Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le breton, langue moribonde ou son avenir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le breton, langue moribonde ou son avenir.   Jeu 20 Juil - 13:40

Demat !

Je suis nouveau sur le forum, et je suis enchanté d'être en votre compagnie !

Savez-vous que le breton est, et depuis quelque temps déjà une langue moribonde (c.à.d. qu'elle n'a plus d'apprenants), et que linguistiquement parlant, son extinction est prévue.
Les langues naissent, vivent et meurent, et chaque année des centaines disparaissent.
D'après-vous, par quel moyen serait-il possible de remedier à ceci, en ce qui concerne le breton, evel-just.

J'avais pensé à une sorte de publicité visant la France, afin que le breton soit, dans un premier temps, plus connu par sa médiatisation. Ainsi, peut être aurions nous le soutien des autres départements...

J'attends vos impressions et vos idées à ce sujet...

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Radenac

MessageSujet: Re: Le breton, langue moribonde ou son avenir.   Jeu 20 Juil - 14:02

Salud dit,

Effectivement tu a raison beaucoup de langue local s'étaignent car peu de jeunes l'aprennent ou autre et cela est la cas pour le Breton malheuresement mais le breton lui est aussi rabaissé et dénigré par la France comme l'est( le corse ou le basque quoi que le basque ce n'est pas tout a faite la même chose mais on peut faire le rapprochement.

Que faire pour eviter cette extinction? Inciter les jeunes, les parents a l'apprendre a la transmettre car elle n'est pas transmise ou plus de nos jours. Faire de la propagande?? pourquoi pas maiq pourrait tu en dire plus sur l'idéee que tu expose ici?

Je ne sait pas si tu a vu que j'ai avec plusieurs menbres lmançé un projet d'association qui va être repri d'ici peu et justement un des point principal de l'asso serait de proposer des cours gratuit, de faire découvrir ou redéécouvrir notre langue.........

Invité

MessageSujet: Re: Le breton, langue moribonde ou son avenir.   Jeu 20 Juil - 14:28

Salud dit !

L'incitation est une bonne méthode, mais je pense, dans un premier temps, à faire découvrir cette langue. eN EFFET. ON APPREND UNE LANGUE QUAND CELLE-ci est utile, connue et entre dans une catégorie "à la mode", tout comme le japonais, très prisé par les lecteurs de mangas, ou encore l'arabe, qui est une langue passe partout de nos jours, de plus, c'est une langue "à la mode".

Les langues suivent donc une mode, tout comme les vêtements, c'est idiot, mais réaliste.
De plus, les parents diront qu'ils n'ont pas le temps d'appendre, d'enseigner. Bref, les gens n'ont plus envie de comprendre, c'est trop difficile.

Tout d'abord, il faut oser écrire et parler breton, il faut que la bretagne soit un pays étranger, quand on y met les pieds, il faut qu'on soit dépaysé. Ainsi les amoureux de la bretagne deviendrons les amants du breton.
La mobilisation des bretons et leur volonté est nécessaire pour intervenir sur la langue et la culture. Et comme il n'y a pas qu'en bretagne qu'il y a des bretons, il serait assez évident que la "propagande" suive son chemin national !

Ainsi, je cherche des idées et si vous en avez...?

Je trouve cela parfait, de donner des cours gratuits, de plus, j'en ai donné pendant plusieurs années, mais sur diverses langues, peu importe, je suis avec vous et volontaire à 100 % pour cette association, enfin si vous voulez de moi bien sûr !
Merlin
Administrateur

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Radenac

MessageSujet: Re: Le breton, langue moribonde ou son avenir.   Jeu 20 Juil - 14:44

effectivement la langue Bretonne n'est pas a la mode et n'interesse que peu de monde de nos jours, que faire pour quel devienne une mode? rien je le pense juste se battre efectivement pour comme tu dit des que l'on rentre en Breizh que les gens se sentent en une autre terre, un autre pays ou la culture et surtout donc la langue n'est pas la même.

Malhereusement la langue et la culture ne sont pas mise en avant par les dirigeants politique de Bretagne trop abruti par les jacobins, si eu ne se sentent pas concerné c'est bien a nous de montrer que les jeunes ou moins jeunes veulent une vraie reconnaissance du breizhoneg, une vrai reconduction et enfin retrouver un enracinement fort.

Personnelement je trouve que trop peu de "propagande" est effectué dans notre pays breton, organisont plus de manifestation pour se montrer au yeux de la France mais surtout aux yeux des gens qui nous entourent ici en BReizh et qui ne veulent pas bouger leur "cul". Souvent les manifs qui sont organisées n'ont pas de but précis et ne sont pas suivie par autant de monde qu'il le faudrait, pourquoi? Manque surement de communication je pense que ce point est essentiel pour faire passer le message avoir une communication saine, franche, interrésante et qui donne envie simplement.

Bien sur que toi et tout les gens qui le souhaitent pourrez apporter votre pierre a l'édifice concernant le projet d'asso car justement je le redi mais le point de la lague bretonne est un point essentiel que nous souahitons tous défendre.

Pour ce qui est des idées je ne te répond pas de suite car j'y est déjà pas mal réfléchi et je n'ai pas encore trouvé une méthode qui colle a ce projet.

Invité

MessageSujet: Re: Le breton, langue moribonde ou son avenir.   Jeu 20 Juil - 19:08

L'avenir est les jeunes, et les dirigeants ne sont présents que pour suivre l'odre économique "français" et ne sont pas à leur poste pour glorifier et aimer la bretagne. Dommage, il faut cependant faire avec.
La mode change, c'est bien connu, pour la faire changer il faut attirer les gens vers quelque chose qui "fasse bien", combien de personne écoute du rap à fond dans leur voiture sans en comprendre les paroles ?
Tout simplement parce que cela donne un genre à ces personnes qui ne savent s'identifier que par le regard des autres.

Nous sommes donc un petit groupe de jeune qui souhaite faire vivre la langue et la culture bretonne. Dans un premier temps, qui cela intéresse dans ce groupe ? Et surtout, qui est pret à ce mobiliser et à agir ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le breton, langue moribonde ou son avenir.   

Le breton, langue moribonde ou son avenir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1