Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

KIKALUKOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne & Cap Sizun

MessageSujet: KIKALUKOI   Lun 25 Aoû - 19:27

Bonjour,

Moi, pendant mes vacances, entre autres choses, j'ai lu "La Bretagne. Entre histoire et identité" de Alain Croix, paru cette année chez Découvertes Gallimard.

C'est un digest: l'histoire et l'identité bretonnes en 160 pages petit format, avec, en plus, plein d'illustrations très intéressantes…
Mais, je trouve ça réussi. Il y aura sans doute des mécontents (il y en a toujours), qui reprocheront certaines conclusions ou qui regretteront que tel ou tel aspect, tel ou tel fait n'ait pas été abordés, mais Alain Croix aborde assez simplement et clairement un certain nombre de sujets sensibles comme les rapports entre le duché et le royaume avant l'Union, l'Union et ses effets, la traite négrière, les évolutions des 19° et 20° siècles, les déclins et leurs causes, et il conclut sur les perspectives. Il y a enfin une trentaine de pages de "documents et témoignages".

Au total, j'aime bien. Ce n'est pas dans ce genre de bouquin qu'on trouvera des infos pointues sur tel ou tel événement précis de l'histoire bretonne, mais ce survol très documenté me semble une bonne synthèse, que l'on soit d'accord ou non avec l'auteur sur un certain nombre de points.

Quelqu'un d'autre l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mar 26 Aoû - 17:55

Je ne l'ai pas lu, mais en général les ouvrages de la collection "Découvertes" de Gallimard sont des ouvrages de qualité- et j'apprécie l'abondance des illustrations (bien qu'elles soient de petit format).
Je voulais simplement dire que je me suis aussi penchée sur l'histoire de la Bretagne cet été, mais la Normande que je suis en est encore au B.A.BA sur ce point. J'ai donc acheté (et je suis plongée dedans en ce moment) "Histoire de Bretagne", de Henri Poisson et Jean-Pierre Le Mat, publié par Coop Breizh- au prix défiant toute concurrence de 10 euros! Je comprends mieux à cette lecture les particulismes de la Bretagne et les revendications des Bretons...
(Pendant que vous y êtes, Fier Boucanier, si vous connaissez ce livre, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez; moi, il m'a paru honnête...)
spudgun
Barde
Barde

Lec'hiadur/Localisation : panam

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mar 26 Aoû - 19:23

Moi, pendant les vacances, je laisse la Bretagne aux touristes et vais lire du Buckowski au sommet d'une montagne Romagnole. Je reviendrai en Octobre pour faire le chichtr...lol
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mar 26 Aoû - 21:21

Bonsoir,
Danièle a écrit:
"Histoire de Bretagne", de Henri Poisson et Jean-Pierre Le Mat, publié par Coop Breizh- (Pendant que vous y êtes, Fier Boucanier, si vous connaissez ce livre, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez; moi, il m'a paru honnête...)

Non, je ne l'ai pas lu. J'en ai lu 2 autres , un peu anciens, l'un de Joseph Chardronnet (1974) et l'autre d'Auguste Dupouy (1932, réédition de 1983). A priori, ils sont tous honnêtes. Si on leur trouve des défauts, c'est qu'ils sont le reflet des choix inévitables des auteurs. D'une manière générale, je pense qu'il faut lire plusieurs ouvrages, d'auteurs différents, sur un même sujet, pour y voir un peu clair.

Spugdun a écrit:
Moi, pendant les vacances, je laisse la Bretagne aux touristes et vais lire du Buckowski au sommet d'une montagne Romagnole. Je reviendrai en Octobre pour faire le chichtr...lol
Ahhhh! C'est pour ça... Pendant que j'étais à faire le touriste en Bretagne, je demandais au gens: Vous n'avez pas vu Spugdun? Où il est Spugdun?
Personne ne l'avait vu. Pas étonnant, il était pas là, Spugdun... il lisait du Bukowski pendant que je lisais du Croix et du Helias...
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Jeu 25 Sep - 20:23

Bonsoir,

Cet été, à Combrit (pays bigouden, pour ceux qui ne situeraient pas ...) j'ai aussi relu LE CHEVAL D'ORGUEIL d'Helias.

En fait, je l'ai redécouvert, parce que je l'avais lu il y a sans doute près de 20 ans.

Pour moi, aujourd'hui, un des passages les plus émouvants est celui des relevailles, lorsque la mère se rend, seule, pour la première fois à l'église après son accouchement (elle n'a pas assisté au baptême). La description de ses faits et gestes, très codifiés, aussi bien à l'église que dans la rue, l'attitude des voisins à son égard, aussi bien quand elle va à l'église que quand elle en revient, c'est une étude à la fois d'une très grande précision scientifique et d'une sensibilité extraordinaire.

