Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MORT DE JEAN MARKALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MORT DE JEAN MARKALE   Dim 23 Nov - 22:42

J’ai bien connu Jean Markale à l’ancien Kêrvreizh, lors de ses conférences sur la “Femme celte”, le “Roi Arthur” etc... Il avait été nommé aussi “disciple d’honneur” du Cercle Maksen Wledig”. “Disciple d’honneur” parce qu’il n’avait pas appris le néo-breton. Jean Markale était devenu peut être un “vulgarisateur”, mais extrêmement compétent sur la matière celtique en langue française. Ce qui fait que la “présence celtique” fait partie de notre quotidien actuellement. Il avait parfaitement bien compris la mythologie celtique, l’univers mental de nos ancêtres, leur vision du monde, intuitivement, dans les détails. Jean Markale était un idéaliste, comme beaucoup de camarades de cette bonne cuvée 1928 qui furent aussi mes maîtres...

Il y a quelques années, après une rencontre devant la Gare Montparnasse, il était venu à Kervreizh me parler de l’”Idéal” chez les Celtes. Ceci en rapport avec les gravures dans la pierre qui leur servaient d’antenne pour capter les idéaux en se mettant en relation avec l’ au-delà!... Cette captation des idéaux permet aussi d’expliquer pourquoi des hommes de civilisations différentes ont capté des choses très similaires qu’ils ont rendues dans des formes différentes.

Quand on étudie les symboles comparés, on se rend compte que derrière des apparences esthétiques diverses, donc des personnalités diverses, on retrouve des principes, des enseignements très proches. Ceci parce qu’il y a eu dans chaque groupe humain des gens qui ont su s’élever au-dessus de leurs personnes pour capter l’Idéal. C’est la captation consciente de l’Idéal et la possibilité de l’appliquer qui nous distingue de l’animal.

Avoir un Idéal, orienter sa vie pour le capter et le servir est le signe distinctif de l’humain. Les hommes étant des capteurs d’idéaux, ils essaient aussi de capter leur transcendance, donc leur propre triade, (Être, Esprit) qui est l’Idéal qu’ils portent et cela leur fait penser qu’ils ont un destin autre que celui de la simple temporalité vulgaire. C’est ainsi qu’ils deviennent idéalistes. Au départ, l’idéaliste est un être sensible, affectif, émotionnel.

L’idéaliste est d’abord un affectif. Les sentiments du Beau, du Bon, du Juste, du Vrai qui font partie de l’émotionnel permettent de capter un Idéal. Mais ensuite, la vie amène l’idéaliste à s’éprouver en tant que tel. Il peut alors savoir s’il pourra aller au-delà de ses sentiments ou émotions du moment. Il pourra savoir s’il peut devenir un idéaliste confirmé, c’est-à-dire quelqu’un qui n’a pas seulement des sentiments... Il aura une démarche pour construire l’”antenne”, dont me parlait Jean Markale, et commencer à l’appliquer sur sa propre personnalité.

Pourra-t-il mettre les moyens pour appliquer l’enseignement des grands principes ? Là, nous ne sommes plus simplement devant un idéaliste mais devant un disciple, un “Emsaver” avec une démarche volontaire, une discipline, une méthode, un travail, indépendamment des hauts et des bas. C’est un choix mental et pas seulement affectif ; cela ne veut pas dire que l’affect n’y est pas. C’est être conscient, honnête avec soi-même, se regarder pour se modifier.

Un Idéal, politique ou philosophique, ne peut être utile qu’à un idéaliste. C’est avec les yeux de l’idéaliste et la pratique du disciple que cet Idéal sera utile. Sinon, il restera lettre morte, utopie, fantaisie. Donc, quand nous parlons d’Idéal politique, nous nous adressons aux idéalistes et aux disciples qui veulent s’éprouver dans l’application concrète. Donc, il faut d’abord éveiller l’idéaliste, ensuite construire le disciple l’”Emsaver” pour pouvoir véritablement agir par rapport à un Idéal. Sinon, il est dangereux d’agir selon un Idéal. Tout devient raide car il n’y a pas de captation.

L’Idéal est une finalité qui détermine un chemin, une ligne de tension de la conscience entre son siège naturel et le siège supérieur qu’elle s’est choisi, car la conscience spirituelle tend à s’identifier à l’Idéal.

Jean Markale l’idéaliste, laissera un grand vide pour tous ceux qui sont soucieux du futur. Il apportait beaucoup de lumière, beaucoup de réponses à de nombreuses interrogations contemporaines. L’Idéal est comme une étoile qui oriente vers une direction. C’est un axe qui nous permet de relier notre personnalité à la triade de notre esprit. C’est une ligne de tension à double sens, vers le haut et vers le bas.

Un Idéaliste est un Etre qui demeure dans une dimension supérieure à celle de notre conscience courante. Si nous mettons notre âme sur la pointe des pieds et si nous la projetons vers le haut, d’un bond, nous parvenons à entrevoir l’Idéal de façon plus ou moins fugace. L’Idéal est le modèle céleste qui appelle et réclame de son ombre terrestre une perfection toujours plus grande afin de lui ressembler le plus possible !...

A bientôt, Jean Markale !...

Yann-Ber TILLENON.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Dim 23 Nov - 22:51

sans vouloir polémiquer sur le sujet lol je me rends compte d'un coup que mes 'hallucinations" ne venaient pas d'un gros coup de fatigue lol
Non non pas d'excuses publiques lol
je vais avoir la tête plus grosse que ce qui est sensé servir de philosophie à certains lol Je sais c'est un coup bas mais c'est le seul niveau pour les atteindre lol et pourtant ils ne sont pas inscrits au Saint-Siège!
Errare humanum est!encore faut-il le reconnaître lol
Quant au reste,Mr Tillenon,la moindre des courtoisies(comme pour la présentation lol )serait de répondre aux messages personnels qui vous sont adressés:ne serait-ce que par :[Beuar]!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Dim 23 Nov - 23:38

Bonsoir! Merci ! Je viens de m’apercevoir, effectivement, en essayant de poster, suite à votre message personnel qui me disait simplement : « Rien » que ça marchait à nouveau !... Bonne surprise !... Ça permet de rendre hommage à ce vieux Jean Markale qui vient de partir pour le « Tir na nog ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Dim 23 Nov - 23:56

"Rien" n'étant que le titre du message et pas son contenu.
et votre connexion ne vient pas "juste de fonctionner"puisque nous nous sommes "croisés" cette nuit malgré ce qu'en disent certains.
En "direct live" selon l'expression consacrée des moins de ....quarante lol
Quant à me remercier,je ne vois pas pourquoi?
je n'ai agi ni contre ni pour vous.
Par contre et pour que les choses soient bien claires et exhibées sur la "place publique"l'agora puisqu'aussi bien vous avez fait référence à la civilisation grecque,j'attends des explications de l'administrateur de ce forum.On ne peut pas dire tout et son contraire.Si tel était le cas,j'en assumerais toutes les conséquences à mon niveau!


Dernière édition par gradlon le Lun 24 Nov - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 0:34

OK ! Je viens de "cliquer" dessus... Je trouve cela :" Citer le message
bonsoir....ou Bonjour vu l'heure avancée!
je n'interviens jamais dans le "forum politique".nous avons peut-être 2 visions différéntes de Breizh. Mais comme disait l'autre(désolé c'est une référence "française"):je ne reconnais pas vos idées,mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer(en gros) "
----------------------------------------------------------------------
C'est bien. Félicitations. Ca change de la mentalité des "colonisés"! Je conseille toujours de lire et de relire le "mythe de la caverne" de Platon pour comprendre la mentalité des colonisés, qu'ils soient "Bretons" ou autres ne change pas grand chose. Rien n'a changé sous le soleil depuis 2500 ans !...

C'est l'analyse que je faisais lorsque j'ai été "banni"!... La réaction est très intéressante et parfaitement édifiante. Elle confirme exactement en cela l’attitude du colonisé dont je faisais justement la critique, et qui n’a pas été supportée. Ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire !... Ca fait toujours plaisir de voir ses interlocuteurs nous donner raison !...

Je suis effectivement revenu consulter quelques messages, mais ce n'est que tout à l'heure que je me suis aperçu que je pouvais poster à nouveau. C'est bien car je pense que ce forum est un bon outil de travail pour communiquer et rendre service à nos compatriotes.

Je pense que nous assistons à la fin de la modernité. Elle devient catastrophique puisqu’elle met en jeu la survie même de la planète ! Le « recours à» et non pas « le retour de... » certains éléments de la tradition celtique, triés sur le volet par la démarche philosophique (druidique), est une possibilité, une chance pour le troisième millénaire, pour créer des nouveaux pays comme « Breizh » et l’Europe de la post-modernité !

En effet, la tradition, surtout justement, indo-européenne, celtique, nous apprend, précisément, que l’histoire est cyclique. Nous entrons maintenant dans une fin de civilisation. Nous sommes dans un début de nouveau moyen âge. Ce fut déjà le cas à la fin de l’empire romain et à la fin d’autres civilisations antérieures. Cela se produit tous les 2000 ans, à peu près. Vu les bouleversements et catastrophes qui s’annoncent, de nouveaux « chevaliers » celtes, socialistes, biens formés, ne seront pas inutiles au service des autres dans les sociétés !...

Toute l’actualité démontre bien que le système occidentalo-américain est globalement en décadence au niveau morale, économique, socio historique etc. Le travail des politiciens actuels, quels qu’ils soient, est vain, puisqu’il vise à vouloir sauvegarder, faire perdurer l’ancien système décadent qui est condamné. Ils sont au service d’eux-mêmes, de l’immanent, de leur ego et de leur portefeuille. C’est tout. Ils ne sont pas au service des autres, de leur concitoyen, et encore moins d’un idéal historique, transcendant.

A bientôt et bonne nuit!

Yann-Ber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 0:42

Désolé,nos interventions se sont(elles aussi) croisées.
et en ce qui concerne le mythe de la caverne,j'ai(comme tant d'autres)étudié Platon au cours de ce qu'on appelait alors des "Humanités"
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 11:23

J'aimerai comprendre.
il y a eu réintegration de "tillenon".
c'est simple quand on est administrateur. alors SVP ne nous prenez pas pour des cons.

rappel du bannissement :

Citation :
Merlin

Réponses: 7
Vus: 99
Rechercher dans: Politique en Bretagne / Bretagne unie Sujet: HARMONISER LES CONTRAIRES Mer 19 Nov - 19:43
Non il ne reviendra pas les choses sont clairs, après maintes renseignements, je ne veut voir une personne comme cela sur le forum! Vous aussi faite votre petite enquête...

Débat clos!
Sujet: RE: HARMONISER LES CONTRAIRES
Merlin

Réponses: 7
Vus: 99
Rechercher dans: Politique en Bretagne / Bretagne unie Sujet: HARMONISER LES CONTRAIRES Mar 18 Nov - 21:31
Mise a jour, notre cher menbre est est simplement banni!

Merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 11:33

Citation :
J'aimerai comprendre.
c'est ce que je viens de dire.
Au moins une chose sur laquelle nous sommes d'accord lol
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 12:39

donc c'est Merlin qui l'a réintégré à ton insu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 13:34

Citation :
donc c'est Merlin qui l'a réintégré à ton insu.
de mon plein gré lol lol
L'a-t-il seulement effectivement banni huh huh
c'est ce que je me tue à répéter depuis Samedi soir lorsque nous nous sommes "croisés" YBT et moi hihihi hihihi
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 14:08

peut-etre mais si tu regardes mon message precedent (de 9h23)...

je pense que merlin l'a banni et réintégré.

il n'y apas d'autres explications.

bon si on passait à autre chose !
vu que merlin ne souhaite pas (ou n'a pas le temps) de s'expliquer là dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 14:27

Citation :
vu que merlin ne souhaite pas (ou n'a pas le temps) de s'expliquer là dessus.....
Il faudra bien qu'il le fasse!
en attendant.....faisons une trêve lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 16:57

Pour revenir à Jean MARKALE puisque tel est le titre du sujet, je voudrais dire que ce fut certainement le premier auteur a m'avoir permis de prendre conscience de l'importance de la civilisation Celte. Sa façon d'écrire nous rapprochait du sujet et suscitait l'envie d'en découvrir encore plus. Même s'il fut controversé par plus passionnés que lui, ce fut un précurseur qui j'en suis certain a fait découvrir à plus d'un d'entre nous cette passion de l'étude de cette grande civilisation.
Merci Monsieur Markale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 19:38

Un romantique, un artiste. Un Druide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Lun 24 Nov - 23:00

mince.....pour ne pas dire autre chose lol
se dégagerait-il un consensus,je n'oserais pas aller jusqu'à l'osmose lol sur ce sujet entre gens de bonne compagnie? lol
Ou la mort vous effraie-t-elle à ce point?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Mar 25 Nov - 7:46

Les gens défendant le celtisme sont suffisamment rare pour que lorsque nous perdons un de nos Druides, car c'est au fond ce qu'il était, nous soyons tristes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Mar 25 Nov - 9:28

Qui a dit le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Mar 25 Nov - 10:31

oui c'etait un bon vulgarisateur

même si les "vrais" specialistes de la matiere celtique (C.Guyonvarc'h) devaient trouver "tout ça" tres romantiques.
j'ai cru qu'à une époque il y a eu une mini polemique.

mais bon je trouvai l'auteur tres plaisant à lire et pas si elucubrateur que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Mar 25 Nov - 11:31

Si on prend Markale pour un scientifique, on en sera pour ses frais. C'est plus une lecture romantique voire romancée de faits extrapolés.

Pour la rigueur scientifique, il y a d'autres auteurs très intéressant dont C. Guyonvarc'h est un membre éminent. Au moins un membre du Bezen Perrot qui a réussi sa reconversion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Jeu 27 Nov - 22:38

Stourmer a écrit:
Si on prend Markale pour un scientifique, on en sera pour ses frais. C'est plus une lecture romantique voire romancée de faits extrapolés.

Pour la rigueur scientifique, il y a d'autres auteurs très intéressant dont C. Guyonvarc'h est un membre éminent. Au moins un membre du Bezen Perrot qui a réussi sa reconversion

Vous avez tout à fait raison. Je viens de téléphoner à Yann-Ber Tillenon ( XXXXX). Il me dit qu'il a été banni une deuxième fois de ce forum après avoir publier cet article sur Jean Markale !... Il me dit qu'il faut lire aussi pour les études celtiques, Jean Haudry, Emile Benveniste, Vendryes, Jean-louis Brunaux, Paul-Marie Duval, Goulven Pennaod, Friedrich Mülhausen
Leo Weisgerber etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Jeu 27 Nov - 23:07

S'il te plaît Kadour ne pourrais-tu enlever le numéro de portable de Yann-Ber. Il est d'accord pour qu'il apparaisse sur le forum ? Si oui, je te présente mes excuses.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   Jeu 27 Nov - 23:36

Je ne l'avais pas vu!Oeil de lynx,ma chère Douar ad
Quant au reste ,pardonnez moi de le dire comme je le sens(puisqu'apparemment l'administrateur est aux "abonnés absents lol ") çà pue lol .....la manip.
Qu'elle soit dans un sens ou dans l'autre! trysrty Guerrier Gaulois
N° effacé par Gradlon et j'en assume toutes les conséquences,aussi désagréables puissent-elles être.
Mon MP est à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MORT DE JEAN MARKALE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MORT DE JEAN MARKALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon discus est mort
» [Artiste] Jean-Michel BASQUIAT
» Mort suspecte d'un lapereau de 3 semaines et demis
» la mort du petit cheval
» mort de femelles crystal red

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Bretagne passion et vous. :: Archives-
Sauter vers: