Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

hydromel chouchenn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Brest

MessageSujet: hydromel chouchenn   Lun 18 Sep - 12:36

Bonjour,

Citation :
Le chouchenn, boisson de nos ancêtres les Celtes, est historiquement une des plus vieilles boissons du monde. A la différence de l'hydromel, (la boisson des Dieux, d'origine grecque) qui était élaborée à partir de miel, d'eau et levures, le chouchenn des celtes et des peuples du Nord était issu de fermentation de fruits et de miel.

si le chouchenn et l'hydromel est différent, pourquoi on voit sur les bouteilles parfois "hydromel chouchenn" ?

c'est de l'hydromel ou du chouchenn alors ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Lun 18 Sep - 14:26

bonne question , merci de l'avoir posée , moi je n'ai pas la reponse

Dernière édition par le Lun 18 Sep - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Lun 18 Sep - 14:37

Jepense que c'est simplement parcequ'à une époque, on répugnait à utiliser les termes en breton pour tout ce que était un tantinet public,
alors on préférait afficher "hydromel" le terme FRANCOIS, quie se rapporochait de plus à ce qu'était le CHOUCHENN.....

Il n'y a pas de mots français pour chouchenn et celui s'en rapproche le plus est hydromel.
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Lun 18 Sep - 14:38

c'est bien connu pendant longtemps tout ce qui était français était bien prestigieux que le "baragouin" breton!

"à la mode de Paris" dans toutes les bourgades bretonnes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Lun 18 Sep - 14:55

c'etait pour toutes le langues regionales pareil
malheureusement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mar 19 Sep - 22:49

qu'importe le récipient (ou le nom) pourvu qu'on ait l'ivresse!
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mar 26 Sep - 18:04

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouchen
Citation :

Le chouchen (en breton chouchenn, chufere ou mez d'après le dictionnaire An Here), aussi appelé "hydromel" dans certaines régions de Bretagne, est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l'eau (ou parfois du vin).

En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour le vin. Un litre de chouchenn nécessite environ 1/3 de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant.

Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel.

Cet alcool se consomme bien frais (toujours sans glaçon : cela masque le goût du miel), généralement en apéritif, pour agrémenter le melon (comme le porto) ou parfois en hiver comme un vin cuit. On trouve en Bretagne différents types de chouchen dont certains sont réalisés avec un mélange d'eau et d'eau de mer, sans oublier le miel.

Les effets du chouchen étaient autrefois très violents. Après extraction du miel, rien n'était perdu : les rayons naturels étaient jetés dans le fût de fermentation. Mais, mélangés au miel se trouvaient des abeilles dont le venin de leur dard diffusait dans la boisson. Le chouchen pouvait alors avoir un effet assommant. En effet, le venin attaquait le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui.

Ce que l'on appelle chouchen aujourd'hui est en fait de l'hydromel c'est à dire du miel et de l'eau. Traditionnellement le chouchen était fait à base de cidre et de miel mais en 1911 un important apiculteur, pour éliminer la concurrence, fit déposer la marque "chouchen" arguant que cela signifie hydromel en breton, or c'est faux.

On trouve encore le chouchen traditionnel (chufere) dans quelques rares endroits de la campagne bretonne.

À noter, qu'aujourd'hui, le chouchen est une boisson typique mais relativement peu consommée de façon régulière.

Chouchenn = miel + eau + levure + du temps !

Par contre le chufere, autre nom du chouchenn (sous ce nom en centre bretagne) mais pétillant est encore fabriqué, notament près d'Arzano, au nord-est de Quimperlé. Il existe également du chouchenn ou le cidre remplace l'eau. Plus rare.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mar 26 Sep - 18:23

ah justement, tu parle de celui où le cidre remplace l'eau, est ce que sa s'appelle toujours du chouchen ou sa a un autre nom bien précis ? par ce qu'avec un pote on avait une mini engeulade sur ca
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mar 26 Sep - 18:27

j'ai eu la personne au téléphone il y a quelque temps qui m'a confirmé (du moins pour lui) qu'il appelle ca "chouchenn".
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 10:28

Melmor... le chouchenn de la distillerie Warenghem. Pas très bon. Warenghem devrait ce concentré sur le whisky.
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:01

Qu'est ce que tu viens me chercher comme noise ici ? t'as trouvé ta nouvelle tête de turc ? Il est impossible pour toi de discuter calmement sans être grossier et insultant ?

http://www.distillerie-warenghem.com/htdocs/tradition.htm

Au lieu de se la jouer condescendant, tu m'aurais mieux fait de me montrer que je me trompe. T'es doué pour pourrir un forum.
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:15

Citation :
Naturellement, tu as tort, comme d'habitude...

est pour moi une insulte. MAis bref, passons, je pourrias être aussis insultant que toi, mais je ne rentrerais pas dans ce petit jeu. Alors dis moi pour Melmor, avais je tort ou raison ?

(PS : tu as bien pourri ce post, uniquement pour ta cause, dans un déni total des autres participants. Tu peux être fier de toi)
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:26

il lui faudrait lui inculquer l'humour, la dérision

peut-être devrais tu faire un stage chez jordi !
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:29

ça peut s'expliquer comme ça oui...........
mais ça se soigne !
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:30

attention c'est pas une insulte !
dans le sens "timide mais je me soigne"
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:32

L'état francais a traité la Bretagne avec condescendance. Je ne pense pas que cela fasse marrer la Bretagne.

Prendre quelqu'un de haut, ce n'est pas de l'humour. Je respecte mes adsaversaires quelqu'ils soient. Je n'ai nul besoin de les diminuer ou des les humilier. Malgré ton âge, tu as encore beaucoup à apprendre a ce que je peux voir, et notament au niveau du respect de l'autre.

Qui plus est, tu n'as toujours pas répondu concernant Melmor.
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:34

Ce que j'ai compris avec Jordi et Elouan (qui n'a rien a faire dans cette discussion sur le chouchenn à part peut etre foutre la merde), c'est qu'ils préfèrent se moquer que de tenir une discussion, quelque soit le sujet, sérieuse.

Apporter des arguments, car à ne pas répondre sur le fond, vous vous ridiculisez.

Déplorable d'en arriver là alors qu'avant l'arrivée de Jordi le sujet était tout à fait correct.
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:40

...

OK revenons sur Melmor alors (a moins que tu veuilles encore foutre le bordel). Melmor n'est pas fabriqué par la distiellerie Warenghem ? j'en ai gouté une dizaine de chouchenn de meilleur qualité. Tout ceci n'est qu'une question de gout, pour ma part j'apprécie plus le Chouchenn de Capitaine, celui de Saint Agathon, celui du Faou.
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur

Masculin

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:48

pourquoi ne puis intervenir ?
je suis deja intervenu dans ce fil pour tenter d'expliquer la confusion hydromel /chouchenn

le chouchen c'est qd meme typiquement un mot "bas -breton" qui n'etait pas connu dans le pays gallo.
maintenant tout le monde connait bien sur....

le chouchenn "industriel" est plutot ecoeurant, javais gouté un chouchenn artisanal de skaer c'etait autre chose!
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Mer 27 Sep - 11:53

Citation :
je suis deja intervenu dans ce fil pour tenter d'expliquer la confusion hydromel /chouchenn

Désolé.

Citation :
le chouchen c'est qd meme typiquement un mot "bas -breton" qui n'etait pas connu dans le pays gallo.

Connu sous le nom de Chemillard plutot en pays gallo.

Citation :

le chouchenn "industriel" est plutot ecoeurant, javais gouté un chouchenn artisanal de skaer c'etait autre chose!

Ecoeurant... j'irai pas jusqu'à dire ca, mais c'est vrai que un chouchenn artisanal n'a rien, mais vraiment rien a voir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Jeu 28 Sep - 10:12

Juste histoire de mettre les gens en face de leurs contradictions lol
Flik:"malgré ton âge,tu as encore beaucoup à apprendre...."
Primo:nous n'avons toujours pas le tien et tu disais que c'était pour éviter ce genre de réflexion lol lol
Deuxio:si çà ,ce n'est pas "prendre les gens de haut" lol lol
flik
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Jeu 28 Sep - 12:19

on parlais de chouchenn. Quelque chose à rajouter concernant ce sujet ? (sinon MP. Quant à mon age, le tien n'est pas non plus spécifié et j'ai déjà donnée le mien.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Jeu 28 Sep - 12:48

Je t'ai déjà répondu sur ce sujet,ce qui tend à prouver que tu ne suis pas la discussion ou qu'effectivement à" 97"ans la sénilité te guette.
Quant au chouchenn,j'aime bien celui d'Huelgoat
Jamy
Poulpican
Poulpican

Lec'hiadur/Localisation : Loudieg ha Roazhon

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Ven 10 Nov - 19:19

Ingrédient pour 50 litre d'hydromel :

8 kg de miel,
50 clous de girofle,
50 g de bâton de cannelle,
environ 45 litre d'eau,
et un fût en bois avec bouchon.

punaise.gif (183 octets)Méthode :

1. Remplir un récipient avec 20 litres d'eau, ajouter le miel.
2. Faire chauffer doucement en enlevant la mousse qui se forme sur le dessus.
3. Une fois le mélange bien dissous, remplir le tonneau et ajouter ce qui reste d'eau.
4. Ne pas remplir complètement le fût (en bois de préférence).
5. Prendre un morceau de tissu non coloré, et y placer à l'intérieur la cannelle et les clous de girofle broyé.
6. Le suspendre à un fil pour qu'il plonge dans le liquide du fût.
7. Boucher le trous du fût, mais pas complètement, afin de laisser passer l'air.
8. Laisser le fût dans un local chauffé de 20° à 25° C.
9. Quelque temps après, une fermentation va se produire. Une fois celle-ci terminée, enlever les épices, boucher complètement (à la cire par exemple autour du bouchon) et laisser reposer +/- 100 jours.
10. Soutirer l'hydromel dans des petites bouteilles, que vous pourrez garder 1 an dans une cave à +/- 10° C.

Ensuite il est simple d'adapter au nombre de litre que l'on veut faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Jeu 5 Juil - 13:02

ah ben ça a pas l'air compliqué comme ça lol faut juste trouver le tonneau...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hydromel chouchenn   Aujourd'hui à 0:33

hydromel chouchenn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant