Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

et non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: et non   Dim 11 Nov - 10:44

bonjour,

y-a-il une traduction littérale en breton pour "et non" :

- bonjour et non bonsoir
- je voudrais de la sardine et non de la baudroie
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne

MessageSujet: Re: et non   Dim 11 Nov - 12:27

Bon j'ai pas un niveau excellentissime de breton mais je pense que :
-en breton populaire on dirait
"ha passe" baudroie
(venant de pas français)

- en breton plus soutenu et peut-etre en léon
on dirait "ha ket " baudroie

bon c'est à confirmer par de meilleurs bretonnants !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et non   Dim 11 Nov - 15:40

merci Very Happy , je n'aurais pas osé boñjour ha ket noz vat et je note passe
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: et non   Dim 11 Nov - 17:32

"passe" qui s'écrit "pas" si jme trompe pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et non   Dim 11 Nov - 18:36

Salut Komorc'han,

Dans "Petite grammaire bretonne" j'avais esayé de donner le plus large aperçu possible de la négation en breton et ton intervention me montre qu'on est jamais complet dans ses propres explications...

Comment dit-on "Bonjour et non Bonsoir"

La méthode Assimil de F.Morvannou nous rappelle l'existence de "nompas" (très utilisé par chez moi.) Sans doute un emprunt au français......

On dirait donc (de par chez moi toujours") :
"Deiz mad ha nompas Noz- vad"..........

Encore faudrait-il que l'occasion de dire cela se présente ce qui paraît assez improbable...... mais peut quand même se dire.....

Personellement je pencherai pour une forme un peu plus compliquée qui double la négation.

Deiz-Mas eo ha n'eo ket Noz vad eo!".....

On entend souvent cette remarque en français dans la bouche des brestois (et sans doute avec beaucoup d'autres bretons : "Ce n'est pas moi que c'est"qui est un bretonnisme que l'école combattait au temps de mon école primaire et qui venait sans odute du fameux : N'eo ket me eo.......

Ce fameux nompas toujours utilisé et qui ne choque personne et qui, de plus fournit un raccourci appréciable, semble avoir eu des dérives dans des expressions comme: Perak pas - Perak ket - ou perak nann.......

Ces expressions sont entendues chez les apprennants. Je ne crois pas les avoir entendues chez des natifs.......
L'expression qui vient nayurellement chez eux est plutôt: Perak ne vefe ket ? ou Perak ne vije ket?

Mais, étant donné que Nompas est généralement acepté, il n'y a sans doute aps crime de lèsemmajesté
en utilisant "Perak pas".

Quant au "Perak nann" je ne suis guère pour son utilisation come pour "Med Nann!" comme on l'entend trop souvent......

Quévenois pourrait sûrement nous éclairer sur ce point.......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et non   Dim 11 Nov - 18:39

Salut Komorc'han,

Dans "Petite grammaire bretonne" j'avais esayé de donner le plus large aperçu possible de la négation en breton et ton intervention me montre qu'on est jamais complet dans ses propres explications...

Comment dit-on "Bonjour et non Bonsoir"

La méthode Assimil de F.Morvannou nous rappelle l'existence de "nompas" (très utilisé par chez moi.) Sans doute un emprunt au français......

On dirait donc (de par chez moi toujours") :
"Deiz mad ha nompas Noz- vad"..........

Encore faudrait-il que l'occasion de dire cela se présente ce qui paraît assez improbable...... mais peut quand même se dire.....

Personellement je pencherai pour une forme un peu plus compliquée qui double la négation.

Deiz-Mas eo ha n'eo ket Noz vad eo!".....

On entend souvent cette remarque en français dans la bouche des brestois (et sans doute avec beaucoup d'autres bretons : "Ce n'est pas moi que c'est"qui est un bretonnisme que l'école combattait au temps de mon école primaire et qui venait sans odute du fameux : N'eo ket me eo.......

Ce fameux nompas toujours utilisé et qui ne choque personne et qui, de plus fournit un raccourci appréciable, semble avoir eu des dérives dans des expressions comme: Perak pas - Perak ket - ou perak nann.......

Ces expressions sont entendues chez les apprennants. Je ne crois pas les avoir entendues chez des natifs.......
L'expression qui vient nayurellement chez eux est plutôt: Perak ne vefe ket ? ou Perak ne vije ket?

Mais, étant donné que Nompas est généralement acepté, il n'y a sans doute aps crime de lèsemmajesté
en utilisant "Perak pas".

Quant au "Perak nann" je ne suis guère pour son utilisation come pour "Med Nann!" comme on l'entend trop souvent......

Quévenois pourrait sûrement nous éclairer sur ce point.......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et non   Dim 11 Nov - 22:30

mersi bras dit fumell - dudius-kenañ eo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et non   Lun 12 Nov - 14:04

Nous avons eu l'occasion de voir: "Passe"

Ce "passe" trouve une explication dans:

Passe mad an traou: çà a été........ Tout s'est bien passé.......
Klañv e oa. Roet ez eus louzou dezhañ. Ma! Passe mad an traou! War hent ar pare emañ bremañ.

Il était malade. On lui a donné des médicaments.
Et bien! çà a marché! Il est maintenant en convalescence....

Pour Demad, je n'entends jamais ce mot dans la bouche de personne hormis les apprenants. Et pourtant, ce mot est attesté dans de vieux écrits.......

Dans une réunion quelconque, quand les gens arrivent les uns à la suite des autres on entend souvent le dernier arrivant dire aux autres: "En em gavet oc'h tudou" = Vous voici arrivés......... Vous êtes là.....

Peut être à méditer.........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et non   

et non
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1