Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres a lire......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Brest

MessageSujet: Les livres a lire......   Mar 30 Sep - 14:31

Bonjour,

Si on pouvait mettre ici les livres intéressant selon vous pour apprendre le breton, l'améliorer....et éventuellement ceux à éviter.

Je commence lol ,

Un livre que je trouve exceptionnel est "Gast, alato !" de Emgleo breiz écrit par Yann Riou
Citation :

résumé :

Yann Riou est connu pour être à l'écoute de la mémoire collective. Il a participé, en compagnie de Mikael Madeg et Per Pondaven, à la vaste entreprise de collectage des noms de lieux de la côte léonarde. Son sens du contact lui a permis de rencontrer de nombreux bretonnants, ultimes témoins d'une culture multi-séculaire.

Progressivement, il s'est constitué un fichier du vocabulaire breton tel qu'il a pu l'entendre lors de ses nombreux entretiens à Plouarzel, Trézien, et surtout Lampaul-Plouarzel, commune littorale faisant face à Ouessant. C'est ce travail, fruit de vingt années de rencontres sur le terrain, qu'il nous fait partager aujourd'hui.

Par le biais du vocabulaire, on découvre une société très éloignée des clichés colportés concernant le Léonard, censé être austère et vivre docilement sous la coupe de la religion. L'univers maritime est, bien sûr, omniprésent dans cette étude. Les nombreux exemples, dictons ou surnoms qui illustrent ce lexique en rendent la lecture agréable.
Pour ceux qui souhaitent apprendre le léonard, c'est un livre de référence , c'est sous forme de dictionnaire mais bien plus enrichie avec pour chaque mot, une ou plusieurs phrases d'un bretonant de naissance où est employé ce mot en exemple. Ce n'est pas écrit en peurunvan mais écrit dans la façon dont on le prononce

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres a lire......   Mar 30 Sep - 15:29

Pour les débutants (pour le plaisir de la lecture et en laissant à d'autres le soin de juger de la qualité linguistique puisque je n'en suis pas capable) :

1- En bilingue, "Divizou eun Amzer Gollet" de Pierre Jakez Hélias, des textes courts, beaux et touchants, et en orthographe universitaire
2- "Ar Voul Strink" de Stefan Carpentier, actuel pour la jeunesse
3- "Breizh-A-Vremañ, Hor Sevenadur, Hor Yezh, Hor Breizhadelezh" de Francis Favereau pour acquérir des rudiments de culture bretonne en breton, et en écriture interdialectale je pense
4- Des articles d'actualité (j'aime beaucoup que l'on me raconte la Bretagne d'autrefois, mais je trouve rébarbative l'idée de concentrer tout mon modeste potentiel de lecture en breton sur le passé).
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Les livres a lire......   Mar 30 Sep - 18:24

Pour les centre-bretons en gros,les deux livres de J.Yves Plourin
--initiation au breton familier et argotique
-- Tammoù Gwaskiñ (au coeur du breton légitime)
Beaucoup de choses assez intéressantes, même si l'on ne partage pas forcémnt les jugements de l'auteur et du préfacier...
Pour tous le Dicvtionnaire du breeton parlé, d'après Jules Gros, mais je ne sais pas s'il en reste
Teurel blas war ar yezh " de Mark Kerrain
Et les nouvelles de Daniel An Doujet "ur c'hi maget mat"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres a lire......   Mar 30 Sep - 18:31

Citation :
3- "Breizh-A-Vremañ, Hor Sevenadur, Hor Yezh, Hor Breizhadelezh" de Francis Favereau pour acquérir des rudiments de culture bretonne en breton, et en écriture interdialectale je pense

Peut-être un peu compliqué pour les débutants, ceci dit on peut s'aider de la version française du même livre. Sinon, ce livre est en orthographe peurunvan (unifiée), Francis n'écrit plus en interdialectale.

Moi j'avais bien aimé certaines nouvelles de Yann Gerven (on peut en trouver sur son site internet, d'ailleurs, ça vous donnera un aperçu): http://www.geocities.com/yann_gerven/

Citation :
Pour tous le Dicvtionnaire du breeton parlé, d'après Jules Gros,

pourquoi "d'après" ? C'est lui qui les a écrits!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres a lire......   Mar 30 Sep - 22:55

"Breizh-A-Vremañ, Hor Sevenadur, Hor Yezh, Hor Breizhadelezh".

On me l'a effectivement totalement déconseillé en breton, pour les apprentis bretonnants, sur le stand Skol Vreizh, au profit de sa version française, mais je ne regrette pas de l'avoir acheté en breton.

Je ne pourrais pas en assurer la traduction simultanée à la lecture malheureusement, il me manque beaucoup de vocabulaire, mais je continue à le trouver très attrayant pour démarrer, du fait de la diversité des sujets traités et des nombreuses illustrations qui "aèrent la lecture" (plus qu'une BD à mon goût).

Je n'étais pas sûre de l'écriture utilisée parce qu'on lit "da skWer".
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: Les livres a lire......   Mer 1 Oct - 12:15

[quote="Quevenois
Citation :
Pour tous le Dicvtionnaire du breeton parlé, d'après Jules Gros,

pourquoi "d'après" ? C'est lui qui les a écrits![/quote]
Jules Gros a écrit une série de livres "lez Trésor du Breton parlé".
Le "Dictionnaire" a été compilé d'après ces livres par Andrev Merser.
Sinon, il y a le dictionnaire français breton (vannetais) de Guilloux. Il paraît que quelqu'un est en train de le refaire à l'envers (breton-français)
Pour les léonards "Notennoù brezoneg" de Favé
Gerven,j'aime bien aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres a lire......   

Les livres a lire......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1