Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tumulus néolithique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tumulus néolithique   Dim 23 Sep - 16:52

J'ai eu l'occasion de visiter un tumulus néolithique; c'était dans l'île de Jersey, eu lieu appelé la Hougue Bie. On l'appelle "la tombe néolithique", mais l'on nous prévient que c'est peut-être une appellation erronée. Il avait été christianisé par l'édification d'une chapelle à son sommet au Moyen-Age. Mais on pouvait pénétrer dans les structures plus anciennes.
On y entrait par un couloir étroit au plafond bas, qui obligeait à marcher plié en deux. On arrivait alors dans un emplacement plus large et où l'on pouvait tenir debout, peut-être le sanctuaire central; ce qui m'a étonnée, c'est que cette partie était en forme de croix: un renfoncement médian, dans le prolongement du couloir, et deux latéraux... Sue ce, je me suis posé des questions sur le plan en croix de nos églises, que l'on nous dit que c'est pour rappeler la croix du Christ; et si c'était le prolongement du plan de ces anciens sanctuaires???... D'autant que les premiers sanctuaires chrétiens, à Rome, n'étaient pas en forme de croix...
Je ne sais pas si ce propos entre bien dans le cadre du forum, mais comme il y a des monuments néolithiques en Bretagne, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de vous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Tumulus néolithique   Lun 24 Sep - 15:04

j'ai visité le tumulus de Dissignac, sur la commune de st nazaire , lors d'une journée du patrimoine.
ça corresponds exactement à ta description , sauf que la chambre n'avait pas la forme d'une croix , c'etait circulaire et qu'elle était tout au bout du tumulus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Tumulus néolithique   Mer 13 Mai - 22:12

Sans oublier le tumulus de Gavrinis. J'ai trouvé la visite vraiment passionnante et c'est le plus beau que j'ai pu voir à ce jour.

En ce qui concerne la forme de nos églises, ce n'est pas la forme de la croix de souffrance du Christ. Les romains employaient en fait un Té. Le poteau principal restait fiché en terre et c'est la poutre faîtière qu'apportait le condamné avec lui.

Que le symbole de la croix latine ait été récupéré d'un culte païen ne serait pas étonnant : l'Eglise naissante l'a fait très souvent pour convertir plus facilement les peuples...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tumulus néolithique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tumulus néolithique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tumulus
» Tumulus, Mottes féodales
» objets "sifflets- oiseaux"
» Nids de fourmis ou de guêpes maçonnes ?
» Devinette N° 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: