Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le breton était il écrit autrefois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Brest

MessageSujet: le breton était il écrit autrefois ?   Jeu 3 Juil - 14:44

Bonjour,

parmis des arguments sans fondements parfois de personnes parlant du breton, on etend souvent : "le breton n'est qu'une langue parlée"

je m'interroge donc sur le breton écrit. Pourquoi si peu d'écrit en breton ? les anciens savaient ils écrirent en breton ? apprenaient il autrefois a ecrire à l'ecole en breton ? il y a t'il des textes anciens en breton ? .....

l'autre jour, je parlais avec l'ancien qui m'apprend le breton, il me dit que ses parents savaient ecrire le breton car ils avaient appris à l'école...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le breton était il écrit autrefois ?   Jeu 3 Juil - 19:58

Citation :
parmis des arguments sans fondements parfois de personnes parlant du breton, on etend souvent : "le breton n'est qu'une langue parlée"

je m'interroge donc sur le breton écrit. Pourquoi si peu d'écrit en breton ?

on a beaucoup d'écrits en breton, seulement en france personne n'en parle jamais parce que tout le monde se fout du breton (enfin, la majorité des gens...).

Citation :
les anciens savaient ils écrirent en breton ?

jusqu'à assez récemment, c'étaient surtout les prêtres qui savaient écrire et lire le breton (ils apprenaient ça au séminaire, car il fallait bien qu'ils écrivent leurs sermons en breton, pour être compris), il y avait parfois aussi la petite noblesse, et dans certaines paroisses, il arrivait que les enfants apprennent un peu à lire et/ou à écrire le breton au catéchisme. évidemment, il s'agissait d'une minorité.

Citation :
apprenaient il autrefois a ecrire à l'ecole en breton ?

l'école obligatoire est quelque chose de très récent, et puis elle n'est vraiment obligatoire que depuis peu de temps, car je connais des anciens de 70 ans qui n'ont été à l'école que quelques mois (le reste du temps ils aidaient leurs parents à la ferme, ce qui prouve qu'à l'époque on pouvait échapper à l'école et les parents ne risquaient rien). je crois que dans certaines écoles (rares), les enfants apprenaient un peu à écrire et à lire le breton, mais là encore c'était rare. l'immense majorité des gens non seulement ne l'apprenaient pas, mais en plus ils étaient punis et humiliés quand ils étaient surpris à le parler à l'école. (tu dois savoir ça déjà).

Citation :
il y a t'il des textes anciens en breton ? .....

oui, plein, et en plus le texte breton le plus ancien qui nous soit parvenu est plus ancien que le plus ancien texte qui nous soit parvenu en français... pour le breton, c'est le manuscrit de leyde, un traité d'herboristerie qui décrit des remèdes à base de plantes, et le texte mélange le breton et le latin. il est daté de la fin du viiie siècle.
pour le français, le texte le plus ancien est "les serments de strasbourg", daté de 842.
il y a toujours eu des textes en breton, on en a de tous les siècles ou presque depuis celui de leyde, mais beaucoup ont été perdus au fil du temps (brûlés par les vikings, mangés par les rats ou les vers, et j'en passe...), comme pour tous les manuscrits... on a des pièces de théâtre du moyen-âge, des livres de religion (la vie des saints, des ouvrages de morale...)...
le dictionnaire français le plus ancien connu est aussi le dictionnaire breton le plus ancien connu, c'est le catholicon, édité en 1499 (dictionnaire trilingue moyen-breton, français, latin).

Citation :
l'autre jour, je parlais avec l'ancien qui m'apprend le breton, il me dit que ses parents savaient ecrire le breton car ils avaient appris à l'école...

oui, ça arrive, mais c'est rare, comme je disais. ça dépendait des paroisses, et sans doute aussi des profs. parmi les anciens que je connais (entre lorient et guémené en général), les seuls qui savent lire le breton ont appris au catéchisme, et ils ne savent pas bien écrire, seulement lire le vannetais en orthographe traditionnelle (comme ça ils pouvaient lire leur catéchisme, les cantiques, etc). quand ils doivent écrire, c'est un peu au pif.
Revenir en haut Aller en bas

le breton était il écrit autrefois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1