Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pardon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pardon   Dim 2 Déc - 3:00

Bonjour,

J'aimerais savoir comment s'écrit en breton le retour de pardon (les festivités quelque temps après le pardon) : "hapardon" "hap pardon" ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardon   Mer 5 Déc - 1:31

je dirais qu'on a le préfixe (h)ad- ou (h)az-, donc peut-être (h)adpardon ou (h)azpardon ?

je dis ça parce que ça me fait penser à "haverenn", le nom du goûter en breton lorientais, qui doit venir de (h)azverenn/(h)adverenn.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardon   Mer 5 Déc - 14:04

Merci Quevenois de ton aide toujours précieuse. Very Happy

C’est vrai que j’étais tellement axée sur le son « p » qui n’est sans doute que la première lettre de « pardon » que je n’ai pas pensé au préfixe « ad ».

J’ai entendu ce terme récemment (il s’agit par exemple de concours de boules ou autres petites festivités qui se tiennent le week-end suivant celui où a lieu le pardon) et mon interlocutrice m’a dit que ses connaissances en orthographe ne lui permettaient pas de m’épeler le mot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardon   Dim 23 Déc - 13:22

J'ai entendu un léonard appeler le réveillon "azkoan" et en cherchant le terme "adkoan" dans le dictionnaire FF (qui traduit par "collation après veillée"), je vois qu'adpardon y figure également avec la signification de lendemain de pardon. C'est donc un terme connu et pas une fantaisie locale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pardon   

Pardon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1