Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mes nouvelles lectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mes nouvelles lectures   Dim 24 Déc - 13:19

Salut, j'apprends le breton depuis peu et donc je m'intéresse à la littérature bretonne aussi. J'ai acheté récemment trois livres en breton, voici lesquels :

C'est un livre bilingue, idéal pour apprendre le breton, C'est un livre plutôt pour les adoslescents. je l'ai payé 9euros.

Voici le résumé de l'histoire tel qu'écrit sur le site klask.com : Le prof de breton a disparu... Probablement enlevé, pensent les élèves. Malgré le doute des adultes sur cette affaire, ils partiront à sa recherche. Un enquête pleine de suspense, mêlée d'humour, qui fera beaucoup pour rapprocher les apprentis détectives, Gwenn et Alex. Ce livre est le fruit d'un travail collectif mené dans le cadre d'un Atelier Bretagne dirigé par Caroline Ollivro au Collège Les Challais de Rennes. Un résultat alerte et réussi qui plaira à tous.

C'est le premier manga en langue bretonne. Il paraît que l'ambassadeur de chine l'a acheté aussi. Je l'ai payé 8euros.

the Celestial Zone relate les exploits d'une communauté de personnages extraordinaires durant la tumultueuse époque "Royaumes Combattants". Vivant dans un monde de leur propre création - la "Zone Céleste" -, ils cultivent des pouvoirs prodigieux. Hélas, un groupe de dissidents a décidé de privilégier les forces maléfiques ... Le premier volume de l'histoire met en scène Xing Ling, une jeune femme remarquable, qui protège les populations contre les bandits. Mais elle découvre qu'elle n'est pas de taille à lutter contre les représentants du royaume du Mal. Wang Chan et Xue Wu, deux héros de la "Zone Céleste", viennent la secourir et impressionnent Xing Ling par leurs prouesses. Ils n'ont qu'un but : vaincre les êtres maléfiques qui se multiplient de manière effroyable ... (http://www.institutcultureldebretagne.com/article.php3?id_article=612)

C'est une sorte de dico ludique où on y apprend des expressions en breton qui sont dites par les bretonnants de naissances d'aujourd'hui. Il est vraiment intéressant à parcourir. On y apprend du vocabulaire et des constructions de phrases intéressantes. Il est préfacé par Christian-Joseph Guyonvarc'h. je l'ai payé moins de 12euros.

VOIci ce qu'en dit le site web arbedkeltiek : Voici un recueil unique en son genre : il se propose d'offrir aux bretonnants débutants et à tous ceux qui s'intéressent à la langue bretonne, une entrée directe dans les registres familier et argotique. D'ordinaire, la connaissance de l'argot termine l'apprentissage classique d'une langue vivante. Mais elle est le plus souvent occultée par fausse pudeur ou par mépris. Il en est encore plus vrai des langues régionales, or le registre familier est paradoxalement le niveau de langage le plus courant.
L'auteur livre ici au grand public toute la richesse et la variété - tant par l'abondance des formules que par les procédés de détournements (sens propre au sens figuré) - que recèle le génie de la langue bretonne dans les registres familier et argotique, lesquels n'ont rien à envier aux langues voisines. Le lecteur découvrira les équivalents bretons du français : de faire le C** à quand les poules auront des dents, d'abruti à zigounette en passant par branleur et torgnole. Chacun pourra satisfaire sa curiosité et découvrir les trésors du breton familier.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne

MessageSujet: Re: Mes nouvelles lectures   Dim 24 Déc - 14:14

le manga en breton, l'ambassadeur de france en chine l'a acheté oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes nouvelles lectures   Dim 24 Déc - 15:00

c'est pas bete mais bon commence par bien maitriser la langue car sinon comprende un mot sur deux du livre c'est un peu galere ^^
Olier
Ecuyer
Ecuyer

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)

MessageSujet: Re: Mes nouvelles lectures   Dim 24 Déc - 17:04

Moi ma prof de Breton nous a abonné au journal Breton "Ya" je comprend pas tout mais je lis les articles avec mon dico en main ! C'est un bon exercise !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes nouvelles lectures   Sam 30 Déc - 17:15

Je pense que les bandes dessinées en breton sont plus faciles pour des "débutants" que des romans ou des magazines style "YA" ou "BREMAN". Il faut que lire en breton soit un plaisir, le faire avec un dictionnaire sous le coude ca va si c'est pour chercher deux ou trois mots, mais si c'est trop ça devient moins plaisant!
L'avantage de la BD, ben ce sont justement les dessins. Et puis on a la chance d'avoir de nouvelles BD traduites en breton qui changent de yakari!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes nouvelles lectures   

Mes nouvelles lectures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1