Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment pratiquer le Breton le plus souvent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Brest

MessageSujet: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Lun 4 Déc - 12:17

Bonjour,

parmis les énormités que j'entend à droite et à gauche, c'est notamment que le Breton est un patois Guerrier Gaulois yeyer

donc a chaque fois, je suis obligé d'expliquer ce qu'est le Breton.
et on me répond : " oui mais vaut mieux apprendre l'anglais ça sert plus !" eryeryq ou "je préfère que mes enfants apprennent l'anglais"

que répondre à cette affirmation pour convaincre les personnes d'apprendre le Breton ?
sans s'emporter biensur !

Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Lun 4 Déc - 15:44

Salut,

Tu peux répondre que l'anglais en question n'est plus tout à fait de l'anglais, et très loin de celui de Shakespeare.

Ce n'est plus lui-même que de l'anglo-américain, c'est à dire de la bouillie à chewing-gum, que, lorsque j'étais (plus) jeune, nous appelions 'boyaux de chat'.

Et donc, apprendre cet 'anglais' là est du même tabac que les fast-foods = nivellement par le bas !

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Lun 4 Déc - 16:27

on n'apprend pas au college et au lycée le chewing -gum quand même !!

et puis c'est quand même juger "mechamment" d'un accent qui existe (l'accent americain pour generaliser)

on sait tres bien que les français jugent de façon peu glorieuse tous les accents qui ne leur plaisent pas : allemands, belge,suisse et les bretons n'ont pas été les derniers à etre jugés "boche" , ou j ene sais quoi ....

moi je dirai qu'apprendre le breton style diwan permet d'etre bilingue donc d'apprendre facilement ensuite les autres langues.

ce ne sont pas les enfants monolingues français qui apprennent l'anglais à partir de la 6 eme qui contrediront ce point de vue : ils ont la façon française de voir les langues : par le prisme de l'écrit, trop timide pour s'exprimer

en fait pour etre dans a norme il faut prononcer l'anglais a la française, comme ça tout le monde est content !
spudgun
Barde
Barde

Lec'hiadur/Localisation : panam

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Lun 4 Déc - 17:29

Pour moi, pratiquer le breton c'est avant tout le plaisir de parler une des langues les plus anciennes encore vivante aujourd'hui en Europe, celle de mes g-parents et de tous mes ancêtres. Nous sommes parmi les dernières générations à avoir le privilège d'entendre les natifs brittophones. Il faut en être conscient !
Pour ceux qui s'en battent les c******* de la culture et de sa diversité, le breton (comme les langues celtiques) contient des sons différents qu'on ne retrouve pas en français... ce qui facilite l'apprentissage des autres langues (surtout si on apprend tôt).

Parler breton, c'est aussi une contre culture, celle du refus d'être un mouton participant à l'uniformisation du monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Lun 4 Déc - 22:22

le breton n'est pas une langue comme une autre, c'est une langue celte, ce qui est original, et c'est aussi la langue maternelle de mon père, helas pas la mienne!
c'est donc pour ça que j'ai commencé à l'apprendre afin de corriger cette erreur historique, car ce n'est pas de ma faute si je ne parle pas breton, mais tout le monde sait qui est le responsable...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Lun 4 Déc - 22:46

C'est de la résistance à la mondialisation. Ne parlons qu'anglais, habillons nous tous pareils, écoutons tous la même musique! Beau monde que l'on nous prépare!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Mer 6 Déc - 1:30

Un lieu commun de plus parmi tant d'autres. Dans le Connemara j'ai rencontré un type d'une vingtaine d'années a tout casser dont la langue maternelle était le Gaelique ! Ca ne l'empêche pas d'être parfaitement bilingue, voir plus.
Autre exemple ? Le recteur d'un des lycées de Galway parle *12* langues !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Mer 6 Déc - 16:22

evel jsut, on peut parler francais, breton et anglais c'est pas interdit et tout a fait possible !! de plus etant la langue de nos ancetres il est de notre devoirs de breton de parler le brezhoneg !! car si nous étions encor libre il en serait ainsi depuis une ou deux generations !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Mer 6 Déc - 21:53

Citation :
Le recteur d'un des lycées de Galway parle *12* langues !!

L'homme qui parlait le plus de langues au monde (52) n'était t'il pas breton?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Jeu 7 Déc - 10:52

par exemple : Branche toi sur une redio Breizh , armorique .....pour ecouter du breton
mul
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Jeu 7 Déc - 13:18

oué j'écoute radio kerne

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Jeu 7 Déc - 15:45

oui tres sympa radio kerne je l'avais oublié
Olier
Ecuyer
Ecuyer

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   Jeu 7 Déc - 20:28

Moi j'écoute radio Kerne 92
et radio Arvorig 91.7 et là c'est du 100 % Breizhoneg ... autrement il y a radio Armorique et radio Kreizh breizh mais elles sont en bilingue !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment pratiquer le Breton le plus souvent   

Comment pratiquer le Breton le plus souvent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1