lui offre à la fois le mariage , la liberté de choix et la souveraineté , c'est ainsi qu'elle devient sa seconde épouse , Gwennhwyfar ( Guenièvre ) .
18. Gwalchmai .
Le château des pucelles : Gwennhwyfar fait un rêve , un jeune homme lui apportera demain un anneau d'or et deux chevaux , il est déjà sur le chemin de Kaerllion . Arthur rencontre le jeune homme qui le désarçonne et prend son cheval , il défait aussi Kai qui avait suivi Arthur .
Le jeune homme , qui ignore sa propre identité , se révèle être le neveu d'Arthur , Gwalchmai , fils de sa sœur Anna et de Gwyar . Plus tard c'est Gwalchmai qui tue le mauvais roi qui avait enlevé la Maîtresse du Château des Pucelles .
19. A la recherche de Mabon :
Arthur avait promis de retrouver Mabon , enlevé à sa mère Modron . Ses compagnons interrogent le vieux Merle de la forêt qui les conduit vers le cerf , encore plus vieux , qui les conduit vers le Hibou , qui les conduit vers l'Aigle de Gwernabwy et pour finir vers le Saumon du lac Llyw . Le Saumon prend Kai et Gwrhyr Gwalstaw sur son dos et les emporte jusqu'à Kaer Loyw où Mabon est retenu prisonnier . Arthur s'y rend et délivre Mabon .
20. Peredur
un cavalier s'introduit à la cour d'Arthur , offense Gwennhwyfar , et défie quiconque de venir se battre avec lui pour laver l'affront . Peredur , jeune homme simple et naïf que sa mère a envoyé à la cour , arrive sur ces entrefaites et , comme personne ne relève le défi du cavalier , Kai y envoie Peredur qui , contre toute attente , occit le cavalier .
Owein s'enquiert de Peredur qui repart et vainc en tournoi dix-sept chevaliers qu'il envoie un par un à la cour d'Arthur . Peredur est reçu par un roi boiteux , au cours du repas , un cortège passe , deux hommes portant une lance qui ruisselle de sang et devant laquelle toute une assemblée pleure , puis deux jeunes filles portent un grand plat sur lequel une tête coupée repose , devant l'étrangeté du spectacle , Peredur n'ose poser aucune question , suivant à la lettre les conseils de sa mère .
Peredur délivre une forteresse assiégée , dont la maîtresse lui conseille de n'y pas séjourner car neuf Sorcières terrorisent le pays . Ce sont les Sorcières de Kaer Lyow , il trouve un arrangement avec elles et elles l'initie à la chevalerie , il retourne vivre avec la maîtresse du château puis revient chez Arthur .
Une femme hideuse le croise , montée sur une mule , le maudit et l'insulte car , au château des Merveilles , il n'a pas posé la question qu'il fallait , il repart , en quête de ce mystère , Gwalchmai part de son côté .
Ce sont les Sorcières de Kaer Loyw qui ont blessé le Roi Boiteux ( oncle de Peredur ) et décapité le jeune homme ( cousin de Peredur ) . Avec Arthur , il combat les Sorcières , les tue toutes sauf une qui s'enfuit aux confins de l'Enfer . C'est Gorddu , fille de Gorwenn , ils la poursuivent mais elle défait tous les compagnons d'Arthur , il s'en mêle lui-même et réussit à la couper en deux , Kaw de Prydyn recueille son sang .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la saga galloise d'arthur   Ven 22 Juil - 15:29

21. Maelwas enlève Gwennhwyfar :
au cours d'un banquet , Maelwas défie Kai et enlève Gwennhwyfar à Kaer Wydr , Arthur part la délivrer . Grâce à Gildas , ermite , ils se réconcilient .
22. La fontaine :
Owein est à la recherche d'une fontaine mystérieuse , lorsqu'on verse l'eau sur sa margelle , un orage se déchaîne et un Cavalier Noir vient combattre le visiteur . Arthur part à la recherche d'Owein et de la fontaine avec Kai qui tente le premier l'expérience , après l'orage , il est désarçonné par le Cavalier Noir , plusieurs compagnons font la même expérience , Gwalchmai , enfin , reconnaît Owein en la personne du Cavalier Noir qui raconte sa mésaventure . Il a tué le Cavalier Noir mais reste prisonnier dans son château , Luned la servante l'en délivre et il épouse la veuve du Cavalier Noir , c'est donc lui qui , désormais , défend la Fontaine , sa femme consent à la laisser rejoindre Arthur et ses compagnons pour " un certain temps " .
23. La partie d'échec :
Arthur entame une partie d'échecs avec Owein :
- arrive un page qui prévient Owein que les gens d'Arthur harcèlent ses corbeaux
Arthur dit à Owein : joue ton jeu .
- Un jeune homme rouge prévient Owein que les pages d'Arthur piquent et tuent les Corbeaux d'Owein
Arthur dit à Owein : joue ton jeu .
- un page armé d'une lance-étendard prévient Owein que ses principaux Corbeaux sont tués
Arthur dit à Owein : joue , si tu veux . Mais Owein renvoie l'étendard , ses Corbeaux reprennent des forces et tuent les gens d'Arthur .
- un chevalier prévient Arthur
Owein dit à Arthur : joue ton jeu .
- une seconde fois , un chevalier prévient Arthur
Owein dit à Arthur : joue ton jeu .
- la troisième fois , Arthur presse si fort les pions en or de l'échiquier qu'il transforme en poudre , alors Owein ordonne à Gwers de cesser le combat et la paix revient .
24. Kreiddylat :
Arthur règle un conflit entre Gwythyr qui a épousé Kreiddylat et Gwynn qui l'a enlevée .Arthur établit un accord entre eux , ils devront se battre chaque premier mai jusqu'au jugement , et le vainqueur ce jour-là gardera la jeune femme .
25. La tour douloureuse : Arthur bat les Pics sur la rivière Trwyrwyd , pendant ce temps , Gennhwyfar est enlevée par le géant Karadawg dans la tour douloureuse . Arthur l'assiège , Gwalchmai , grâce à une épée qui seule peut tuer le géant , le met hors de combat .
26. Kulhwch et Olwen :
Kulhwch est envoyé par son père à la cour d'Arthur qui lui offre ses biens sauf son bateau , son épée , sa lance , son bouclier , son couteau et sa femme . Kulhwch réclame seulement d'être peigné par Arthur , puis de lui faire obtenir la belle Olwen , fille d'Yspaddaden Penkawr qui ne veut pas la donner car il prédit qu'il mourra le jour du mariage .
Un combat s'engage entre les hommes d'Arthur et Yspaddaden qui est blessé , il demande alors à Kulhwch de lui rapporter des objets merveilleux , ce que Kulhwch réussit grâce aux compagnon d'Arthur .
Kulhwch épouse donc Olwen et Goreu coupe la tête d'Yspaddaden Penkawr .
27. Les oiseaux de Drutwas :
Drutwas , époux d'une fée qui lui a fait don de trois oiseaux merveilleux exécutant tous les ordres de leur maîtres , devient fou d'orgueil et défie Arthur .
Ils doivent se rencontrer , Drutwas envoie ses oiseaux avec l'ordre de massacrer le premier homme qui se présenterait au rendez-vous . Arthur , prévenu par la sœur de Drutwas , arrive le second et Drutwas est déchiqueté par ses propres oiseaux .
28. Twrch Trwyth :
Arthur bat les saxons sur la montagne d'Agned .
Twrch Trwyth , le Blanc Porc , laie monstrueuse , fantastique et immortelle , ravage l'île de Bretagne , l'Irlande et tous les pays voisins . Arthur entreprend la chasse le 'plus longue , la plus épique , la plus meurtrière de son histoire . Elle fera de nombreuses victimes , des blessés , des morts , des malades , des ravages de cultures et de troupeaux , et tout ceci afin de subtiliser d'entre les oreilles de Twrch Trwyth trois objet merveilleux sans lesquels elle ne peut plus nuire : le Peigne , le Rasoir et le Ciseaux .
Arthur extermine un à un les marcassins de Twrch Trwyth après d'épiques batailles , la décimation de ses armées et parvient enfin à obtenir les trois objets .
Mais Twrch Trwyth elle-même échappe encore et toujours en se jetant dans la mer : " la souveraineté spirituelle n'est pas pour Arthur " .
29. Le couteau d'Edern :
Arthur demande à Gwennhwyfar qui choisirait-elle s'il venait à disparaître , Gwennhwyfar répond "Edern , fils de Nudd" à Arthur qui devient aussitôt jaloux et cherche à perdre Edern .
Arthur et ses compagnons affrontent deux géants maléfiques qui possèdent un couteau merveilleux , Gwennhwyfar accordera une récompense au chevalier qui le rapportera . Kai part le premier mais se cache , Arthur envoie Edern à sa recherche qui pénètre dans la forteresse des Géants et réussit à les occire . Kai , jaloux , empoisonne Edern mais les deux fils du roi d'Iwerddon le ramènent à la vie . Gwalchmai apprend l'aventure , accuse Kai et c'est Edern qui remet le couteau à Gwennhwyfar .
30. Kaer Vaddon :
Arthur gagne sa plus grande bataille à Kaer Vaddon contre une coalition de Saxons , Pictes et pirates d'Irlande , lui-même y extermine neuf cent soixante guerriers .
31. Les trois fils d'Arthur :
Le premier , Gwadre n est tue par Twrch Trwyth .
L deuxième , Amr , est tué par Arthur lui-même dans un combat . Arthur ne le reconnaît qu'une fois mort . Son tertre funéraire a la particularité de n'être jamais de la même longueur .
Le troisième , Llacheu , est un guerrier et un inventeur , après chacun de ses combats , il s'endort auprès de corps de ses victimes . Après avoir tué Llongrin , le Géant de la forêt de Llorg , il s'endort comme à l'accoutumée . Kai , le rencontrant , le tue et coupe la tête de Llongrin afin de la présenter à Arthur et s'attribuer le mérite de cette action .
32. Les meilleurs :
Arthur affirme qu'il est le meilleur chef au monde et Gwalchmai le meilleur cavalier , Gwennhwyfar prétend qu'il existe des cavaliers aussi valeureux .
Arthur part avec Bedwyr délivrer la Dame du Château des Prouesses de Pymprydeilen , et Arthur , devant le comportement de Bedwyr , admet qu'il est vraiment entouré de tous les meilleurs chevaliers du monde .
33. Le Géant Vert :
Au cours d'une fête donnée par Arthur , un Géant tout habillé de vert et armé d'une hache fait irruption . Il défie chacun des compagnons d'Arthur , il propose qu'on lui coupe la tête à condition d'accepter de subir le même sort dans le délai d'une année .
Aucun d'eux ne relève le défi , Arthur , indigné , se propose , il décapite le Géant vert qui prend sa tête sous le bras et part . Au beau d'un an , Arthur , en forêt , est accueilli dans un château dont le seigneur , obligé de s'éloigner , lui confie sa femme . Ils concluent tous les deux un pacte : chacun devra échanger ce qu'il aura obtenu dans la journée . La maîtresse du château , jeune et belle , séduit Arthur , mais il n'accepte d'elle que des baisers qu'il rend au seigneur comme convenu , et une ceinture magique qu'il cache , il quitte le château .
Il trouve le Géant Vert et se prépare à la décapitation , le Géant abat par deux fois sa hache sans le toucher puis , à la troisième , il entaille légèrement la peau du cou d'Arthur et lui révèle que c'est a cause de la ceinture dissimulée . En effet , le seigneur du château et le Géant Vert ne font qu'un , il laisse aller Arthur pour sa loyauté et sa fidélité à la parole donnée .
34. Medrawt :
Pendant un absence d'Arthur , Medrawt saccage Kelliwis et viole Gennhwyfar , Arthur l'apprend , pille la forteresse de Medrawt et ravage le pays , c'est ainsi que "naquit la haine entre les deux hommes" .
35. Le dragon :
Arthur part au secours des habitants de Llydaw qu'un dragon terrorise , il possède une t^te humaine , un corps de serpent , une queue de poisson , il communique avec l'Autre Monde par une caverne profonde , insondable dans laquelle il habite . Chaque jour , il dévaste le pays de son haleine de feu , chaque hiver , il réclame une proie humaine de sang royal . Arthur échoue dans ses tentatives pour se débarrasser de lui et fait appel à un druide ermite , Efflam , son cousin , grâce à une ruse , Efflam dompte le dragon qu'ils enchaînent .
36. La mort d'Arthur :
Arthur , qui combat dans la forêt de Brocéliande , perd ses meilleurs compagnons , Medrawt choisit ce moment pour l'attaquer , il enlève Gennhwyfar , s'allie aux Pictes , aux Gaëls et aux Saxons .
C'est la dernière bataille d'Arthur , Kamlann ( Camelot ) . Arthur y tue Medrawt mais est lui-même mortellement blessé , de cette bataille , il reste seulement trois rescapés .
- Morvan , le Corbeau de Mer , à cause de sa laideur .
- Sanddef , à cause de sa beauté .
- Glewlwyt , à cause de sa stature .
Arthur s'échappe vers le rivage d'un lac avec Gilvaethwy , il lui confie son épée afin de la jeter dans les eaux car personne d'autre ne peut en faire un usage convenable . Deux fois Gilvaethwy dissimule l'épée , mais Arthur le sait , et la troisième fois il l'oblige à jeter Kaletfwlch au milieu du lac . Alors , une main sort de l'eau , se saisit de l'épée , la brandit par trois fois et disparaît sous les eaux qui se referment .
Arthur , seul disparaît aussi , embarqué pour Avallon , sous la conduite de Morgane , accompagné de Merlin . C'est sa "dormition " dont il se réveillera un jour , on peut penser que cette "dormition" n'est qu'apparent car , en chaque lieu où souffle l'esprit celtique , dans ses manifestations les plus variées , Arthur est présent .
Revenir en haut Aller en bas
 
la saga galloise d'arthur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptychosperma macarthurii , palmier de Mac Arthur , palmier bambou ...
» Arthur le petit vieux
» ARTHUR - Européen Tigré gris souris queue coupée - JAUNAY CLAN - (n° 09-68FF) - réservé
» Arthur rottweiller de 6 ans
» Demain arrivée d'une copine pour Arthur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: