Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bep/pep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: bep/pep   Dim 28 Oct - 16:23

bonjour oura ,

y-a-t'il un lien entre bep et pep ? j'ai vu le premier écrit dans un texte léonard skolveurieg (sans préposition devant qui aurait pu laisser supposer une mutation de pep) et avec la signification de chaque

je trouve bep ma dans un petit dictionnaire ainsi que dans la grammaire favereau (accompagné de bep tro ma) mais pas comme variante de pep dans le dictionnaire favereau

est-ce que je peux employer bep et pep indifféremment : bep lun...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bep/pep   Dim 28 Oct - 20:42

bonne question!

en fait, bep et pep c'est le même mot à l'origine, mais bep s'utilise dans les expressions adverbiales (temporelles généralement) et dans certaines conjonctions, tandis que dans les autres cas on utilise "pep".
par exemple:

bep lun (tous les lundis, adverbe), bep gwezh (à chaque fois,adverbe), bep sizhun (chaque semaine, adverbe)...

mais quand ce n'est pas pour former une expressions adverbiale, alors on a "pep" (à moins qu'un mot le fasse muter, comme "da" par exemple): pep ti (chaque maison), pep hini (chacun), etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bep/pep   Dim 28 Oct - 21:14

ur wech c'hoaz, trugarez dit Quevenois '(zè'zè = smiley merci qui ne s'affiche pas)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bep/pep   

bep/pep
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1