Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bleunioù Koraiz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bleunioù Koraiz   Jeu 22 Mai - 9:55

Bonjour,

Je recherche la traduction en français des bleunioù Koraiz qui fleurissent dans des haies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bleunioù Koraiz   Jeu 22 Mai - 10:51

Fleurs de Carême.
Je ne sais pas si elles font parties de la famille des Hellébores,mais l'un des autres noms de l'Hellébore est la "Rose de Carême)Saison de sa floraison?
Appelée aussi "l'herbe aux fous"
lol lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bleunioù Koraiz   Ven 23 Mai - 9:55

Merci. Effectivement, je n'avais pas pensé à traduire littéralement. Exclamation

En fait, je cherchais le nom commun en français de ces fleurs. J'ai suivi, entre autres, la piste de l'hellébore dans mes dicos botaniques et sur Internet. Si elle fleurit bien en milieu d'hiver jusqu'au début de printemps (j'en ai fait l'essai dans mon jardinet parisien), ça n'est pas une plante que je perçois comme naturelle (?) en Bretagne.

Mon texte dit « ur c'hleuz melen gant bleunioù Koraiz ». J'aurais bien vu une haie/un talus d'ajonc (arbustif et épineux -annonçant la Passion ?- et fleurissant en début de printemps) ou de genêt, bien bretons, mais je ne les trouve nulle part associés à Koraiz.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bleunioù Koraiz   Ven 23 Mai - 13:48

Il y a aussi ce qu'on appelle communément la "Verge d'Or".
pour le Carême il faut savoir que dans la lithurgie chrétienne toute décoration florale est proscrite sur l'autel.Du moins jusqu'au 4ème Dimanche(Dimanche de la joie).Aussi paraît-il concevable que les fleurs (tu n'as pas de photo?)dont tu parles éclosent à cette époque et se retrouvent en bouquets "sacerdotaux" undecided
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bleunioù Koraiz   Ven 23 Mai - 14:31

Non, non, bien sûr il ne s'agit pas de bouquets dans l'église. Mad

Merci pour le solidage Smile , mais apparemment, il fleurit en fin d'été.

Voici mon texte : "Evit he liorzh, e roe he c'harantez da draoù a oa, evel ur wezenn roz limestra, ur c'hleuz melen gant bleunioù Koraiz..." Fant-Roseg Meavenn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bleunioù Koraiz   

Bleunioù Koraiz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1