Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Mer 17 Jan - 14:08

-

Dernière édition par Ar Barzh le Jeu 21 Fév - 5:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Mer 17 Jan - 23:15

Moi aussi 4 génération.
Mon arrière grand-mere a jamais voulu apprendre le breton a ses enfants parce que ça faisait plouc. Guerrier Gaulois
Ma grand-mère sait quand même pas mal de choses parce que sa grand mère à elle parlait que breton.
ma mère sait qques mots qu'elle nous a appris et qu'elle utilise en français.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 0:08

Mes grands-parents maternels ont été élevés en breton (vannetais).

Dernière édition par le Jeu 18 Jan - 21:07, édité 1 fois
mul
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 0:38

mes grands-parents
mon beau-père

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 2:14

Et bien du côté de mon père, j'ai un arrière grand père et une arrière grand mère dont c'était la langue puis quand ils ont quittés le Finistère pour s'installer en Dordogne ça s'est progressivement perdue. Mon grand père le parlé aussi quand il était jeune car ils étaient une importante communauté bretonne en Dordogne mais il a perdue son breton progressivement quand il est monté sur Paris à l'âge de 14 ans (même s'il a des légers reste). Quant à mon père, il connaissait quelques mots grâce aux chansons que lui chantées sa grand mère au près du feu. Quant à moi, je suis le premier à ne pas avoir du tout entendu de breton dans mon enfance (Breton exilé oblige) même si les vinyls d'Alan Stivell tournaient à la maison.
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 10:56

Moi ça remonte au mieux à l'arriere arriere grand pere et aucun témoignage direct là dessus.
je suis originaire d'une zone "frontiere" ou le breton a été perdu fin 19eme, debut XXeme siecle
(coin de mûr-de-bretagne)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 19:38

alors la moi je sais pas du tout , mais je pense fortement que mais ancetre parlaient principalement le gallo
spudgun
Barde
Barde

Lec'hiadur/Localisation : panam

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 20:14

Mes grands parents ont commencé à maîtriser le français à 20 ans seulement ! Ils ont émigré a Paris et ne l'on pas enseigné à ma mère... Sad
Parmi mes oncles et cousins, certains utilisent encore le breton (vannetais) comme première langue. Mais les plus jeunes d'entre eux le parle très peu même s'ils le comprenne...
Olier
Ecuyer
Ecuyer

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 21:02

Mes grands-parents paternels comprennent très bien et le parle avec les anciens mais pas avec leurs enfants du coup mon père ne parle pas beaucoup (mais il prend des cours du soir)
Mes grands-parents maternelles parlent quotidiennement Bretons et presque jamais français donc ma mère comprend très bien mais repond a ses parents en français (elle n'aime pas du tout le Breton et en a honte, elle n'aime as non plus que mes grands -parents le parle)

J'entend parlé quotidiennement Bretons autour de moi aussi bien a la maison que dans la rue mais je suis le seul sur une vingtaine de cousins qui apprend la langue et qui la parle avec mes grands-parents !
Pourtant l'environnement est propice mais la honte perdure ! ! ! !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 21:18

Olier tu as une chance extraordinaire...

(oui chuis jaloux et alors?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 21:57

ma grand mere qui vient de nous quiter parlait mieux le breton que le français, mes grands parents ont élevé leurs enfants en breton sauf les deux derniers (ils étaient 10) car déjà après guerre le breton était mal vu et pour le bien de leurs enfants ne leur ont pas appris...mon père était le dernier! snif!
ils étaient de plouguerneau (29)
Olier
Ecuyer
Ecuyer

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Jeu 18 Jan - 22:48

Alar a écrit:
Olier tu as une chance extraordinaire...

(oui chuis jaloux et alors?)

Ben je sais pas ... moi je suis content de pouvoir entendre parler Breton sa me semble naturel vu que je l'ai toujours entendu mais comme ici çà a quand même une connotation de truc de vieux ben c'est pas toujours facile de faire accepter qu'on si interresse ....

Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Sam 20 Jan - 16:49

Moi, c'étais mon ariere grand mère de pleumeur-baudoux (bonne orhographe?)
qui le parlait et ma grand mère le compenait, ma mère ne le comprend pas.
parcours classique. '(è(-
Mes racine sont surtout gallèses par mon père.

A-GEVRET WAR-ZU BREIZH EMREN HA KENGRET !
Voir le profil de l'utilisateur http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   Dim 21 Jan - 14:01

Mes grands-parents . Il me reste mon grand-père , qui n'est pas un défenseur du breton loin de là.

Région limitrophe entre Trégor et Haute-Cornouaille , au contact direct de la zone gallèse . Appremment on y parle un mélange KLT/ Vannetais (pas mal de traits vannetais sur ce que j'ai remarqué)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?   

Comptez-vous des brittophones parmi vos parents / aïeux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1