Tant que j'y étais, j'ai aussi relu LES AUTRES ET LES MIENS. Et cette fois, je suis allé jusqu'au bout, pas comme la première fois, il y a bien ... 15 ans. Et j'ai réalisé qu'un certain nombre de contes d'Helias pourraient très bien être adaptés pour d'autres régions, comme la Brie, où je vis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Ven 26 Sep - 16:59

Très jolies lectures estivales ,Boucanier ad
En ce qui concerne les contes,je me permets de t'encourager à poursuivre avec les romans d'Hélias qui sont aussi de véritables contes(à commencer par :L'herbe d'or ad )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Ven 26 Sep - 19:55

je note gradlon

faut que je lise Helias
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Ven 26 Sep - 23:27

Sans dire, Liloye, il serait temps !
Je plaisante, Per Jakez Hélias est l'Auteur Bigouden, celui qui a marqué les dernières générations. Même s'il est apprécié aujourd'hui, (et je fais partie de ceux là, s'il est nécessaire de le préciser ), ce ne fût pas toujours le cas, ses débuts furent très controversés car il étalait au grand jour une misère (Le cheval d'orgueil) si réelle qu'elle atteignait la pudeur des Bigoudens et pour les gens du pays, ce fut alors ressenti comme une trahison. D'autre part, il reprenait un travail déjà fait, (Les autres et les miens) car il reprenait un recueil de légendes, de contes et de gwerz qui existait déjà chez Anatole Le Braz ou Théodore de la Villemarqué. Il en a mis du temps à être apprécié ...
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Sam 27 Sep - 10:32

Bonjour,

gradlon a écrit:
Très jolies lectures estivales ,Boucanier ad
En ce qui concerne les contes,je me permets de t'encourager à poursuivre avec les romans d'Hélias qui sont aussi de véritables contes(à commencer par :L'herbe d'or ad )

J'en ai lu, j'en ai lu, mais il y a aussi plusieurs décennies.

Je n'ai plus les titres en tête, ces bouquins s'étant retrouvés, par je ne sais quel phénomène, dans la bibliothèque de ma fille.

Mais je ne pense pas les relire dans l'immédiat: je suis actuellement plus porté sur les ouvrages historiques, sociologiques, ethnologiques, etc. que sur les œuvres d'imagination.

Mais, qui sait, l'été prochain, quand j'aurai plus de temps libre....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Sam 27 Sep - 13:21

ben Budoc , y a que les librairies du net qui peuvent m'ouvrir les portes d'Helias

dans les bibliothèques de ma région il n'y est pas et dans les librairies non plus à moins de les commander
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Sam 27 Sep - 13:26

Il(s) est (sont) encore assez courants dans les bourses aux livres d'occasions, à rechercher quand tu reviens en Bretagne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Sam 27 Sep - 13:30

C'est à faire tu as raison , mais à la période où je pars en vacances je ne sais pas s'il y en a .
Moi je vais plus souvent chez Emmaûs
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Sam 27 Sep - 13:48

J'ai lu aussi "Chapelles de Bretagne. Histoire et légendes" de François de Beaulieu & Hervé Ronné ( Ed. Ouest France).
study _ _ study _ _ study _ _ study _ _ study _ _ study _ _ study _ _study _ _ study _ _ study _ _study _ _ study

C'est un ouvrage de plus sur le sujet, mais il ne l'aborde pas de manière classique, comme ont pu le faire d'autres auteurs précédents, par époque de construction, par zone géographique, par style architectural, etc. amen

Il l'aborde d'une manière un peu inhabituelle, par des thèmes comme leurs rapports avec des mégalithes pré ou proto-historiques, avec des implantations romaines ou gallo-romaines, comme leur filiation avec des sanctuaires antérieurs ou des ermitages, comme leur rapport avec les épidémies, les maladies, la mort, comme les légendes qui leur sont attachées, les reliques qu'on y conserve, etc.

Il y a en introduction un chapitre très instructif intitulé "pourquoi tant de chapelles" qui résume et explique clairement les raisons d'une telle densité. Aujourd'hui 3.000 chapelles publiques encore debout dans toute la Bretagne (5 départements). Il y en avait probablement près de 6.400 avant la Révolution.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Sam 27 Sep - 14:00

je l'ai acheté aussi !!

c'est vraiment super chouette ce que fait ouest france à des prix toujours abordables

j'en ai toute une collection !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Sam 27 Sep - 16:39

Connaissez-vous "Guide de la Bretagne mystérieuse", par Gwenc'hlan Le Scouëzec- collection "Les guides noirs"- publié chez Tchou? Ce livre et cette collection existent-ils toujours (sans parler de l'éditeur)? En voyez-vous chez les bouquinistes?
Personnellement, j'en ai un exemplaire dans ma bibliothèque, publié en 1966, que j'avais acheté, et dans lequel je me replonge en ce moment...
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: KIKALUKOI   Lun 29 Sep - 20:53

Bonsoir,

Danièle a écrit:
Connaissez-vous "Guide de la Bretagne mystérieuse", par Gwenc'hlan Le Scouëzec- collection "Les guides noirs"- publié chez Tchou? Ce livre et cette collection existent-ils toujours (sans parler de l'éditeur)? En voyez-vous chez les bouquinistes?
Personnellement, j'en ai un exemplaire dans ma bibliothèque, publié en 1966, que j'avais acheté, et dans lequel je me replonge en ce moment...

Oui, j'en ai eu un exemplaire dans ma bibliothèque, mais ... pas moyen de remettre la main dessus. C'était, je crois, sur la Bretagne Sud, Finistère et Morbihan.

Quant à savoir si l'éditeur existe toujours, Mr Google devrait pouvoir nous le dire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Lun 29 Sep - 21:26

Danièle a écrit:

Si tu veux lire quelque chose de sérieux sur le Celtisme, je te déconseille vivement (mais vivement) sieur le Scouëzec (paix à son âme quand même) !!!! Pour ce qui est du folklorisme, il était champion !!!

A ce sujet, lire plutôt Christian-J. Guyonvarc'h (professeur de celtique à l'université Rennes II).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mar 30 Sep - 0:05

Citation :
A ce sujet, lire plutôt Christian-J. Guyonvarc'h (professeur de celtique à l'université Rennes II).

A ce sujet, pour les passionnés de culture celtique, je conseille; "Les royaumes Celtiques" Christian-J Guyonvarc'h, Françoise Le Roux, Myles Dillon et Nora K. Chadwick éditions Armeline 2001

Ou "Les druides" de Christian-J.Guyonvarc'h et Françoise Le Roux éditions Ouest-France-Université 1986
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mar 30 Sep - 0:30

OK, merci pour ces précisions intéressantes, j'ai parfois du mal à évaluer le degré de sérieux de ces auteurs...
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mar 30 Sep - 12:08

et que pensez vous de markale?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mar 30 Sep - 13:12

Pour moi Jean Markale a de grandes connaissances du monde Celte mais ses connaissances datent d'un demi siècle. Même si en son temps, il fut un précurseur, pour moi, premièrement, il est aujourd'hui dépassé (par Ch Guyonvarc'h et Fr Le Roux entre autres) et deuxièmement, je trouve qu'il s'est fourvoyé notemment dans deux de ses livres, je pense à "Carnac et l'énigme de l'Atlantide" où il n'apporte rien sinon un flux de suppositions ... Et le second livre c'est " Gisors et l'énigme des templiers" son étude sur le terrain est quelque peu romancée (C'est son style) et peu charpentée d'un point de vue hitorique.
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mer 29 Oct - 3:06

Bonsoir,

Ah, oui ...
J'ai aussi lu "La légende de la ville d'Ys" de Charles Guyot.

Ou plutôt, j'ai essayé de lire ce bouquin, ré-édition d'un original de 1926.

IM - BU - VA - BLE !!!
C'est écrit dans un pseudo français ancien, avec des "trucs" de style, des ficelles grosses comme une amarre du Queen Elisabeth II.

J'avais oublié que je l'avais lu, parce que, m'étant forcé de le ré-ouvrir dans le TGV qui me ramenait de Quimper et que, décidément, préférant regarder le paysage, je l'avais relégué au fond de ma valise, laquelle avait rejoint mon grenier dès mon arrivée, laquelle encore je viens de ressortir pour les vacances de Toussaint de mes petits enfants ... Et voilà-t-il pas que je retrouve la CHOSE. BEUUUURK!

Je sais: on aime ou on aime pas, mais on fait pas BEUUUURK.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Mer 29 Oct - 19:26

Ce qui me plait surtout dans le livre de Charles Guyot c'est l'apect à la fois historique, les allusions aux vies des Saints, Ronan, Corentin et Guénolé et l'apect romancé, le livre pourrait s'appeler "La vie du Roi Gradlon", Ys n'est qu'un prétexte, c'est le simple fait de réécrire une légende qui me plait.
Quand au style, il vaut bien celui d'Henry Quéfélec dans "Tempête sur la vile d'Ys", là, j'avoue que je n'ai pas lu jusqu'au bout ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Ven 14 Nov - 19:43

Bon je sais que c'est pas un roman mais aujourd'hui je me suis payé un livre des plus beaux paysages Celtes intitulé " Mer Celtique " Images de Philip Plisson et Textes de Patrick Mahé -->

Les commentaires sont super quand aux images ; elles laissent sans voix . . . .
Le fier boucanier
Galaad
Galaad

Masculin

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   Ven 14 Nov - 20:42

Bonsoir,
Brian a écrit:
Bon je sais que c'est pas un roman mais aujourd'hui je me suis payé un livre des plus beaux paysages Celtes intitulé " Mer Celtique " Images de Philip Plisson et Textes de Patrick Mahé

On ne se cantonne pas aux romans. Chacun peut parler de ce qu'il a lu, quel que soit le genre littéraire, et de préférence si ça a un rapport avec la Bretagne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KIKALUKOI   

KIKALUKOI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant